Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-11-2015 09:49:11

Chantal30
Membre
Date d'inscription: 14-11-2015
Messages: 2

mérinos filée main qui bouloche

Je ne file que depuis un an et suis désappointée par mes pulls qui boulochent dès que je les porte et même forment des longues fibres là où il y a des frottements (ceinture de sécurité par exemple) . Je me demande si mon filage est de bonne qualité ou si ça vient de la laine.
J'attends vos conseils.

Dernière modification par Chantal30 (15-11-2015 09:49:46)

Hors ligne

 

#2 15-11-2015 10:29:32

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: mérinos filée main qui bouloche

Moins une laine est tordue plus elle est douce mais plus elle bouloche aussi...

Donc pour prévenir les bouloches, en théorie il faut :
- mettre plus de torsion dans le fil
- préférer les retords aux fils célibataires
- éventuellement les fouler/feutrer un peu au premier lavage
- choisir des points texturés, genre point de riz/côtes/torsades plutôt que du jersey tout simple
- tricoter plutôt serré que lâche...

Je suppose aussi que des fibres plus longues  filées en étirage avant boulocheront moins que des fibres courtes filées en étirage arrière...

Dernière modification par Skimo (15-11-2015 10:36:36)

Hors ligne

 

#3 15-11-2015 10:40:12

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: mérinos filée main qui bouloche

intéressantes cette question et la réponse.

Mais : étirage avant - étirage arrière : késako?  jusqu'à présent, j'avais compris long draw et short draw -


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#4 15-11-2015 10:45:54

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: mérinos filée main qui bouloche

Même les beaux pulls en mérinos du commerce ont ce problème.

Hors ligne

 

#5 15-11-2015 10:52:09

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: mérinos filée main qui bouloche

C'est juste ma traduction pour long draw et short draw...

J'avais tricoté un pull tout en jersey avec de la malabrigo worsted et il avait énormement bouloché...
La malabrigo worsted est un fil célébataire, pas très retordu, très doux et je tricote très lâche....

Dernière modification par Skimo (15-11-2015 15:26:53)

Hors ligne

 

#6 15-11-2015 11:21:31

Chantal30
Membre
Date d'inscription: 14-11-2015
Messages: 2

Re: mérinos filée main qui bouloche

merci pour les réponses ; effectivement j'ai tendance à tricoter large et le pull qui bouloche le plus est en jersey.

Hors ligne

 

#7 15-11-2015 12:13:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mérinos filée main qui bouloche

Le mérinos bouloche, quoi qu'il en soit, car ses fibres sont courtes. Et tricoter lâche augmente aussi cet effet.

Hors ligne

 

#8 15-11-2015 12:17:23

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: mérinos filée main qui bouloche

merci skimo


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#9 15-11-2015 15:07:43

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: mérinos filée main qui bouloche

un petit mot de l'étudiante: dans les vidéos et les livres que j'ai accumulés depuis un mois que j'apprends, les fileuses comme judith mackenzie ou sara lamb (elles doivent avoir 100 ans d'expérience à deux) insistent pour que l'on "full" (préfeutrer, très  léger, dit-on "fouler" en français? c'est une technique plus précise que "bloquer") la laine dès qu'on l'a filée, surtout si elle a été filée en laineux (woolen). C'est, selon elles, LA technique pour éviter les bouloches (pilling en anglais).
Full: tremper dans de l'eau très chaude, avec un surfactant (savon vaisselle ou laine, à peine), 10 minutes, l'essorer et le tremper dans l'eau glacée; refaire deux fois. SI on le le sent: taper les écheveaux ensuite sur un plan de travail (ou les tirer d'un coup sec entre les mains).
ça se dit comment en français?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#10 15-11-2015 16:00:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mérinos filée main qui bouloche

Foulage ou foulonner je pense.

Hors ligne

 

#11 15-11-2015 17:11:02

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: mérinos filée main qui bouloche

mais je ne suis pas certaine que ça préserve totalement des bouloches tout de même.  Rien à faire, certaines matières, certains filages et tricotages ont leurs avantages et leurs inconvénients.  Le mouton local de race indéterminée de ma voisine, filé en worsted, retordu et tricoté en point irlandais ne bouge pas d'un millipoil ... hum ... mais ça n'a ni la douceur ni le gonflant évoqués plus haut, rires.


Feedautomne

Hors ligne

 

#12 15-11-2015 17:55:47

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: mérinos filée main qui bouloche

he oui, mes pulls en mouton local ne boulochent pas non plus

J'ai tricoté à une collègue une veste en Katia Azteka. Elle l'a portée deux fois et déjà elle bouloche. C'est un célibataire

Hors ligne

 

#13 15-11-2015 18:11:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mérinos filée main qui bouloche

C'est bien le souci je trouve, on se tourne vers les laines douces car fines, mais ce sont souvent les plus fragiles. J'en reviens, perso.

Hors ligne

 

#14 18-11-2015 14:56:37

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: mérinos filée main qui bouloche

aïe, Sandrine, que faire alors? J'ai opté pour les douces et fines à cause du délicat cou de mon cher et doux, que tout gratte... ALpaga, chamelon, angora, il a droit à toutes les matières nobles.
SI je comprends bien, boulochage en vue?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#15 18-11-2015 15:27:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mérinos filée main qui bouloche

Avec le mérinos, oui, c'est presque sûr hmm Je parlais surtout des laines de mouton smile
L'alpaga est une fibre longue, elle ne devrait pas boulocher, mais c'est mou.
Le chamelon est du sous-poil potentiellement "boulochant".

Hors ligne

 

#16 18-11-2015 19:26:51

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: mérinos filée main qui bouloche

re aie et re zut, je viens d'acheter du macomérinos dans le Sud, moyennement local, mais très solidaire ... toujours dans la quête du doux pour mon doux (amusant, physique de lanceur de poids mais très sensible peau;..)
on va changer de formule: je vais tisser pour les copines et voilà et bon


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#17 19-11-2015 09:32:51

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: mérinos filée main qui bouloche

Seule solution, on vend des petites tondeuses qui coupent les bouloches sans endommager le tricot si on le fait bien en douceur.

Hors ligne

 

#18 19-11-2015 11:06:34

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: mérinos filée main qui bouloche

aaah Taty, mais j'ai THE solution pour ton tendre et cher !!! pourquoi ne pas lui faire les encolures en matière plus douce, mais rien que les encolures ?  ou alors l'encolure en très toux uniquement et le reste du pull, en un mix très doux et rustique ? (filage 1 bobine de chaque, à retordre ensemble)


Feedautomne

Hors ligne

 

#19 19-11-2015 11:45:42

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: mérinos filée main qui bouloche

taty lauwers a écrit:

re aie et re zut, je viens d'acheter du macomérinos dans le Sud, moyennement local, mais très solidaire ... toujours dans la quête du doux pour mon doux (amusant, physique de lanceur de poids mais très sensible peau;..)
on va changer de formule: je vais tisser pour les copines et voilà et bon

Le macomérinos a une fibre assez longue... Il ne boulochera peut-être pas autant que son cousin d'Arles?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#20 19-11-2015 13:14:10

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: mérinos filée main qui bouloche

Taty, à l'échelle de la laine, macomerinos, c'est tout à fait local 😊

(je reviens tantôt coté teinture)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#21 19-11-2015 14:00:52

Libellune
Membre
Date d'inscription: 04-01-2015
Messages: 105
Site web

Re: mérinos filée main qui bouloche

Est-ce que le BFL conviendrait ? Ca reste assez doux, c'est plus long que le mérinos et plus solide !!?

Hors ligne

 

#22 20-11-2015 08:49:10

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: mérinos filée main qui bouloche

Pour ma part j'adore le Polwart, aussi doux que le mérinos, je ne lui ai pas encore trouvé de bouloche.

Hors ligne

 

#23 20-11-2015 10:15:42

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: mérinos filée main qui bouloche

merci feedautomne, en voilà du bon sens
je ferai ça


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#24 20-11-2015 10:17:47

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: mérinos filée main qui bouloche

polwarth: outre que je cherche un achat local, je cherche des moutons d'anciennes races, patrimoine à soutenir
le polwarth est de chez nous? ou pas trop loin? les 100km peuvent s'étendre, je ne suis pas un khmer vert... mon second critère: au moins un pays limitrophe de la Belgique (Bavière: ça en fera une extension!)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#25 20-11-2015 11:51:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mérinos filée main qui bouloche

Le polwarth vient d'Australie.
Le maco n'est pas vraiment une race ancienne puisque c'est un croisement avec des mérinos d'Australie, à la base. D'accord, ces mérinos d'Australie à l'origine viennent d'Espagne, mais génétiquement ils ne doivent plus avoir grand'chose en commun avec nos mérinos français.
Je ne connais pas de races anciennes qui puissent donner une laine aussi douce que du mérinos ou du polwarth sad Peut-être qu'il y a trèèèès longtemps ça existait, mais dans ce cas on aurait (une fois de plus) tout perdu.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr