Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes et à tous,
Voila j'aimerai me lancer dans la teinture végétale dans le cadre de mon passe temps médiévale.
Par amour pour le rouge et le jaune, j'ai déjà acheté de la garance et de la gaude.
Je suis à la recherche donc de vos expériences en recettes de teintures sur laine que je pourrai réaliser en camp avec ces plantes.
Si vous avez même d’autres recettes "faciles" (pour camps ou à la maison) je suis toutes ouverte !!!
merci beaucoup
Dernière modification par Alienoria (18-12-2015 13:43:03)
en camp, si je me rappelle la passion médiévale de mon fils, tu n'as qu'un chaudron sur feu de bois, juste?
si tu vas voir sur les fiches couleur sur alysse créations, la recette est bien résumée
ou sur tricofolk.info
ici, j'imagine qu'il y a des recettes classiques dans le wiki (pdf ou fiche)
mes recettes à moi ne sont pas pour les débutants, mais quand tu auras fait tes premières armes, j'ai plein de pistes pour toi
si tu parles anglais, maiwa handprints donne des recettes comme wilcolours.co.uk
Merci taty
Oui j'ai un peu parcouru le site de alysse et trico' mais je voulais surtout connaitre l’expérience des personnes du forum. Les trucs et astuces, ce qu'il ne faut pas faire ect.....
Connaitre leurs ressentis dans leurs expériences, car j'adore voir et partager sur ce fofo
un peu tard pour répondre, mais je suis toute nouvelle dans votre forum. Je fais aussi de la reconstitution historique. Huron du XVIII em siècle, je fais des ateliers teinture pendant nos camps. Teinture à la pelure d'oignon donne une très belle couleur jaune moutarde, la teinture à la fougère avec en fin de cuisson un peu (très peu) de cuivre donne un vert kaki super.
J'ai déjà testé la teinture avec de la fougère et ça n'ait pas du tout fonctionné
Je me suis retrouvê avec une sorte de jaune-vert horrible !
en ajoutant un peu de sulfate de cuivre en fin de cuisson tu obtiens un vert bronze un peu kaki
j'ai teins avec de la garance , fougère et autre végétaux, tout est sur mon blog ou tu as le choix
http://verolaine.blogspot.fr/p/blog-page_20.html
avec la pelure d'oignon, j'ai obtenu (1 fois sur 2) un jaune très vif et très très lumineux !
Gb123roses, pourquoi une fois sur deux ?
C'est avec la pelure d'oignon que je compte franchir le pas qui me sépare de la teinture. Ceci explique le pourquoi de la question.
Avec des pelures d’oignons rouge j'avais eu une année une superbe couleur verte, l'année suivante c'était beaucoup moins vert, alors que c'était des oignions qui venaient du même endroit ( Hongrie)
Peut-être que le temps (météo) a son mot à dire: ensoleillement, chaleur, pluies...
La couleur est différente aussi suivant le chaudron utilisé. Dans du cuivre tu n'auras pas le même résultat que dans de la fonte ou de l'inox. L'eau que tu utilises a aussi son importance, dans l'idéal utilisés de l'eau de pluie. Et évidemment les quantités de pelures, de laine et d'eau. Il faut aussi savoir que les matières vegetales ( coton, lin, chanvre) prennent moin bien la teinture que les matières animales (laine, soie) le mordançage est donc différent. Enfin c'est de la magie.....
Merci à vous trois. Tout s'éclaire.
Je n'ai plus qu'à chercher une recette qui me convienne et regarder la magie opérer.