Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-12-2015 19:29:25

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Anti mites

Notre super stock de laine était sous naphtaline  dans des petits pots de yaourt pas mal étaient vides  mais l'odeur toujours tenace nous a replonger dans notre enfance et aussi dans nos poches quand nos mères avaient oubliées ces petites boules puantes..J'ai relu les anciennes discutions, l’huile de mènes (neem)?  Cela supprime t il vraiment les oeufs et les larves? y a t il quelque-chose de plus récent et plus efficace? J'ai entendu parlé d'une molécule chimique? Eczé....?


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#2 18-12-2015 12:58:09

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Anti mites

j'ai testé le "piège à mites" qui fait juste de la prévention: elles se collent sur le piège et on sait si on doit traiter
ou... si les trous dans les pulls sont des accrocs ou des rongeages par mites

certaines lavent les laines en fin de filage en ajoutant huile essentielle dans le savon, ça parfume la laine et éloignerait les mites....


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#3 18-12-2015 13:11:13

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Anti mites

moi aussi, j'utilise les pièges, j'en ai un dans ma pièce à laines, et je le contrôle quasi tous les jours.   si je vois de nouvelles  bestioles qui s'y collent, j'inspecte un petit peu plus le contenu des caisses.  L'avantage, c'est que ça attire les mites mâles, ce piège ... et un mite femelle sans mite mâle, ben, ça sait pas faire beaucoup de dégâts, puisque ce sont les larves qui font les trous.
parce que, bien évidemment, à la campagne et entourée de trucs délicieux à manger, des mites qui volent, j'en croise souvent.


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 18-12-2015 22:23:13

couleurs78
Membre
Lieu: BOURGOGNE
Date d'inscription: 19-07-2014
Messages: 726

Re: Anti mites

Vous faites des pièges comment ? Pas tout compris


Kiwi 2 . LERVAD9

Hors ligne

 

#5 19-12-2015 00:15:46

Beadouillette
Membre
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 18-06-2015
Messages: 138

Re: Anti mites

Véro, ça s'achète, c'est un truc collant, qui attire le père mite qui s'y colle.
On en trouve  partout


espinner Ashford - Pocket wheel  - Jane Louet en rodage

Hors ligne

 

#6 19-12-2015 08:34:57

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Anti mites

Ah ! Des trucs qui attirent les mâles.... Y en a aussi pour les mites ?

Ca ne serait donc pas un mythe ?

Hors ligne

 

#7 19-12-2015 09:35:39

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Anti mites

Oui Boz c'est un peu comme leur faire de la bonne petite cuisine, avec les produits du jardin! ils se laissent toujours prendre; sauf s'ils sentent que c'est un piège!  C'est ça l'anti mythe bon WE Claude

Dernière modification par KATY60 (19-12-2015 09:36:12)


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#8 19-12-2015 11:04:05

couleurs78
Membre
Lieu: BOURGOGNE
Date d'inscription: 19-07-2014
Messages: 726

Re: Anti mites

pig


Kiwi 2 . LERVAD9

Hors ligne

 

#9 25-08-2019 09:46:27

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Anti mites

pour suivre sur ce sujet, je continue à changer mes pièges à phéromones tous les mois, mais parfois je dois encore pschitter au pyrèthre certains sacs (les mites rongent  les sacs plastiques fins, qu'il ne sert donc à rien de bien fermer). Pourtant, dès que j'achète une toison, elle part au garage en quarantaine le temps de voir si des mites apparaissent.
feedautomne m'a indiqué que désormais elle passe les fibres à la vapeur douce pour éliminer les mites éventuelles, puis stockage dans des sacs plastiques solides à fermeture zippée.
je commence la procédure sur des toisons d'alpaga mégadoux que feedautomne nous a trouvé. Je compte 7 minutes par 200g (ce qui tient dans mon cuit vapeur à feu), en retournant les fibres à mi-course. J'ai vérifié mon intuition au thermomètre: le fond est à 90°C, le dessus est à 70°C. D'où l'utilité de retourner, je pense.
Après 7 minutes c'est cuit à coeur. Peu humide, donc séchage rapide (sauf les pointes d'alpaga - pourquoi?).
je fais sécher à l'air libre 1/2 heure  mes 5 cuissons successives:
http://aufildelautre.fr/2019/L/190824%20001SMmitesvap.jpg

Quelqu'un d'autre utilise cette procédure?

Dernière modification par taty (25-08-2019 09:47:23)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#10 12-02-2020 13:59:57

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 559
Site web

Re: Anti mites

perso je trouve les pièges a mites efficaces, mais attention dans une pièce intégralement fermée, car sinon, cela attire les bestioles en vadrouille à l'extérieur.
Ensuite, je mets de l'essence de lavande dans tous mes sacs (je vaporise)... c'est très efficace....après, le risque 0 n'existe pas....


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#11 12-02-2020 16:55:42

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Anti mites

Je trouve aussi que de chauffer est la meilleure méthode, ensuite, on met ce qu'on veut, lavande, huiles essentielles... Feuilles de laurier...
Je ne suis pas certaine du tout de l'efficacité du congélateur, j'ai eu des surprises...
La laine qui est portée prend peu les mites, c'est surtout ce qui est stocké qui est vulnérable. Cependant, difficile de tout porter, surtout ce qui n'est pas encore travaillé, évidemment...
Intéressante discussion sur les pièges à mites, j'ai eu l'impression d'en avoir encore plus, ou est-ce que c'est la partie visible de l'iceberg...
En tous cas, tri drastique régulier même si çà fait mal parfois...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr