Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-01-2016 17:01:30

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

vérifier le lavage de la toison

bonjour,

j'ai lavé une première fois - à la machine - une partie de la toison que j'ai reçue.  Elle me paraît propre, mais j'ai l'impression qu'il y a encore pas mal de suint : lorsque je touche la fibre près de ce qui a été coupé (près de la peau), j'ai une sensation de gras ou d'humidité, je ne sais pas quels mots utiliser - pour filer, cela ne doit pas poser de problème, puisque certain-e-s filent en suint, mais pour teindre, ce n'est pas top.

mais je ne sais pas jusqu'où je dois aller dans les lavages avant de teindre la toison : faut-il laver tout à fait à fond?  comment doit se sentir la fibre lorsqu'elle est suffisamment lavée pour la teinture?

question difficile à expliquer - je n'ai pas envie d'essayer les teintures sans savoir si le lavage de la fibre est suffisant, j'ai déjà suffisamment de difficultés à m'y retrouver pour la teinture végétale avec le moins de chauffage possible - si j'y ajoute une fibre trop en suint, je ne serai pas capable de déterminer ce qui bugge -


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#2 08-01-2016 18:01:18

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: vérifier le lavage de la toison

Pour moi rien ne vaut le lavage à la main, la machine enlève mal les poussières et la couleur est moins belle. Pour la teinture je ne peux pas te dire, je n'ai jamais teint de toison mais je pense que plus c'est propre et mieux ça vaut.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 08-01-2016 18:23:27

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: vérifier le lavage de la toison

merci, filatoutfaire


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#4 08-01-2016 22:25:47

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: vérifier le lavage de la toison

A priori tu peux teinter de la laine en suint (je n'ai jamais essayé). Dans cette discussion, il est question de macomérinos, et c'est super gras !
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 92&p=1


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#5 09-01-2016 08:51:05

couleurs78
Membre
Lieu: BOURGOGNE
Date d'inscription: 19-07-2014
Messages: 728

Re: vérifier le lavage de la toison

Coucou, sauf erreur, il faut que ta laine soit propre pour la teindre.... il faut la laver avec du produit vaisselle. La machine ne t'a pas feutré ta laine ?


Kiwi 2 . LERVAD9

Hors ligne

 

#6 09-01-2016 09:08:13

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: vérifier le lavage de la toison

couleurs, ma laine "semble" propre mais comme je l'ai écrit plus haut, au toucher, elle me paraît un peu bizarre : sensation d'humidité (alors qu'elle est parfaitement sèche) ...

non, la machine n'a absolument pas feutré la laine - j'avais déjà fait des essais de mon programme laine avec des échantillons de tricot : alpaga - mohair et soie - angora et le tout est ressorti nickel -


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#7 09-01-2016 09:12:31

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: vérifier le lavage de la toison

Je n'ai jamais réussi en machine sad
tu as utilisé quelle lessive ?
tu mets dans des filets ?

Hors ligne

 

#8 09-01-2016 09:26:56

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: vérifier le lavage de la toison

j'ai réalisé deux grands sacs avec des vieux voilages - mis de la toison dedans (pas trop) - mis dans la machine - fait fondre un peu de cristaux de soude dans de l'eau chaude et versé dans le bac lessive + un peu de savon vaisselle - programme laine - fait sécher -


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#9 09-01-2016 09:38:37

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: vérifier le lavage de la toison

merci Chardon doux ,je vais reéssayer
j'ai des sacs a lingerie smile
je vous dirai le résultat

Hors ligne

 

#10 09-01-2016 11:53:14

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: vérifier le lavage de la toison

le lavage en machine est à basse T° - or, apparemment le suint a besoin de chaleur pour fondre ... je vais donc prendre une petite partie de ce que j'ai lavé et le passer à l'eau chaude du robinet - on verra bien


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#11 09-01-2016 12:01:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: vérifier le lavage de la toison

L'eau chaude du robinet ne suffira pas pour dissoudre le suint. Il faut chauffer fort ! Je crois qu'on en a déjà parlé je ne sais plus où. Attention quand on chauffe au pH de l'eau avec les cristaux de soude par exemple : ça fait fondre la laine.

Hors ligne

 

#12 09-01-2016 18:12:11

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: vérifier le lavage de la toison

aucun problème pour teindre après un lavage machine à basse température, à condition de teindre en casserole ET d'ajouter à l'eau-teinture-vinaigre  un peu de détergent vaisselle lampe


Feedautomne

Hors ligne

 

#13 09-01-2016 18:18:14

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: vérifier le lavage de la toison

fée d'automne, tout ce que j'ai lu sur les teintures végétales indiquent que le suint empêche la couleur de se fixer correctement ...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#14 09-01-2016 20:29:23

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: vérifier le lavage de la toison

Chardon doux, les recettes qui te sont données sont toutes chauffées alors que tu sembles parler de teinture végétale à froid  thinking

Hors ligne

 

#15 09-01-2016 22:39:22

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: vérifier le lavage de la toison

oui, je tente la teinture végétale à froid - mais jusqu'à présent, j'ai fait la teinture à chaud (sauf avec les noix, que j'ai faite à froid mais avec de la laine que je n'avait pas préparée moi-même)

je vais relire ... en même temps, si on fait la teinture à chaud en chauffant vraiment bien, le suint va se liquéfier et se séparer de la laine -


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#16 09-01-2016 22:50:34

Beadouillette
Membre
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 18-06-2015
Messages: 138

Re: vérifier le lavage de la toison

J'avais lu quelque part qu'il fallait éviter de vider l'eau de lavage (qui contient le suint/lanoline) dans l'évier : risque de boucher la tuyauterie. Peut être faut- il faire un bon rinçage de cette tuyauterie avec lessive de soude après ?
Moi je jette l'eau dans le jardin.


espinner Ashford - Pocket wheel  - Jane Louet en rodage

Hors ligne

 

#17 10-01-2016 09:44:48

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: vérifier le lavage de la toison

chardon doux, tu sais bien que je suis totalement nulle en matière de teintures végétales, tout ce que je t'ai dit, ce fut par habitude, pour les teintures avec colorants alimentaires et  chimiques. 
Je ne sais donc absolument pas t'aider bonhomme-neige-rigole


Feedautomne

Hors ligne

 

#18 10-01-2016 11:06:51

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: vérifier le lavage de la toison

je sais fée d'automne ... il est vrai que je m'investis dans les teinture végétales et que j'en oublie les autres ...

beadouillette, je vais regarder à ça


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#19 10-01-2016 13:44:03

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: vérifier le lavage de la toison

C'est quoi, comme laine, que tu as lavé?
Je demande parce que, si j'ai bien compris,  le suint est bien lavé à la machine, il est soluble dans l'eau, mais que la lanoline (cire plus ou moins présente suivant les races) ne part qu'à l'eau très chaude, et qu'il faut faire bien attention de ne pas laisser l'eau refroidir avant le rinçage, sinon, elle se redépose en pire...
Ce qui reste sur ta laine, c'est peut-être cette lanoline. Auquel cas, je pense qu'il faut vraiment que tu relaves ta laine à l'eau très chaude.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#20 10-01-2016 14:13:51

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: vérifier le lavage de la toison

merci loulotte - pour dissoudre la lanoline, l'eau chaude suffit? ou faut-il un détergent?


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#21 10-01-2016 14:17:29

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: vérifier le lavage de la toison

Chardon doux, j'ai fait pas mal de teintures végétales sur des toisons ( une de 4kilo, enfin 4 de 1kilo d'ile de france , par petit morceaux, 4 kilos rentrent pas dans la marmite) j'ai lavé mes toisons moi même, et je peux te certifier que la cuisson dissout le suint sans problème, a froid , j'ai testé de l'eau de rose, la teinte a pris mais je crois que ça compte pas dans la mesure ou j'avais mis mon bocal au soleil, sinon toutes les teintures végétales que j'ai fait a froid n'ont pas fonctionné sur ma toison ile de france lavée par mes soins, par contre quand je faisais cuire mes teintures a froid la teinte prenait sans problème
A chaud je n'ai jamais été déçue, ce qui n'est pas le cas pour "a froid"

Loulotte si la laine se doit d'être lavée a l'eau tres chaude autant faire la teinture en même temps lampe


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#22 10-01-2016 15:08:30

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: vérifier le lavage de la toison

je ne sais plus combien de dizaines de kilos de laines de toutes sortes j'ai teint aux teintures végétales. Parfois la laine était lavée à chaud avec lessive, parfois juste trempée et rincée dans l'eau de pluie froide.

Jamais eu de problèmes, car je teins à chaud, au minimum 50 degrés (indigo, garance) et le plus souvent à 90 degrés

J'en déduis qu'il te faudra toujours de la chaleur, soit au lavage, soit à la teinture.

Si tu ne veux pas polluer, tu peux teindre en bocaux au soleil d'été, ça chauffe!
Ou compromis : au feu de bois, ou marmite solaire

Hors ligne

 

#23 10-01-2016 15:13:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: vérifier le lavage de la toison

chardon doux a écrit:

merci loulotte - pour dissoudre la lanoline, l'eau chaude suffit? ou faut-il un détergent?

Je t'ai répondu plus haut que l'eau chaude du robinet n'était pas assez chaude pour dissoudre la lanoline. Et qu'il fallait faire attention si tu chauffe fort à ne pas utiliser trop de cristaux de soude sous peine de voir fondre littéralement ta laine.
Il me semble qu'il faut monter à 60°C au moins pour enlever la lanoline. Maintenant, toutes les laines ne sont pas suintées de la même manière et certaines contiennent plus de lanoline que d'autres. Certaines laines n'ont pas besoin d'être chauffées pour dissoudre tout le suint, mais si dans ton cas ta laine reste grasse c'est probablement que la lanoline n'est pas partie.

Hors ligne

 

#24 10-01-2016 18:18:55

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: vérifier le lavage de la toison

oui, Sandrine, j'avais noté - mais ma question porte sur le fait d'utiliser soit des cristaux de soude et/ou de savon pour enlever la lanoline


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#25 10-01-2016 18:57:36

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: vérifier le lavage de la toison

Je ne peux pas répondre à ta question, Chardon doux. Je ne me souviens plus de la manière dont j'ai lavé mes toisons de mérinos d'Arles, très lanolinée. J'ai parfois utilisé du produit vaisselle, parfois des cristaux de soude, aux environs de 60° (juste trop chaud pour les mains, on peut les mettre, mais faut vite les plonger dans l'eau froide après !).
Je ne les ai pas lavées rien qu'à l'eau.
Je n'ai pas fait de teinture ensuite.

Tu devrais faire des essais avec quelques mèches.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr