Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-05-2007 17:53:18

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

question bizarre

ben oui je me pose une question   : sur mon traveller les crochets guide fil sont sur la gauche de l'épinglier et sur le little gem le crochet est placé ur la droite ?????????????
est ce que ça a une importance ?
je peux déplacer mon crochet à gauche mais qu'est ce que ça apporte si ce n'est que le fil ne s'enroule pas de la meme manière ?
J'ai cherché des photos sur internet et je trouve les 2 possibilités.
Je me souvient que l'épinglier spécial de thérese avait le crochet à gauche.

bref ça me perturbe blink et puis vous connaissez mon problème avec dessus dessous , à gauche , à droite ça me brouille la tete.
Alors si quelqu'un peu m'éclairer rock

Dernière modification par alpaga9 (07-05-2007 17:53:40)

Hors ligne

 

#2 07-05-2007 18:02:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: question bizarre

D'après ce que j'ai compris, on met le crochet à droite pour filer, et si on est maniaque on le met à gauche pour retordre... mais si quelqu'un a d'autres infos, ça m'intéresse aussi.

Hors ligne

 

#3 07-05-2007 20:32:10

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: question bizarre

J'ai toujours été étonné de voir les crochets "sur les deux faces" de l'épinglier.
Je m'explique : si l'épingler est horizontal, les crochets de la face supérieure sont à gauche, (par exemple) et ceux de la face inférieure sont à droite.
Si on fait tourner l'épinglier d'un demi-tour, on retombe dans la même position.
D'où mon interrogation : à quoi cela sert-il d'avoir deux séries de crochets ??

Par contre, si les deux séries étaient sur la même face de l'épingler, celui-ce étant horizontal, crochets vers le haut, il y en aurait une série à droite, l'autre à gauche : l'une pour tourner dans un sens, l'autre série de crochets pour tourner dans l'autre sens.

Mais, bon, je dis peut-etre une bêêêtise, mais m'en fous !

Hors ligne

 

#4 07-05-2007 20:49:37

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: question bizarre

Moi aussi je me suis trouvée embarrassée au moment de faire un retors. Je partage le sentiment de Paul. Je n'ai encore pas trop compris comment le fil a réussi à s'enrouler sur la bobine vu sa position huh
Isabelle


Isabelle

Hors ligne

 

#5 07-05-2007 20:54:18

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: question bizarre

C'est ce que je pense aussi Sandrine.
En tout cas la maniaque que je suis fait ça. lol À droite pour filer, à gauche pour retordre et pour filer le lin. wink

Dernière modification par Monique (07-05-2007 22:36:50)

Hors ligne

 

#6 07-05-2007 21:02:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: question bizarre

Je vais embrouiller encore plus les choses :

- Majacraft, tension écossaise, 1 crochet sur le bras droit de l'épinglier (mais on reste sur l'idée que pour retordre on le met sur le bras gauche)
- Minstrel et Traveller, double-entraînement, crochets sur le bras gauche de l'épinglier, enfin comme le précise Paul, dans n'importe quel sens que se trouve l'épinglier, les crochets sont toujours à gauche
- S17 de Louët, tension irlandaise : crochets sur les deux bras de l'épinglier, se faisant face, donc dans un sens on a tous les crochets, dans l'autre sens, aucun.

blink26uh

Hors ligne

 

#7 07-05-2007 21:12:26

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: question bizarre

merci Sandrine bombom

Paul pour les crochets qui ne sont qu'à gauche , il me semble que c'est pour la raison que quelle que soit la position ou tu arretes ton rouet tu as toujours tes cochets visibles , s'ils n'étaient que sur une face de l'épinglier il faudrai le tourner quand on s'arrete sur la face où il n'y a rien   bombom

Le systeme de vis sans fin de Thérese est placer sur la gauche si je me rappelle bien.

Ah oui un autre truc pour s'embrouiller les méninges , quand j'arrete de filer pour reprendre de la fibre , ma bobine a tendance à faire marche arriere , comme un cantre sans frein et du coup il faut que je fasse attention quand je recommence parce que le fil s'est déroulé

Bon je vais me faire une liste de question à poser aux Poad big_smile

Dernière modification par alpaga9 (07-05-2007 21:13:27)

Hors ligne

 

#8 07-05-2007 21:13:19

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: question bizarre

J'ai toujours eu l'impression que dans le cas décris par Paul (qui est le cas aussi du Traditional), il y a deux séries de crochets uniquement pour que l'épinglier soit équilibré.
Le Lendrum est comme le Majacraft: tension écossaise, et un seul crochet sur le bras droit.  J'avoue que je n'ai jamais pensé à changer le crochet de bras et donc je fais mes retors avec le crochet sur le bras droit...

Hors ligne

 

#9 07-05-2007 21:23:39

milou
Invité

Re: question bizarre

Bonjour,
Oui, moi aussi SANDRINE, je me suis toujours demandé pour qu'elle raison mon épinglier à des crochets à droite et à gauche.
Qand je file je déplace ma laine sur la bobine manuellement sur l'un de côtés, alors pour qu'elle raison il y a des crochets des deux côté?

moi aussi, ça m'embrouille.

MILOU...

Dernière modification par milou (07-05-2007 21:28:46)

 

#10 07-05-2007 22:39:55

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: question bizarre

Je pense que c'est en premier lieu pour une raison d'équilibre de l'épinglier, sur les doubles entrainements, il y a des crochets dessus et dessous, peut être pout ne pas devoir tourner la bobinne quand on s'arrête, mais sur les louets par exemple il y a des crochets à gauche et à droite, mais si on regarde bien, ils ne sont pas allignés entre droite et gauche, ils sont en quinconce, ca permet de mizux remplir la bobinne et de garder une vitesse de rotation plus constante et en tous cas qui varie de façon constante et régulière, je m'explique, quand on commenc eune bobinne, on met le fil sur le dernier crochet du fond à droite, après quelques tours, on passe au dernier crochet du find à gauche, puis l'avant dernier à droite et ainsi de suite, quand on arrive au dbut de la bobine, (crochet dedant gauche), on fait repasser le fil sur le dernier crochet de droite, ce qui fait faire au fil une "diagonale" sur la bobine et vous permet de savoir exactement où vous en êtes de la bobinne quand vous cassez votre fil par exemple et que l'extrémité cassée va se perdre sur le bobine...est ce compréhensible ce que je raconte?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 07-05-2007 22:48:41

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: question bizarre

Je comprends ce que tu dis Florence, je viens de jeter un oeil sur mon Sonata mais malheureusement les crochets ne sont pas en quiconce et ma bobine se remplit en faisant des petits bourrelets. Et je n'arrive toujours pas à comprendre comment faire pour le retors, quand la bobine tourne dans l'autre sens, les crochets sont tous au mauvais endoit, sous l'arrivée du fil. Une photo de mon épinglier ici : http://alysse-creations.info/index.php? … ;Itemid=12

Dernière modification par souffel1990 (07-05-2007 22:51:20)


Isabelle

Hors ligne

 

#12 07-05-2007 22:51:56

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: question bizarre

ha, je vois ce que tu veux dire, je me suis battue comme ca avec un rouet ancien que Jiem m'avait trouvé sur une brocante, il faut enfiler le fil dans l'épinglier de façon à ce qu'il ne soit pas tordu...il y a moyen, j'ai fini par trouvé, mais je ne saurais t'expliquer en mots...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 07-05-2007 22:57:05

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: question bizarre

excuse me, je viens d'aller voir la photo, donc c'est un double entrainement et les crochets sont dessus dessous placés en regard, comme j'ai toujours vu sur les doubles entrainements, mais ton épinglier est bien troué de part en part non? alors, suivant la position de ton épinglier et de ce que tu fais, tu peux enfiler ton fil par dessus ou par dessous non? essaye une fois pour voir si ca change quelque chose...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 07-05-2007 22:58:22

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: question bizarre

Je vais chercher encore ! Peut-être qu'Elie pourra me secourir, il a un minstrel mais j'ignore si le système est le même que sur le mien.

Heu non, c'est un simple entraînement le sonata.
Ceci dit ça m'a paru bizarre parce que le fil ne passait pas sur la petite gorge prévue à la sortie du trou, mais j'ai pu retordre quand même. Alors, ben je ne sais plus , là....

Dernière modification par souffel1990 (07-05-2007 23:02:39)


Isabelle

Hors ligne

 

#15 07-05-2007 23:04:43

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: question bizarre

FLorence, je viens d'essayer sur mon Traveller, ( ça fait un bail que je n'ai pas filé dessus) et changer le fil de crochet en passant de gauche à droite, ça ne fonctionne pas. À partir du moment ou on a choisi d'enfiler sur un  coté, on ne peut plus changer en cours de filage.   

Je pencherais  plus pour une question d'équilibre vu que ça fait quand même plusieurs crochets sur un seul coté. Malgré le fait que ça n"est pas nécessaire pour les Majacraft.

Mais plus j'y pense et plus je crois que ca a vraiment rapport avec le sens du filage. soit Z ou S.

Hors ligne

 

#16 08-05-2007 00:39:52

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: question bizarre

Je pense que s'il y avait 4 séries de crochets, l'épinglier serait équilibré, et on pourrait tourner dans un sens ou dans l'autre : en S ou en Z.
???

Hors ligne

 

#17 08-05-2007 10:05:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: question bizarre

Je pense comme Florence que pour les double-entraînement, c'est une question d'équilibrage de l'épinglier. Pour les Louët, je fais exactement comme toi Florence, ça m'a semblé logique dès le départ donc ça me rassure que tu fasse pareil wink

Isabelle, j'ai du mal à comprendre ce qui te pose problème, j'utilise mon Sonata, aussi bien que mon Minstrel, pour filer ou retordre, et ça se passe très bien pour moi.
C'est normal que le fil fasse de petits tas, il ne faut pas trop remplir au même endroit. La quinconce, c'est uniquement les Louët "classiques" (S17, S10, S51)

Hors ligne

 

#18 08-05-2007 10:20:46

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: question bizarre

au temps pour moi...j'ai mal regardé et j'ai cru voir une bobinne et une poulie, alors que ce sont les deux ratios de la bobinne...j'avoue ne plus comprendre ton problème non plus....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#19 08-05-2007 12:01:30

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: question bizarre

Le problème c'est moi qui n'était pas bien réveillée hier soir ... whaouh . Ce matin j'ai regardé et tout va bien. Je devrais me coucher plus tôt !
Isabelle


Isabelle

Hors ligne

 

#20 08-05-2007 15:06:28

DS
Membre
Date d'inscription: 03-04-2007
Messages: 95

Re: question bizarre

Bonjour !
Sur mon vieux Traditionnal il y  4 crochets d'un côtésmile  et 5 crochets de l'autre  . J'utilise le côté cinq crochets pour les fils plutot fins ce qui donne un enroulage régulier sur la bobine  et le côté avec 4 crochets pour les laines plus grosses . Là aussi l'enroulage est moins tassé que sur le côté à 5 crochets . Les crochets sonts toujours à droite quand je démarre .Un demi tour dans un sens ou dans l'autre et les crochets sont à droite vers le haut .
Il pleut , on file doux smile
Danièle

Hors ligne

 

#21 09-05-2007 00:13:05

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: question bizarre

sur ma "makinafilé"maison, j'ai mis des crochets sur les 2 côtés de l'épinglier, dans la configuration que donne Paul : " si les deux séries étaient sur la même face de l'épinglier, celui-ci étant horizontal, crochets vers le haut, il y en aurait une série à droite, l'autre à gauche : l'une pour tourner dans un sens, l'autre série de crochets pour tourner dans l'autre sens."... justement dans le but de faire mes torsions en Z ou en S en changeant simplement le sens de rotation et la position des fils sur les crochets.
de plus, je constate que l'épinglier des Louet est conçu de cette façon, donc ma logique géométrico-existentielle était la bonne ... en tout cas, pour moi ça marche impec !...

Hors ligne

 

#22 11-05-2007 13:49:00

milou
Invité

Re: question bizarre

Bonjour,

enfin bon, puisque je ne sais toujours pas pourquoi mon épinglier à des crochets à droite 6, et aussi à gauche, peut-être pour faire beau, le style "tu m'as vu avec mes jolis crochets", et bien moi j'ai décidé de me reposer les méninges et du momen que ça ne m'empêche pas de filer, et bien je file, et je rêve......
MILOU  smile

Dernière modification par milou (11-05-2007 13:50:05)

 

#23 11-05-2007 15:26:58

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: question bizarre

Les crochets sont décalés, il faut donc pour répartir son fil sur la bobine,  filer avec le crochet de droite, puis celui de gauche puis un autre sur la droite et à gauche ainsi le fil doit se répartir sur la bobine...


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#24 11-05-2007 16:03:13

amina
Membre
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 1238
Site web

Re: question bizarre

tu peux aussi, filer un certain temps que à gauche, ensuite changer à droite... pour ne pas perdre du temps chager chaque fois de coté, et ça  donnera à la fin du filage une bobine avec du fil bien réparti.

Hors ligne

 

#25 11-05-2007 16:19:08

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: question bizarre

Ca serait bien d'avoir un systhème automatique qui déplacerait le fil tout au long de l'épinglier, marche avant-marche arrière, comme certaines caneteuses, pour remplir les canettes des navettes !!!
wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr