Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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J'ai plongé hier dans le livre "spinning in the old way" et j'ai trouvé un tableau bien intéressant qui résume poids du fuseau et fil que l'on peut faire avec. Alors j'ai mis ce tableau traduit dans le wiki :
http://forum.tricofolk.info/forum/doku. … eau_fuseau
Pour aider à la compréhension des "wpi" ("wrap per inch" ou nombre de tours par pouce),qui permet d'établir approximativement la grosseur d'un fil, j'ai recopié aussi le tableau traduit par Carine qui figure dans la galerie. Voilà de quoi aider ceux qui parmis vous veulent se faire un fuseau, ou ont un tourneur sur bois à portée de main.
Tout ça je dois bien le dire, c'est la faute à Fleur et à son Petit Troupeau. J'ai filé sur mon petit kokovo très léger, un fil très fin type dentelle, et j'ai encore craqué sur l'un des magnifiques fuseaux qu'elle vient de recevoir...
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Merci Sandrine ! Super ces tableaux !
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Ben oui moi aussi je suis en train de me laisser séduire par les fuseaux du petit troupeau, alors que je viens de commander mon S10, ce n'est vraiment pas raisonnable
Bon allez après j'arrête, .... jusqu'à la prochaine fois....
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Merci Sandrine!
J'ai constaté que ce tableau est vrai dans l'absolu mais qu'il y a des finesses.
Je vous avais déjà parlé du poids au centre de la roue, et du poids au bord de la roue. La roue peut être plate ou creusée, en forme de tulipe, ou de vasque...
J'ai l'impression que quand le poids est réparti sur le bord de la roue, le fuseau est très "volatile", il prend la vitesse qu'on lui donne. Donc on peut faire un fil fin avec un fuseau lourd dont le poids est à l'extérieur de la roue, mais on sera forcé de tordre un peu plus ce fil fin pour qu'il soit solide.
Un fuseau dont le poids est réparti uniquement au milieu de l'axe (de la roue) a sa propre vitesse intrinsèque (enfin, c'est mon impression) et il va faire une seule sorte de fil. Ca ne sert à rien d'essayer de le faire aller plus vite ou plus lentement, il faut qu'il aille à son rythme.
Enfin, vous me direz.
En conclusion, chaque fuseau a ses caractéristiques et fait ses propres fils! Mais non, pas du tout, on n'a pas du tout besoin d'en faire collection, pas du tout...
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J'avoue: parfois quand je file au fuseau j'ai le tournis (hihihi ) de penser à tous ces fuseaux...
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Fleur, avoue, combien tu en as de fuseaux ??
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Merci Sandrine, c'est très intéressant, ça me permet de comprendre un peu les "wpi"
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Oyoyoyoïe, je ne dirai pas!!
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en fait, je crois qu'un fuseau qui aurait un "volant" en guise de poids serait particulièrement rapide, je ne sais pas vous l'expliquer en terme physique avec inertie et vitesse de rotation, mais c'est très logique
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Oui ça fait sens Florence, il serais rapide mais pas pour longtemps.
Je crois que les poids sont répartis pour 2 raisons: le poid central pour la force d'inertie, le poid en périphérie pour la vitesse de rotation. . Enfin, je n'ai pas la réponse, mais je trouve ça logique.Qu'en pensez-vous?
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Oui, c'est exactement ça Monique!
Sauf qu'une fois fixée le poids en central, tu ne maîtrises plus trop la vitesse intrinsèque du fuseau.
Un fuseau avec une forme de volant comme dit Florence, peut à mon avis tourner à la vitesse qu'on lui donne, vite ou pas.
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Merci Sandrine
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ah...voilà, j'ai ma réponse...j'avais fait une recherche sur le forum..;sans trouver. J'ai relancé la recherche sur google...et je suis arrivée ici. Merci Sandrine !
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