Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Je me questionne sur l'utilisation des fiber reactive dye du type PROCION MX sur la soie.
La méthode de teinture se réalise en milieu basique et j'ai lu des avis contradictoires sur le net.
Certain disent que ce type de teinture peut ternir un peu la brillance de la soie, alors que d'autres disent que la basicité n'abîme pas la soie du moment que l'on reste à des températures assez basses.
Avez-vous des expériences à partager ?
Peut-être que Marie des soies pourra me conseiller?
Merci
Hors ligne
Je n'ai pas une grande expérience des teintures chimiques de la soie. Je me souviens seulement d'un teinturier indien qui m'avait " si tu fais des teintures chimiques un jour, pour la soie, utilise toujours des teintures reactives" ,donc... certaines teintures végétales ont besoin d'un PH élevé (9,5-10) cela n'abime pas la soie si on ne la laisse pas pendant des heures, et si au rinçage on la passe dans un bain acididfié (PH 4,5).
Hors ligne
ma première réaction était: "pourquoi veux tu utiliser des teintures conçues pour le coton et les cellulosiques?"
comme je suis en mode étude des synthétiques pour l'instant, j'en profite pour vérifier chez paula burch
http://www.pburch.net/dyeing/FAQ/silk.shtml
bingo! la soie supporte autant les acid dyes que les réactives fibres pour cellulosiques
elle n'est pas aussi sensible au pH basique que les fibres animales, dit elle
le seul défaut qu'elle trouve au procion mx: couleur imprévisible par rapport à Lanaset
Hors ligne
Taty, je m'intéresse aux teintures réactives pour la soie car j'aime bien le côté très sain pour l'utilisateur avec un risque de dégorgement très maîtrisé même pour un lavage à 40°c.
Merci Marie pour ton retour, ce que t'a dit le teinturier indien me conforte dans mon idée de départ, je vais donc partir dans ce sens.
Hors ligne
@tiso: tu veux dire que les teintures acides des mêmes marques dégorgent?
Hors ligne
je n'ai jamais testé les teintures acides sur soie, par contre c'est ce que j'ai pu lire sur le fabuleux site de Paula Burch.
Dans le tableau qui se trouve au bas de cette page : http://www.pburch.net/dyeing/FAQ/lightf … tml#tables, tu peux voir que la résistance au lavage à 40°c des acid dyes montrent quelques faiblesses, notamment pour les rouges, oranges, violets et bleus (après ça dépend des fournisseurs).
En tout cas ces chiffres de 1 à 5 ne sont pas comparables avec ceux des teintures réactives, car pour celles-ci les test sont effectués à 96°c.
Les lanaset semblent plus résistantes, mais elles sont chères et la mise en œuvre est assez fastidieuse contrairement au teintures réactives qui ne nécessitent pas de chauffe excessive pour la fixation, donc un gain non négligeable en énergie
Hors ligne
merci, tiso, voilà qui est clair..
Hors ligne