Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-11-2015 09:01:20

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Cardage, voilà comment je fais, et vous????

Voilà comment " je" procédais avant.
Si j'ai un gros projet, plus de 150 grammes, je carde mes mélanges l'un après l'autre.
Ensuite, je divise mes nappes en autant de morceaux que j'ai de nappes.
Exemple 6 nappes, je divise par 6 et je mélange 1/6 de chaque nappe.
Que je recarde 1 à plusieurs fois suivant le mélange obtenu.
Une fois les nappes terminées, je les enroules en attendant de les filer.

J'ai cardé le sandwich de la dernière rencontre, et j'ai commencé comme d’habitude.
J'ai obtenu 4 nappes que j'ai roulées, et laissées en attente.
J'ai commencé à filer, mais le mélange ne me plaisait pas trop, donc j'ai recardé par demi nappes que j'ai tout de suite commencé à filer.
quelle joie, quel bonheur, j'avais l'impression de carder un nuage, et pourtant j'ai retiré sans tirer la nappe comme toujours de la cardeuse, ayant une Strauch électrique, qui déroule ma nappe en douceur sans devoir tirer, mais là c'était un vrai bonheur.
Est ce par-ce-que la laine est roulée sur elle même est parfois stocké  qu'il y a une différence?
Est-ce que cela vient que je mets franchement que la moitié de fibre dans la cardeuse?
Et vous, vous mettez combien de fibre, car ici cela ne fait que 25gr par cardage pour finir.

Hors ligne

 

#2 23-11-2015 19:48:41

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Cardage, voilà comment je fais, et vous????

Je file de préférence juste après cardage...éventuellement 2 où 3 jours après, sinon, je trouve que  les fibres se tassent et c'est moins agréable à filer. Pareil pour les rolags même si la faible quantité de fibres retarde un peu le phénomène. En tous les cas, il faut éviter de les tasser dans une boîte.  En un mot.....filer frais!!!!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#3 23-11-2015 21:01:32

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Cardage, voilà comment je fais, et vous????

moi aussi, je file assez rapidement quand je fais un mélange à la cardeuse, mais je ne me suis pas posée ce genre de question, c'est...  par pure addiction.... mrgreen-161d
c'est une habitude que j'ai prise dès le départ, je ne file pas que des mélanges, bien sûr, mais quand je mélange, je file à la suite... je fais le mélange de la totalité des fibres nécessaires pour le projet, pour avoir quelque chose d'homogène... et j'emballe dans un torchon de vaisselle, c'est à l'abri du chat...
c'est aussi comme çà que je retrouve mes torchons chez les copines... e426866


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#4 23-11-2015 22:53:54

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: Cardage, voilà comment je fais, et vous????

Pour le cardage sa dépend de mes envie mais souvent je recarde ma nappe plusieurs fois.
Pour le moment je carde une toison très sale et très fragile. Je ne sais la recarder qu'une fois!
Mais d'habitude je carde au fure et à mesure et même si mes nappes ne sont pas identique sa me plait d'avoir des nuances.
Ah! oui Djinny c'est bien vrai les chats adore l'odeur de la laine, il en mange chez moi, petit_chat

Hors ligne

 

#5 24-11-2015 07:08:15

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Cardage, voilà comment je fais, et vous????

sur des mélanges, je ne fais pas plus que 2 passages, je trouve que c'est trop fondu après... çà dépend de l'effet recherché, bien sûr... mais j'aime bien qu'on voit les différences de matières...
goût personnel...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#6 24-11-2015 21:16:28

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Cardage, voilà comment je fais, et vous????

Je carde séparément les couleurs plusieurs fois et je ne fais le mélange qu'à la fin, en un seul passage pour ne pas trop mélanger et garder des contrastes et des nuances.


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr