Vous n'êtes pas identifié.
En gros: Prendre n'importe quelle sorte de neige. Recouvrir une bassine avec un grillage ou un filet, poser le tissu en soie à teindre dessus, recouvrir d'une couche de neige d'environ 5 à 6 cm, y mettre de la teinture liquide, mélanger ou non, attendre une nuit et mettre au micro- ondes. J'ai trouvé cet article dans le dernier The Wheel d'Ashford qui vent de paraître.
rhoooooooooooooooo et si t'as pas de neige comment tu fais !
ma question est la suivante : est-ce que ça fonctionne aussi avec la laine ou le coton ?
on peut faire la même chose avec des glaçons - ça marche sur du coton - la laine, je ne sais pas
on place un morceau de tissu dans un récipient, on y dépose des glaçons, de la poudre de teinture, du tissu, des glaçons, etc... on ferme le récipient (avec du plastique) et on attend ...
il faut choisir une teinture qu'on utilise habituellement dans le micro ondes
puisqu'ensuite c'est fixé au MO
enfin c'est ce qui me semble logique
s'il neige j'essairai sur une nappe histoire de voir comment se mélangent les couleurs
merci Filatoufaire
le plus difficile ici la neige !
dans ce cas avec des teintures alimentaires ça devrait marcher, c'est vrai que le plus difficile c'est la neige et pour moi le MO, mais a la place je prends la casserole
veronelle si on n'a pas de neige, tu n'as pas des résidus dans ton congélo? le mien congèle toujours sur les bords, tu pourrais le faire sauter au couteau et voilà ta neige d'automne
elles veulent 5cm d'épaisseur à mon avis pour laisser les couleurs se mélanger (le temps que 5cm fondent)
j'imaginerais bien aussi congeler en glaçons de la teinture
puis laisser dégeler sur le tissu, en la guidant - ou pas
puisqu'on cherche juste l'effet surprise style "ça se fait tout seul"
je fixerais aussi en cuit vapeur ou en wek (bain marie), je ne sais toutsimplement pas gérer le microondes, j'utilise jamais
en végétal tu pourrais le faire, mais avec des bains très très denses
tout ce qu'on fait avec les teintures (arc en ciel sur laines, p ex) on peut le faire avec des extraits colorants denses
moi j'ai essayé à l'aca avec du dylon - pas de chauffage après - mais c'était une expérience de teinture, donc je ne sais pas comment ça se comporte après - essais sur coton et soie -
Veronelle, c'est pour obtenir des effets de teinture.
J'adore, je trouve ça fun et créatif... Certains ont de ces idées quand même ! Y a plus qu'à attendre la prochaine neige !
Rho j'espère qu'on va avoir de la neige cet hiver
veronelle, non le froid ne sert pas de mordant puisqu'elles utilisent du vinaigre comme "mordant" et qu'elles fixent à chaud
la neige c'est juste pour rire, pour laisser faire la nature à notre place
un peu comme on fait au début en céramiques raku: on laisse le feu faire
Dernière modification par taty lauwers (28-11-2015 10:26:36)
je me disais bien qu'il manquait quelque chose, j'avais pas capté qu'il faillait du vinaigre, en fait c'est le principe de la teinture alimentaire a la place de l'eau on met de la neige
J'aurai dû traduire l'article. On ne dit pas ce que ça donne sur d'autres matières. Les teintures sont celles d'Ashford, chimiques.
Rigolo cette info...
Remarquez on dit bien "un froid mordant" ...
il faut pas que je loupe le jour où il va neiger chez moi !
sympa l'idée