Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-10-2015 18:13:11

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Jacquard

Bonjour,
Je ne suis pas très présent ici ces temps-ci car je suis la plupart du temps dans mon atelier de "bricolage" !
En effet, il a été retrouvé dans les greniers de Varaignes, une véritable mécanique Jacquard... Dans un assez triste état, vous vous en doutez.
Varaignes me l'a confiée pour une remise en état.
Elle ne pourra pas servir pour  tisser car il n'y a pas de métier qui puisse la recevoir mais elle servira "pédagogiquement" à montrer d'une part, une pièce rare, d'autre part, son fonctionnement, chose qui n'est pas possible sur celle installée en haut du métier (mais qui, elle, permet de tisser !).
Les deux se complètent
Cela fait des jours entiers de boulot... mais j'arrive au bout.
C'est un modèle un peu plus perfectionné que celle de 1801, mais du même type. Elle compte 208 + 40 crochets possibles (garnie à 192) , alors que celle de Jacquard en comptait 104.

Voilà quelques photos, telle que je l'ai reçue !


http://zupimages.net/up/16/19/00o3.jpg

Hors ligne

 

#2 29-10-2015 18:28:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Jacquard

Du gros travail whaouh C'est "amusant" car mon système de métier à ratière semble pas mal inspiré par la mécanique jacquard, avec les barres horizontales qui soulèvent les crochets qui sont sélectionnés (par le carton, ou dans mon cas par des pitons mis en face des cadres à sélectionner).

Hors ligne

 

#3 29-10-2015 19:00:36

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Jacquard

Je pensais aussi au métier de Sandrine en voyant ça. Tu as de longs jours de boulot devant toi, bon courage!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 29-10-2015 20:36:18

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Jacquard

Oulala, tu n'es pas sorti de l'auberge...ça va t'occuper un moment.....! Mais c'est une belle machine et cela vaut le coup de la remettre en état!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#5 30-10-2015 08:38:05

couleurs78
Membre
Lieu: BOURGOGNE
Date d'inscription: 19-07-2014
Messages: 728

Re: Jacquard

Quel boulot chapeau


Kiwi 2 . LERVAD9

Hors ligne

 

#6 30-10-2015 09:11:20

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Jacquard

oulala quel travail !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#7 30-10-2015 09:32:07

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Jacquard

Tu as raison, Sandrine : les métiers à ratière ont été mis au point bien après Jacquard et s'en sont sans doute inspiré.
En fait, cela repose sur le même principe de sélection binaire : oui/non, sélection due à des cartes perforées ou à des taquets sur des barres.
La différence c'est que la ratière sélectionne des cadres (une trentaine au maximum) et que la mécanique d'armure sélectionne des cadres et/ou des fils. et peut compter plusieurs milliers de crochets.
Les deux ne sont pas incompatibles, de même que plusieurs ratières ensemble, couplées...

Oui, c'est du boulot, mais tellement intéressant !
Ces photos sont faites à l'arrivée chez moi. (fin septembre). Cela a beaucoup évolué depuis.
Il m'a fallu la démonter entièrement, y compris les 192 crochets/aiguilles, et refaire des pièces en mauvais état...

Hors ligne

 

#8 10-05-2016 18:26:51

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Jacquard

Bonjour,
Après plusieurs mois de travail (pas à temps plein, bien sûr) mais sans doute plusieurs dizaines d'heures, ou dizaines de dizaines d'heures (!), la mécanique vient d'être transportée au musée de Varaignes.
La voilà...
http://zupimages.net/up/16/19/1cvt.jpg

Elle n'est pas placée sur un métier,  elle ne peut pas servir à tisser. Elle n'est là que pour la démonstration de sa façon de fonctionner.
J'aurai le plaisir de montrer aux visiteurs du musée lors du Marché des Tisserands (W-E de Pentecôte) comment elle fonctionne...

Hors ligne

 

#9 10-05-2016 18:58:27

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Jacquard

J'aimerais bien voir ça. C'est du beau travail.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#10 10-05-2016 20:06:55

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Jacquard

C'est un beau travail de décapage et de restauration applause
Mis à disposition du public dans un musée, c'est encore mieux.

Quelles sont les dimensions de cette mécanique ?

Hors ligne

 

#11 10-05-2016 22:01:06

Tilman
Membre
Lieu: calais
Date d'inscription: 13-03-2015
Messages: 49

Re: Jacquard

C'est du beau boulot !!! petite question à quel moment se passe t'il quelque chose quand le carton est perforé ou bouchée ?

Dernière modification par Tilman (10-05-2016 22:01:35)

Hors ligne

 

#12 11-05-2016 10:13:42

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Jacquard

Magnifique travail !! Merci à toi Paul de contribuer à la preservation de cette merveille !!!


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#13 11-05-2016 11:09:59

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: Jacquard

Quel boulot !
Tu redonnes vie et jeunesse à de belles endormies :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#14 12-05-2016 13:51:52

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Jacquard

bonjour,
merci pour ces messages. Oui, beaucoup de boulot ! Mais tellement intéressant !! rire
(pour info : ôter les aiguilles/crochets et (surtout, les remettre en place), cela me demande une bonne dizaine d'heures ! Je l'ai fait 3 fois...)

Toutes les parties en bois clair, en particulier le système de lève du haut, sont de ma fabrication.
Une belle endormie, oui... une belle estropiée aussi !

Un musée, oui, mais un peu plus qu'un musée, en fait. Il est géré par le CPIE Périgord-Limousin. Cela veut dire qu'il y a de très nombreuses visites de classes pour différentes activités et "stages", de la maternelle au lycée : écologie, tissage, l'eau, les forges...
Donc beaucoup de jeunes. Et comme la mécanique "fonctionne", c'est un plus !
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de musées avec une telle mécanique "d'époque" en état de fonctionner ! daccord

Tilman, je prépare la réponse à ta question...

Hors ligne

 

#15 12-05-2016 18:29:26

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Jacquard

Que de travail Mais aussi j'imagine beaucoup de satisfaction. C'est merveilleux de voir que vous avez à cœur de réparer,  préserver et transmettre ce patrimoine. Cela demande beaucoup de courage, de persévérance mais aussi les aptitudes pour le faire. Félicitations

Hors ligne

 

#16 12-05-2016 20:48:07

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Jacquard

Voilà qui a meilleure mine!!! Bravo Paul, et à très bientôt, je vais pouvoir admirer le travail en vrai!!!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#17 13-05-2016 08:59:55

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Jacquard

Bonjour,
Merci, Lucia. Les aptitudes, c'est surtout la possibilité d'y consacrer du temps et de découvrir comment on peut intervenir !
Oui, Christine,... à très bientôt, et avec plaisir !

Tilman, voilà ce que je peux répondre à ta question :

Commençons le cycle au moment  où le métier est au repos, foule fermée ("à pas fermé").
À ce moment-là, la sélection est faite : les crochets correspondant aux fils qui doivent être "pris" (levés) sont positionnés pour pouvoir être levés : le bec chevauche la griffe.

Le tisserand appuie sur le pédale. La griffe est soulevée et elle entraine les crochets sélectionnés. À partir de ce moment, la sélection des crochets a joué son rôle.
Le cylindre (prisme à base carrée qui porte les cartons) s'éloigne des aiguilles. Les ressorts poussent toutes les aiguilles vers la gauche : celles des crochets restés en bas et celles des crochets levés. Ce cylindre tourne d'un quart de tour pour présenter le carton suivant.
Lorsque la pédale est complètement appuyée, le nouveau carton est en place, mais encore éloigné des aiguilles.
C'est à ce moment que la trame est lancée.

Le tisserand bat (tire le peigne) et relâche la pédale.
La griffe descend, le cylindre revient et appuie le nouveau carton contre les aiguilles.
C'est là que se fait la nouvelle sélection.
Comment ?
Le schéma ci-dessous l'explique.
Un trou signifie que le crochet correspondant sera levé au prochain coup, un plein que le fil ne sera pas pris, mais laissé.

Le métier est à nouveau au repos, le pas est fermé et le cycle recommence.

Il faut donc un carton (au minimum, voire davantage pour certains tissages) pour chaque duite de dessin. Cela peut aller jusqu'à plusieurs milliers de cartons !!


http://zupimages.net/up/16/19/4nlh.jpg

Hors ligne

 

#18 14-05-2016 13:04:12

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Jacquard

Un travail de Titan ! 

Chapeau !

Hors ligne

 

#19 14-05-2016 16:42:45

mous
Membre
Date d'inscription: 11-05-2016
Messages: 12

Re: Jacquard

a voir les images sa découragerai plus d'un
sa ce voie que vous maîtriser la bette bon boulot bravo
bonne continuation

Dernière modification par mous (14-05-2016 16:43:19)


le savoir ne vaut que s'il est partagé et ont trouve dans une rivière ce qu'ont troue pas dans la mer

Hors ligne

 

#20 15-05-2016 00:06:42

Tilman
Membre
Lieu: calais
Date d'inscription: 13-03-2015
Messages: 49

Re: Jacquard

C'est bien ce que je pensais c' est l'inverse du systeme jacquard des metiers leavers de dentelle de calais caudry (les fils bougent quand le carton est bouché ) merci beaucoup pour ta reponse tres claire et complete !!!

Hors ligne

 

#21 15-05-2016 09:00:16

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Jacquard

Le mot "Jacquard" désigne le fait de pouvoir, en sélectionnant les fils individuellement, créer des motifs figuratifs.
Il a été choisi aussi pour d'autres techniques de fabrication d'étoffes : le tricot, la dentelle que l'on décore de motifs figuratifs.
Mais, bien sûr là s'arrête la ressemblance entre ces différents types de Jacquard !

Hors ligne

 

#22 15-05-2016 09:31:04

Tilman
Membre
Lieu: calais
Date d'inscription: 13-03-2015
Messages: 49

Re: Jacquard

Oui tout à fait !!! J'ai visité le musée des canuts de Lyon et connaissant le jacquard du metier leavers de dentelle je pensais avoir mal compris la guide du musée d'où ma question ci dessus !!! Merci

Hors ligne

 

#23 17-05-2016 01:12:10

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Jacquard

Merci Paul pour ta démonstration trés éclairante, nous aurions pu rester des heures à t'écouter , quel passionné !


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#24 17-05-2016 12:28:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Jacquard

Superbe restauration de cette mécanique ! J'en reste baba applause

Hors ligne

 

#25 18-05-2016 16:52:53

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Jacquard

Paul, merci pour tes explications et ta démonstration à Varaignes ! C'était passionnant !


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr