Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
L'une de vous a t elle essayé d'arrêter une bordure de tissage ( en laine) en feutrant à l'aiguille? C'est long? Ça tient? Est ce que le tissus se rétracte? Ça vous paraît complètement farfelu?
Cela me parait une très bonne idée à essayer
Je serais tentée de feutrer sur un fil disposé le long de la bordure ; ou sur un petit ruban de fibres.
j'ai connu une tisserande qui est maintenant en retraite qui faisait de grandes bordures en feutre sur ses tissages mais à l'eau et au savon. en plus c'est super chouette. je pense que tu peux préfeutrer à l'aiguille et ensuite refeutrer avec l'eau et savon. Perso je n'ai pas essayer, pas eu le temps mais j'y pense
je me pose la question depuis un certain temps aussi .... je sens que je vais tester sous peu.
Le souci du feutrage à l'aiguille, c'est que ça coupe les fibres, donc si c'est un tissage fin, tu vas faire du hachis moche (genre tissu mité). Il faut une "bonne" épaisseur de fibres pour obtenir un résultat joli et solide.
Et en repliant la bordure, comme un ourlet....avec éventuellement un petit boudin de fibre dans le pli...
Les fibres placées à l'intérieur de l'ourlet risquent de ne pas assurer correctement la liaison des 2 épaisseurs. Ce serait plus sûr de les placer sur le bord du revers.
La quantité serait plus facile à doser pour que la bordure ne soit pas trop raide ou trop épaisse.
A creuser car cela reste une bonne idée
Peut-être, avec des fibres en plus, mais je reste assez sceptique, ça restera fragile.
Avec un tissage assez lâche, en piquant avec une seule aiguille entre deux fils de trame, juste à la lisière et en mettant un fil à feutrer de chaque côté (un dessus, un dessous)?
Ça pourrait tenir?
Il n'y a pas un risque de retrait des bordures?
J' ai enfin eu le temps d' essayer! Sur une couverture bb qui attendait sa bordure depuis plus d' un an.
Dernière modification par Tirelaine (23-10-2016 15:50:05)
Et ton avis ? Ca a l'air de bien donner, tu es contente du résultat ?
je trouve l'idée superbe d'associer feutre et tissage ! Merci
Ta couverture à ainsi l'air bien finie et douillette .
Je suis plutôt contente du résultat. Ça a l' air bien solide et ça ne m' a pas pris tant de temps que cela. La transition tissage feutre est élégante. Par contre, le feutre gondole un peu sur les bords. Moi je trouve cela sympa mais ce n' est pas le même fini qu' un biais.
Sur ce tissage ça m' a bien aidé parce que le bord de mon tissage était un peu court...j' ai juste fait un point zigzag pour tenir le tissage avant de feutrer.
Dernière modification par Tirelaine (23-10-2016 17:37:04)
Ça rend bien, sur les photos! On comprends mieux ce que tu avais en tête, aussi.
elle a l'air super, cette idée.
C'est intéressant !
Merci pour le partage, Tirelaine
Et du coup tu n'a feutré qu'à l'aiguille ?
ou alors tu as aussi utilisé de l'eau et du savon ?
Ca fait un bel effet.
Intéressante idée
Jolie la couverture
Merci les filles!
@Stammerez: tout à l' aiguille!!
Le résultat est sympa ... Bravo
J'aime vraiment bien cette idée. Cela permet de finir autrement un tissage.
oui le rendu est original et cela fait très douillet - ce qui va bien avec la couverture BB