Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-09-2015 17:28:44

Eleme
Membre
Lieu: Albi
Date d'inscription: 13-09-2015
Messages: 8

Conseil pour des coussins..

Bonjour smile

J'ai besoin de conseils pour mon nouveau projet ! thinking
Jusqu'à présent, je n'ai tissé que des torchons avec des fils de même diamètre (22/2 avec un peigne 40/10).

La, je voudrais réaliser des coussins pour le canapé, avec un fil plus épais, un peu dans ce genre :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_681975372.png

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/fd/eb/70/fdeb70e9920c0b8b80ebe3a8f1faa4ef.jpg

Au début je pensais avoir à changer de peigne, mais je me rend compte que le fil de chaine peut rester fin comme d'habitude finalement e426866, mais comment calculer l'espacement ? Et le râteau nécessaire du coup ?

Je voudrais le faire en traphilo :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_645062431.png

Mais je ne sais pas trop comment voir le diamètre de ce fil (je ne l'ai pas encore acheté car j'attends de savoir si je dois changer de rateau et combien il m'en faudrait -> cercle vicieux ! :réflexion: ).
Et je ne suis pas trop sûre de ce que ça donnerait, mais j'aimerais le tenter, certains d'entre vous ont déjà tissé avec ce fil ? Cela rend bien ?

J'espére ne pas me tromper et que le résultat ne sera pas trop "grossier".
Je suis partagée également avec juste utiliser un fil de coton/lin très épais pour ce genre de rendu :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_390450993.png

Bref j'ai un peu de mal à me mettre sur les rails sur ce projet, car entre les doutes pour le calcul et les doutes pour le fil à utiliser, je rame !

non

Merci pour vos avis et désolée pour ces questions un peu basiques ! daccord

Dernière modification par Eleme (27-09-2015 17:32:47)

Hors ligne

 

#2 27-09-2015 18:23:08

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Conseil pour des coussins..

Tu sais que tu peux mettre  plusieurs fils par dent dans ton peigne ;
a contrario tu peux enfiler un fil sur deux dans les dents du peigne.

Pareil pour les dents du râteau.

Hors ligne

 

#3 27-09-2015 18:37:59

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Conseil pour des coussins..

Il me semble que la ou les tisserande(s) de lirette du forum devraient pouvoir t'aider smile

Hors ligne

 

#4 27-09-2015 19:30:02

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Conseil pour des coussins..

Ce que tu veux faire ressemble fort à de la lirette en effet. Pour les miennes je mets du coton en chaine, mais le lin convient aussi. Je travaille à 4 fil au cm. Il faut tasser fort si tu veux que ton tissus se tienne. Perso.
, j' utilise le vieux tee shirt de la famille découpés en bandelettes d'environ 1cm, plutot que d'acheter le fil tout fait...comme ça, je recycle!!!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#5 28-09-2015 00:28:14

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Conseil pour des coussins..

Si j'en crois Google,  le traphilo est du jersey de coton.
Nous l'utilisons pour tisser des tapis de sol (laizes de plancher). Le fil en chaîne utilisé au cercle de fermières de Sept-Îles est du coton 2/8 * 12 fils au pouce (2.5 cm)* 1 fil en peu (dent). J'ai déjà tissé des catalognes avec ce matériel amis je l'avais retaillé (environ 5mm)

Hors ligne

 

#6 14-10-2015 20:05:16

Eleme
Membre
Lieu: Albi
Date d'inscription: 13-09-2015
Messages: 8

Re: Conseil pour des coussins..

Je ne connaissais pas le terme Lirette.
En effet en faisant des recherches sur cette technique, je me rends compte que ce n’est pas forcément le rendu que j'ai en tête… Du moins pas pour ce projet.
Mais ça me tente et j’aimerais le tester une fois smile je garde donc les conseils sous le coude.

Je pense donc que je vais plutôt partir sur la seconde solution : du coton plus épais.

Mais il va tout de même falloir que je passe à un autre peigne car le fil sera trop épais pour passer dans les dents de mon actuel…
Donc je pense que je vais commander mes fils, et voir quel peigne est nécessaire (j’avais trouvé ici ce site qui m’aidera la dessus : http://revesdefibres.wifeo.com/tissage- … -fils-.php )

Vous avez des adresses pour commander du matériel de métier à tisser comme ça ? Ce n’est peut être pas la bonne rubrique pour demander ça désolée huh, mais je ne voulais pas recréer un sujet pour ca...

En tout cas merci de m’aider à y voir plus clair malgres mes questions brouillones vivi . Je peux poster l'évolution du projet ici ??

Hors ligne

 

#7 15-10-2015 13:49:03

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Conseil pour des coussins..

Cette adresse : pour la diversité des marques (tu ne donnes pas celle de ton métier) ... et pour l'éventail de choix et parce qu'on aime  tongue
http://alysse-creations.info/

Hors ligne

 

#8 15-10-2015 19:23:17

Eleme
Membre
Lieu: Albi
Date d'inscription: 13-09-2015
Messages: 8

Re: Conseil pour des coussins..

C'est un petit ashford !
Jusqu'a présent, je commandais tout sur artifilum, je connaissais alysse-creations également, merci smile

Je me demandais s'il y avait des filières souterraines qui pouvait éviter l'achat sur internet mais ça semble compliqué... :réflexion:

Hors ligne

 

#9 16-10-2015 19:12:44

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Conseil pour des coussins..

tu peux aussi essayer de trouver des peignes d'occasions sur des sites comme le bon coin.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr