Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Suite la réalisation de Chantal qui nous a présenté son sac pourrait on m'expliquer comment on tisse en forme - est ce qu'on épingle un patron sous la chaine - y a t il plusieurs façons de faire car dès fois je laisse tomber des idées car je ne sais comment faire -
comment faut il arrêter les fils de chaine dans ce cas - merci à vous -
Hors ligne
Pour tisser en suivant une forme, on peut effectivement épingler le patron sous la chaine ou dessiner sur les fils de chaine s'ils sont de couleur claire et que l'encre part au lavage.
Pour ta question sur les fils de chaine, c'est à voir selon la forme que tu veux réaliser.
Sur ce lien, tu trouveras une autre méthode qui consiste à reprendre chaque fil de chaine pour le passer en trame. C'est intéressant, car il n'y a pas de fils de chaine à rentrer sur les côtés de la forme.
http://www.allfiberarts.com/2012/aa030505.htm
Hors ligne
merci je vais voir cela et toi comment as tu procédé pour ton sac ?
Hors ligne
Pour le tissage du sac j'ai épinglé un patron sur papier sous la chaine. Il faut des bandes de papier qui représentent une partie du dessin ; on fixe les bandes au fil de l'avancée de la chaine. Le dessin risque de se décaler si on l'enroule avec le tissage.
Quand on ne tisse pas sur toute la largeur de la chaine, il faut tisser un gros fil sur les fils vides pour conserver la tension.
Je te mets une photo
Hors ligne
merci Chantal d'avoir pris le temps de mettre une phtoto et d 'expliquer
Hors ligne
Chantal , c'est bien d'avoir retrouver le lien sur les fils de chaîne qui passent en trame ; Je ne sais pas si quelqu'un parmi nous l'a déjà expérimentée ?
Hors ligne
Chantal,
Merci de prendre de ton temps pour expliquer et mettre des photos, ça permet de mieux comprendre la technique et de donner le gout à d'autres de relever de nouveaux défis.
Hors ligne
Ici, c'est le forum où l'on répond à toutes les questions ... et j'en ai beaucoup !
Alors je prends le relais quand je peux
Hors ligne
J'ai essayé pour faire l' encolure d'une veste mais je me suis arrêtée avant d'avoir coupé tous les fils car je trouvais que cela modifiait trop la tension de la chaîne. J'ai donc préféré tissé la forme de l'encolure en laissant les fils de chaîne. En fin d'ouvrage, je les ai coupés et fait un point d'arrêt à la machine avant de faire un ourlet.
Hors ligne