Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-03-2006 18:35:53

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

differences des laines suite

J'ai lavé mes 2 minis echeveaux et j'ai posté une photo dans la galerie.
Le whitefaced est encore plus gonflant et visez la différence de longueur d'écheveaux alors qu'ils sont fait sur le meme mandrin.
Bien sur si on tire sur le plus court ils ont tous les 2 la meme longueur mais on voit la mesure de la notion d'élasticité de certaines laines par rapport à d'autres.
je ne trouve pas qu'une est de moins bonne qualité que l'autre, simplement l'utilisation doit tenir compte de ces caractéristiques.
bon ben voila , c'est la démonstration qu'il faut mieux laver les échevaux avant de les utiliser.

Hors ligne

 

#2 24-03-2006 18:57:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: differences des laines suite

C'est vrai que le lavage je trouve que ça change vraiment la laine dans certains cas. C'est assez parlant avec le mérinos d'Ashford, j'ai trouvé, mais avec d'autres aussi. La laine gonfle, s'étend, et prend vraiment son aspect final. Et je suis d'accord avec toi, à chaque laine son utilisation, sauf que j'arrive pas encore bien à définir l'utilisation d'une laine donnée big_smile !
Pour le fin, je ne vois que la dentelle, pour l'épais et le rèche, les points irlandais. Un peu limite comme utilisations potentielles tongue

Hors ligne

 

#3 24-03-2006 19:08:30

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: differences des laines suite

En fait pour avoir une idée de leur utilisation , je pense qu'on peut s'aider des laines du commerce choisies pour certains modèles , les laines comme le wensleydale peuvent être impec sur des modèles ou l'on utilise des viscoses , des lins , des cotons mercerisés par exemple . ça donne une idée et puis après les précédentes expériences sont utiles et aident à faire un choix et aussi d'en tricoter des échantillons aussi
Mais il faut aussi se mefier des comparaisons avec l'industriel , j'ai un exemple qui m'a toujours surpris : pour moi j'ai toujours trouvé les pulls en shetland du commerce un peu reche jusqu'au jour ou j'ai filé du shetland et vous pouvez pas imaginer la douceur de cette laine; J'ai tricoté un pull irlandais où le gonflant de cette laine prend toute sa mesure.

Hors ligne

 

#4 24-03-2006 21:50:56

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: differences des laines suite

Pour ma part, je peux vouos dire que l'est à laine mérinos fera de très bonnes chaussettes très solides! j'en ai fait un peu de celui que Sandrine m'a donné hier (merci!) et elle se file super facilement (en suint, lavée,j'ai pas encore essayé)) et elle est très très solide, un peu sèche au toucher, mais très intéressantes pour des ouvrages qui souffriraient à l'usage.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 25-03-2006 09:24:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: differences des laines suite

Oui j'aime bien ce mérinos moi aussi. J'essayerais d'en avoir un peu plus cette année ! Sinon il y Mr Remillon de Guebling, on est sauvées lol !

Hors ligne

 

#6 25-03-2006 15:46:25

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: differences des laines suite

Moi aussi je l'apprécie ce mérinos et j'espère bien que l'une ou l'autre arrivera à délester M Remillon de son grand stock

Hors ligne

 

#7 25-03-2006 19:21:44

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: differences des laines suite

C'est quoi l'histoire, tongue
Il a tous les mérinos d'Europe et veut tou garder pour lui  .lol
Il fait pas partie d'une association ce Mr. Rémillon ,me semble avoir déjà vu ce nom!!!!
Monique la curieuse.

Hors ligne

 

#8 26-03-2006 10:47:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: differences des laines suite

Monique, il me semble bien que Marie-Claire a parlé sur le forum quelque part, de Mr Remillon qui est président de l'upra de Moselle (c'est pas très très loin de ma région, mais hélàs trop loin pour aller le rencontrer en septembre ; a moins que lui ne vienne à nous, je verrais). Il a 3 tonnes de mérinos de l'est (race typique à cette partie de la France), et a du mal à l'écouler.

Hors ligne

 

#9 26-03-2006 11:27:21

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: differences des laines suite

On va lui donner un coup de main! wink


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 26-03-2006 21:29:57

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: differences des laines suite

Oh que oui!

Je vais le contacter pour voir s'il ne peut pas m'en expédier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr