Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-11-2015 09:46:00

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

relais teinture: je cherche un testeur

bonjour!
Dans mon approche de quasi-froid, j'aimerais tester la solidité lumière des résultats sur les fibres. Déjà fait en été ici en Belgique quelques semaines, chez moi. Pas assez fiable pour vous entraîner dans cette voie sans vérification. Personne d'autre ne le fait.
On fait cela professionnellement avec une machine Xenotest.
Le faire chez Green'Ing (FR) coûte 30€ pour un bout de tissu de 4/4cm à peu près. J'ai pas les reins!
Je pourrais trouver moins cher (ou échange de services, ou pub dans mon livre) via les facs.
Il y a une Xenotest au EMRA belge, qui réunit les équipes suivantes. Si l'une ou l'autre y connaît quelqu'un, j'aimerais être tuyautée...
le Certech (CEntre de Ressources Technologiques en CHimie, à Seneffe),
le CRIBC (Centre de Recherche de l’Industrie Belge de la Céramique, à Mons),
le CTP (Centre Terre & Pierre, à Tournai),
l’INISMa (INstitut Interuniversitaire des Silicates, sols et Matériaux, à Mons),
l’INS (Institut National des Silicates, à Mons)
Materia Nova (à Mons)
Ou si les Françaises connaissent quelqu'un en fac (parfois même en lycée) qui leur a mentionné posséder cette machine?
Merci!
Taty


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 23-11-2015 17:09:13

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: relais teinture: je cherche un testeur

l'importateur Xenotest m'a donné les références de l'université  à Gand
je viens d'appeler la chercheuse
150€ pour un bout de tissu de 10cm sur 4cm..
aheum


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#3 23-11-2015 18:54:11

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: relais teinture: je cherche un testeur

Demande au CRECIT à Tournai. Tu peux appeler de ma part. Ils ont (entre autres) un atelier de teinture et font de la chromatographie pour décomposer des couleurs (par exemple quand ils doivent reproduire à l'identique des couleurs pour la restauration de tapisseries très anciennes). Ils ont aussi un labo de tests textiles.
Ils devraient pouvoir faire ce genre de tests, peut-être pas avec la machine que tu dis.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#4 23-11-2015 20:42:41

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: relais teinture: je cherche un testeur

génial! mille merci
sous le nom de famille Dupriez?
en plus: quelqu'un en particulier que je pourrasi interviewer pour les restaurations de tapisseries?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 23-11-2015 23:14:51

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: relais teinture: je cherche un testeur

Oui.

Benoit Stephenne, directeur, pour les tests
Marie Vercauteren, chef d'atelier, pour la tapisserie


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr