Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je vais lancer une alerte tisserande!
J'habite en Ardèche et je suis à côté de la Drôme.
Il y a sûrement quelqu'un vers chez moi.
Je vais suivre tes conseils Capucine.
Je suppose que tu n'a pas bloqué le déroulement de la chaîne avant d'avoir commencé à passer les fils dans les dents du peigne, résultat la chaîne s'est déroulée beaucoup trop, puis emmêlée.
En bas à droite (de mémoire), il y a deux cliquets, celui qui empêche la roue crantée d'avancer, et celui qui bloque toute avancée/recul. Quand on installe la chaîne, les deux sont mis. Quand on tisse, on retire le premier qui empêche la chaîne de bouger. Ainsi, la chaîne peut avancer quand on relâche la tension, mais pas reculer, ce qui permet la tension. On contrôle la tension par l'ensouple avant, devant soi donc.
Lorsque tu aura pu démêler ta chaîne, fais des petits paquets noués afin qu'elle ne puisse pas sortir des lisses et peigne, réenroule la sur son rouleau (en maintenant une tension sur les fils de chaîne, et en enroulant par en dessous de l'autre main) en faisant donc bien attention à ne pas sortir les fils des lisses.
Ensuite, quand tu aura pu à nouveau passer tout à travers le peigne, attache les bouts à l'ensouple avant, et tend ta chaîne depuis l'ensouple avant. Si elle n'est pas tendue, l'espace entre les fils ne se forme pas et il est donc impossible de tisser.
ne désespère pas, parfois (et c'est mon tempérament) on veut aller plus vite que la musique
j'ai tellement idéalisé certaines choses que lorsque j'ai l'objet entre les mains, j'oublie que c'est à moi de comprendre le fonctionnement et pas l'inverse !!
reprends tout depuis le début (et suis bien les conseils de Sandrine), lis bien la notice et .... dors dessus comme dit mon mari !
je suis certaine que tu vas y arriver
Merci Sandrine! Eh bien j'ai réalisé ce matin que en effet ce n'était pas bloqué en bas...
D'où la catastrophe !
Merci à tous pour vos encouragements.
Aujourd'hui je n'ai pas le temps mais demain je vais essayer de réparer mes bêtises.
En parlant d'ensouple avant , je trouve qu'elle bouge beaucoup trop à mon goût. Ne doit-elle pas être fixée ?
Oups! Non je veux parler du verdillon !
Et c'est de là aussi que vient mon problème.
Je cite la notice: "mettez la fente du verdillon vers le haut et installez les fils de Chaîne sur cette fente. Installez ensuite la baguette dans la fente de façon à emprisonner les fils de chaîne.'
1re étape non comprise: ou est cette baguette? Je n'ai déjà pas fait ceci. Pas étonnant que rien ne tienne et tout soit tout mou!
Je vais chercher la baguette et je reviens!
Première découverte: la baguette est dans le verdillon! La notice aurait pu le spécifier...
Gros progrès ! J'ai retendu la chaîne, tout a l'air en place ou presque.
J'ai un petit souci avec les pédales par contre.
Je ne sais pas si elles sont prêtes à l'emploi. On le dirait mais d'après la notice...
Je cherche...
ça va mieux...
Par contre voilà les pédales. J'ai l'impression qu'il y a un problème.
Sur la notice , il faudrait que les rondelles soient sous les pédales?
Je ne comprends pas.
Je ne vois rien d'anormal. Si tu appuie sur les pédales, les cadres se lèvent bien ?
Apparemment oui. Il faut que je regarde la vidéo du tissage Saori car je dois me mélanger les pédales ( ah ah). Je commence à faire un semblant de tissage mais à l'envers! Je ne tisse pas vers le bas mais vers le haut!
Photo 3, la chaine me semble passer sous l'ensouple avant et non au dessus
Je vais regarder en rentrant ce soir!
Mais si je me souviens bien, j'ai bien mis la chaîne au dessus
Très juste, la chaine passe bien au dessus !
Alors ça marche mieux?
Je ne l' ai pas retouché. Mais je devrais tenter demain!..
Du coup j'ai une question pour à propos des lisses sur le saori. Doivent-elles être orientées d'une certaine façon? A part haut bas, mais j'ai aussi remarqué qu'il y avait un avant/arrière? Ou faut-il simplement que les cadres soient identiques?
Je vais regarder ça demain. J'avoue que je n'ai pas l'esprit à réfléchir ce soir:bave:
Dsl, la question n'est pas forcement pour toi... C'est que je suis entrain de monter une chaîne sur mon Saori et je me posais la question.
C'est quel Saori?
Le meme que Sandrine