Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-11-2015 15:04:04

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

extrait colorant maison par teinture mère

bonjour
l'une d'entre vous, axée teinture végétale maison et autonome, aurait-elle déjà testé d'extraire la couleur comme en teinture mère, dans l'alcool?

Si je suis les principes de teintures mères botaniques, on pourrait faire macérer 15 jours en bocal 100g de plantes broyées dans 1/2 litre d'éthanol (ou moins). On obtiendrait l'équivalent d'un extrait colorant, à dissoudre dans notre bain de teinture.

Pour l'instant, je cherche des techniques à quasi froid pour réduire l'impact électricité.
Je fais macérer les plantes en bain alcalin, en seau hermétique, pendant quelques jours.  J'obtiens de la couleur de quasi toutes les plantes testées (à part quelques résistantes à la technique, comme la gaude).

Quand je teins, je filtre le bain, je ramène au pH neutre avec du vinaigre.  Mais je teins en tiède, ce n'est que l'extraction qui est faite à froid.

Cette technique-ci ne serait pas très budget, certes, mais elle me servirait pour la gaude, etc; qui jusqu'ici ne m'ont rien donné en alcalin (peut être ça vous pour tous les flavonoides, à voir).
Je m'inspire ici de la production industrielle de nos extraits colorants, à base d'alcool (qu'ils font évaporer ensuite pour vendre un produit sec; mais je garderais l'état liquide, pour pouvoir avoir sous la main mon extrait en permanence).

Je pense avoir retenu que l'alcool inhibe l'alun, mais comme je prémordance au végétal (symplocos) ou pas (monobain acide de Garcia), cela ne devra pas impacter le résultat.

Bref, quelqu'un a t il essayé? Je n'ai rien trouvé dans mes recherches USA/UK (sauf des vidéos de chimistes scolaires qui extraient à l'acétone aussi), ni même chez Ulrike Bogdan (DE), qui est une écolo exponentielle.

Merci


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 16-11-2015 15:25:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: extrait colorant maison par teinture mère

J'ai testé une seule fois avec l'alcool, c'est l'orcanette. Mais je n'aime pas cette méthode parce qu'on respire quand même pas mal de vapeurs. Et se pose le souci de trouver de l'alcool avec un degré alcoolique assez élevé, en espérant que le dénaturant utilisé ne dénature pas la couleur ni ne soit toxique à respirer. 

Sinon je suis étonnée que tu n'aies pas de résultats avec la gaude, moi aussi je ne fais pratiquement plus chauffer mes bains, je teint à froid et la gaude ça marche bien. Une fois, j'ai même obtenu un très beau vert printemps sans rien faire d'autre qu'oublier ma gaude et ma laine dedans au moins 15 jours (le bain était tout moisi, mais quel beau vert !)

Hors ligne

 

#3 17-11-2015 07:20:22

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: extrait colorant maison par teinture mère

c'était de la gaude moulinée, dans un bain alcalin à pH 9 ou plus: c'est peut être trop alcalin pour elle? c'était un très vilain jaune
j'avais de plus belles couleurs en macération acide avec la gaude

alcool: c'est clair qu'il faut ventiler quand on chauffe après, sinon on est carrément pompette (ça se dit en France?). Devine comment je sais? Mes premiers essais orcanette... je marchais de travers en rentrant de l'atelier (mais je suis très sensible à la picolade).

Sur l'orcanette: je n'utilise plus l'alcool mais le monobain acide de Garcia, ça marche superbien. ça ne la rend pas solide à la lumière, mais ça teint vite et bien. Il faudrait que je les teste à froid aussi, tiens

toxique: j'utilise de l'éthanol ou de l'isopropylique; c'est le méthanol qui est toxique, je crois (officiellement, en tout cas). A part les vapeurs comme ci dessus, je n'ai jamais eu de réaction avec l'éthanol respiré ou sur la peau et j'en ai pas mal utilisé dans un autre hobby. C'est "n=1", je sais, mais c'est du vécu...

NB = "n=1" est souvent utilisé aux States en nutrition; cela veut dire que la cohorte de l'étude est réduite à une personne  - réponse typique à celui qui  vous rétorque "ah oui mais moi je digère bien ceci ou ça". Cela ne veut rien dire d'autre que, pour lui, ici et maintenant, ça va; on ne peut en tirer de conclusions pour tout le monde.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 17-11-2015 07:39:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: extrait colorant maison par teinture mère

Le méthanol serait toxique à l'ingestion, c'est lui qu'on retire lors de la distillation, pour ne conserver que l'éthanol. Mais cela dit je me pose quelques questions à ce sujet.

Mais je pensait plutôt au dénaturant qu'on met maintenant dans les alcools dès qu'ils titrent un peu, pour ne pas qu'on les boive. Car c'est mission impossible de trouver un alcool à 96°C non dénaturé (pour faire des teintures-mères de plantes, par exemple).

Hors ligne

 

#5 17-11-2015 07:42:03

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: extrait colorant maison par teinture mère

en Belgique, on peut acheter ces alcools non dénaturés en pharmacie, je crois (mais chérots)
sinon mes camarades botanistes utilisaient de la vodka ou du rhum pour leurs teintures mères
ça date de ma passade botanique en 1999, c'est peut être dépassé
je peux demander à Monique d'Herbalana, qui fait ses propres teintures mères


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#6 17-11-2015 07:45:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: extrait colorant maison par teinture mère

En France les pharmacies ne vendent pour ainsi dire plus d'alcool qui titre et qui ne soit pas dénaturé.
La vodka, vu comment c'est fait, on y met de tout dedans, du maïs OGM par exemple, alors pas question.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr