Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Un autre tissage en boundweave réversible mais, cette fois, avec fils fins en chaine et laine mèche en trame.
Pour la densité, je me suis inspirée d'un tuto d'Enila Tityad qui tisse des tapisseries. J'en ai déduit que la densité dépend plus de la grosseur du fil de chaine que de celle de la trame.
J'ai donc tenté 30% du tour de règle (même % que mon essai précédent avec fil de chaine épais) et cela marche.
Aucun retrait en cours de tissage !
Je n'ai pas trop tassé volontairement car je vais tenter un léger feutrage.
j'aime beaucoup
C'est superbe !
Moi aussi, la réalisation est parfaite.
C'est parfait, superbe ! Tu nous donnes le titrage de ta chaîne et ta densité en peigne ?
Je pensais, à contrario, que c'était la grosseur de la trame qui déterminait la densité du tissage pour le boundweave... ?
De quel tuto parles tu ?
Betty, voilà le tuto de Enila Tityad - 3ème et 4ème paragraphe et, 2 pages après, rubrique "Intervalles"
Sa galerie n'est pas très loin de chez toi
http://www.atelier-enila-tityad.fr/preambule.html
Mon tissage me semblant proche de la tapisserie, j'ai cherché de ce côté. J'étais aussi très sceptique pour le choix de la densité mais, plutôt que de tâtonner, autant suivre les instructions d'une professionnelle.
Pour sa chaine en coton 12/12, E. Tityad donne 2.5 fils/cm
(coton 12/12, diamètre 1.2mm, soit 8 fils/cm x 30% = 2.4)
Mes données :
Tour de règle pour la trame : 4 fils /cm (en serrant)
pour la chaine : 12 fils/cm
Densité en peigne : 3.5 fils/cm (soit 30%)
Flottés maxi en trame : 5 fils de chaine
Pour mon précédent tissage, j'avais 2 fils/ cm (30% du tour de règle)
Dernière modification par Chantal (26-09-2015 20:41:13)
Ca rend très bien comme cela!
Dernière modification par Tirelaine (26-09-2015 21:09:12)
Très beau travail. Bravo.
Merci
C'est très agréable à tisser !
Chantal... Encore une tite question ?
Tu as tissé en sergé de 3/1 ou de 2/2 ou en toile ?
Betty,
J'ai un attachage 12 23 34 14 (sergé 2/2, je suppose)
Mon bref d'overshot avait le même attachage, donc j'ai suivi le marchage overshot : cadres du bref puis cadres opposés pour la 2ème couleur
C'est intéressant ce que tu dis.
On partirait donc sur un % de 30% pour du boundweave avec une grosse trame ?
Pour moi, c'est vraiment cet équilibre chaîne, trame qui est difficile à trouver. Pour que le tissu soit bien "tassé".
Je ne pense pas trop que la grosseur de la chaîne ait de m'importance. Tu confirmerais ou pas ?
Betty, voici le résumé de ce que j'ai testé à la lumière des indications de E. Tityad :
Pour moi, les 30% en densité s'appliquent dans tous les cas, que la trame soit beaucoup plus épaisse que la chaine ou pas. Ce qui changera avec une chaine épaisse, c'est l'épaisseur du tissage, et sa largeur qui sera supérieure pour un même motif.
Le choix du fil de chaine se fera en fonction du motif, ainsi que de la longueur des plus grands flottés.
Si le dessin est fin et demande une bonne précision, on choisira une chaine fine pour une meilleure définition. De même, s'agissant du rendu des flottés. (j'ai des flottés de 5 dans les 2 tissages)
Si ce n'est pas le cas une chaine plus épaisse conviendra tout aussi bien. Son titrage restera un peu inférieur à celui du fil de trame (comme mon 1er tissage).
Ces infos concernent uniquement le boundweave réversible qui ressemble à la tapisserie.
Pour les autres tissages à effet de trame, A. Dixon conseille d'utiliser des fils pas trop dissemblables en chaine et trame avec une densité de 25% environ.
Dernière modification par Chantal (27-09-2015 14:42:22)
Tissage terminé et feutré légèrement.
C'est épais mais souple et conviendrait bien pour un vêtement de dessus : cape, veste, ...
De toute beauté!
Superbe !
Très beau rendu! En cape ça devrait rendre bien!
superbe !
Merci d'aimer et pour l'assistance à la fabrication
Très beau rendu. Félicitations !
Vraiment très belle cette écharpe.
Bravo.
Adn
C'est drôlement beau! J'aimerais pouvoir toucher!
Je suppose que le feutrage léger sert à fixer cette trame?