Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 11-01-2016 14:23:16

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Tendance actuelle : echo weave

Personnellement je suis contre le scannage; je préfère l'acheter si j'en ai besoin.

Hors ligne

 

#27 11-01-2016 15:01:53

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: Tendance actuelle : echo weave

En tout cas le faire tourner est une bonne idée comme ça on peut vraiment parcourir l'ouvrage avant de l'acheter. Parfois les achats à l'aveuglette sont décevants....


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#28 11-01-2016 16:29:23

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Tendance actuelle : echo weave

Super le lien, merci Sandrine.
Cela m'intéressait de voir les tissages du livre et le site est très bien documenté en images.
Les tissages sont superbes.

Gipsy, tu peux donc barrer mon nom de la liste
La complexité et le budget fils font que ce genre de tissage n'est pas dans mes projets.
Merci pour l'offre généreuse smile

Hors ligne

 

#29 11-01-2016 17:37:28

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tendance actuelle : echo weave

Quand j'ai écrit que c'était une bonne idée, c'était pour répondre à Gipsy  et non pas à Domi (nos réponses se sont croisées à une poignée de secondes près).

Je ne suis pas non plus partisane du scannage pour les mêmes raisons que celles développées par Sandrine.

En revanche un livre qui circule peut inciter à l'achat  car comme il est écrit sur ce fil, on est parfois déçu d'un achat.

Du reste c'est ce qui s'est passé avec ce livre que j'avais prêté : sa  restitution a provoqué l' achat d'un nouveau ! Et sans parler de celui que j'ai reçu moi-même en cadeau !

Hors ligne

 

#30 11-01-2016 18:42:34

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Tendance actuelle : echo weave

C'est un beau livre apparemment
L' écho weave semble beaucoup plus limité  sur un métier 4 cadres ce qui est normal
mais il y a quand même moyen de faire quelques réalisations apparemment.
Chantal pourquoi parles tu d'un budget fil ?Faut il  nécessairement travailler avec de la soie


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#31 11-01-2016 19:09:16

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: Tendance actuelle : echo weave

Non pas forcément avec de la soie, mais c'est vrai que les réalisations sont plutôt faites avec des fils fins. Je pense que c'est sur ce type de fils que le côté irisé peut ressortir le mieux. Après les fils plus épais ne sont peut être pas dénués d'intérêt?


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#32 11-01-2016 19:16:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tendance actuelle : echo weave

On fait de superbes echo et autres network avec du coton mercerisé, même pas besoin qu'il soit très fin.
J'ai aussi réalisé un centre de table disponible gratuitement chez weaving today de mémoire, modèle créé d'ailleurs par Marian elle-même en coton non mercerisé, du plus bel effet.
Donc on n'a pas besoin d'un fil spécial, cette technique se suffit à elle-même. Même si un beau fil brillant ajoute forcément un côté irisé à l'ensemble.

Hors ligne

 

#33 11-01-2016 20:02:16

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Tendance actuelle : echo weave

gipsy a écrit:

Chantal pourquoi parles tu d'un budget fil ?Faut il  nécessairement travailler avec de la soie

Gypsy, n'étant pas spécialement douée avec les couleurs, je préfèrerais tisser avec les fils conseillés pour le modèle afin d'avoir des tons qui s'harmonisent. Comme il y a quand même pas mal de couleurs pour chaque tissage, cela fait un petit budget à y consacrer. C'est aussi parce que j'ai pas mal de projets en attente  smile

Hors ligne

 

#34 11-01-2016 21:21:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tendance actuelle : echo weave

Il n'y a pas de modèles dans le livre, c'est plutôt une méthodologie par technique, avec beaucoup d'illustrations et de photos, et assez peu de texte. Ce qui le rend compréhensible même si on ne maîtrise pas bien l'anglais. Et encore une fois, certaines techniques requièrent 3 couleurs, pas davantage. Je viens de poster un exemple de moiré à 3 couleurs ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 5#p4859085

Hors ligne

 

#35 11-01-2016 22:37:58

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Tendance actuelle : echo weave

Ce livre est une vrai merveille, car il explique plein de choses, et comme dit Sandrine, c'est surtout de la méthodologie, et plein d'images, d'exemples...
On s'en sert souvent dans les ateliers d'ARTissage. Mais je suis trop nulle pour les photos et j'arrive trop difficilemenyt à les mettre sur le site. Alors, difficile de partager.

Il y a des modèles en 4 cadres, et même pas mal....
Mais l'écho weave, le moiré sont plus faciles quand on a plus de cadres...

Nous avons fait plusieurs exemples en cotolin, en coton divers, en soir et même en mohair... Je crois que la clé, c'est de mettre des couleurs assez contrastées. Mais une ARTisserandes se lance dans un moiré avec des couleurs de la même gamme......Affaire à suivre !!!

Super cette idée de faire voyager ce livre.

Et pour compléter... je crois que les premiers exemplaires ont été tous vendus et qu'une nouvelle ré-édition se fait. Vraiment bien pour honorer tout le travail de Marian Stubenitsky !!!


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#36 12-01-2016 07:25:10

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tendance actuelle : echo weave

Le rendu des couleurs - et ce plus particulièrement dans cette technique - est souvent une surprise. 
Comme je l'ai écrit au début, sur cette même chaîne mes trois premiers tissages (avec  pédalages identiques ) ont été un échec total. Le quatrième m'a enfin donné satisfaction.

J'ai du mal à analyser la raison de ces trois échecs successifs, pas plus que je ne m'explique la réussite du dernier.

Un échantillon n'est pas facile à réaliser !

J'aurais peut-être une lueur de compréhension dans la lecture du bouquin   ??

Hors ligne

 

#37 13-01-2016 05:43:25

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Tendance actuelle : echo weave

Pour avoir échanger quelques emails avec elle , je confime que Marian est une tisserande passionnée et une personne charmante ,et je ne saurais que trop conseiller l achat de son ouvrage ! C est un livre passionnant tant par la methode qui y est très bien expliquée et qui une fois assimilée permet de créer soit même ses propres echoweave , qu une source d'inspiration : Les  images sont superbes ! A mon avis c est un " must have" dans toute bonne bibliothèque de tisserand !!
Je pense que si je m organise un autre voyage en Hollande, j essaierai de la rencontrer .

Dernière modification par sylf89 (13-01-2016 05:45:48)


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#38 13-01-2016 05:54:52

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Tendance actuelle : echo weave

Ah oui , en effet pour ces tissages et surtout pour obtenir des effets irisés satisfaisants je confirme qu il faut s orienter vers un fil fin , voir très fin et brillant : soie ou coton mercerisé .

Dernière modification par sylf89 (13-01-2016 05:57:19)


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#39 15-01-2016 12:27:12

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tendance actuelle : echo weave

Gipsy : j'ai répondu à ton accusé de réception du bouquin mais ta boîte est pleine ...

Hors ligne

 

#40 15-01-2016 14:07:27

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Tendance actuelle : echo weave

Boz c'est arrangé!
Mais je ne vois pas ton message .
L'aventure commence  enfin ,d'abord de la lecture !

Dernière modification par gipsy (15-01-2016 20:15:02)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#41 16-01-2016 07:28:10

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tendance actuelle : echo weave

Tu ne peux pas voir mon message puisqu'il n'a pas pu partir, ta boîte étant pleine ...

Il est perdu à jamais  .... mdr

Hors ligne

 

#42 16-01-2016 07:53:27

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Tendance actuelle : echo weave

pleure j'en attends un autre!


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr