Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je n'ai pas encore de métier à tisser mais en faisant quelques recherches le RH 800 d'ashford me plaît beaucoup (d'ailleurs vos avis sont les bienvenus) , j'ai quand même une intérrogation : lorsque l'on tisse avec 2 peignes, faut il qu'ils soient identiques obligatoirement ? et avec le peigne 50/1 peut-on tisser du fil très fin type mohair, cachemire etc...
merci d'avance pour vos infos
Hors ligne
Oui, il faut 2 peignes identiques. Je ne peux pas répondre à la 2ème question, je n'ai jamais utilisé de mohair ni de cachemire.
Hors ligne
Depuis quelques mois en possession d'un RH 80 j'en suis très contente...
Je viens de faire une écharpe en mohair... mais je n'ai pas osé mettre en fil de chaine ce genre de fil ( j'ai pris un "Phil folk 100" de chez phildar! que j'avais en réserve)... au travers des trous très petit du 50/1 laissera sans doute pas mal de matière dû aux frottement à chaque fois que tu bouge ton peigne.... mais je ne suis pas une experte... de plus il te faudrait un mohair hyper fin pour passer dans les trous du 50...
de plus pour le mohair il ne faut pas faire un tissage trop serré pour garder un ouvrage souple donc le peigne 50 me semble un peu fin!
en attendant l'avis d'une experte...
Hors ligne
Il vaut mieux utiliser un peigne au contraire très espacé pour le mohair. Par exemple le mohair très fin de chez Fonty (Kidopale) je l'ai tissé en chaîne et trame à 3 fils au cm, ça donne un rendu très aéré mais si on serre trop le mohair on ne peut plus ouvrir la foule (l'espace entre les fils de chaîne pairs et impairs).
Ensuite je ne sais pas ce que tu entends pas "très fin" mais les métiers à peigne envergeur sont assez limités pour tisser du fin. Ca devient vite fastidieux de tisser à 8 ou 10 fils au cm vu qu'il faut manipuler les deux peignes à chaque passage de la trame (qui par ailleurs est fine, donc avec beaucoup de passages au centimètre).
Hors ligne
merci pour vos commentaires j'y vois un peu plus clair ! c'est vrai qu'en voyant dans le commerce des écharpes en laine très fine douce et légère et très chère aussi ! j'ai envie de tisser les mêmes.
Je vais déjà essayer avec de la laine "normale" avant de me lancer dans un projet trop fin. j'ai bien compris la limite de ce type de métier. mais bon je pense qu'il y a déjà matière à s'amuser avec un RH 800.
Bonne journée
Hors ligne
j'ai reçu le kit pour deux peignes pour mon kl ce midi mais j'avoue que je suis perplexe : très peu d'explications sur le net et une feuille très succinte.
Hors ligne
En effet, on ne trouve pas grand-chose en français, il y a pourtant de multiples possibilités. La 1ère chose que j'ai comprise quand j'ai eu 2 peignes, c'est que j'avais ainsi un métier à 3 cadres et je me suis mise à dessiner des brefs. Commence par faire ce que dit la notice, ça t'aidera à comprendre comment ça fonctionne et t'entrainera à manipuler les peignes. Va voir sur le blog de Sandrine, elle a très bien expliqué le fonctionnement pour 3 cadres. Il y a aussi pas mal de vidéos sr Youtube.
Hors ligne
Merci filatoutfaire, je vais aller fouiner partout !
je ne comprends pas par contre comment tisser en double ....
Hors ligne
Quand tu dis "tisser en double", veux-u parler du "double tissage" ?
Une nappe dessus, une nappe dessous.
voir "double weaving"
Hors ligne
Ici Quick pour le tissage double : http://tricofolk.info/utiliser-deux-peignes-envergeur/
Hors ligne
c'est surtout le tissage double largeur qui me pose question, mais je vois que Sandrine a eu l'excellente idée d'en parler sur le lien qu'elle a transmis(merci Sandrine !! )
je me sens complètement nulle devant quelque chose de nouveau, désolée !
Hors ligne
L'absence de connaissance n'est pas de la nullité; on ne peut pas savoir ce qu'on n'a pas encore appris. Tu seras surprise, dans quelques années ou même quelques mois, de tout ce que tu sauras faire!
Hors ligne
Tout à fait, on n'est jamais "nul"
Hors ligne
Merci Sandrine car c'est grâce à toi que j'ai enfin pu faire mon premier tissage à partir d'un bref.. et j'ai même compris le système... il faut juste beaucoup plus d'attention quand on monte la chaîne ... du moins pour mon essai je me suis tordu les méninges et j'ai recommencé à compter pas mal de fois ... puis j'ai trouvé une astuce pour moins faire de comptage en rentrant d'abord tous les fils dans les trous du cadre 1... et je suis contente du résultat ... mais avant d'y arriver je suis revenu voir ton explication pas mal de fois!...Encore Merci Sandrine car cela ouvre de nouveaux horizons! si vous voulez voir mon essai en attendant que je fasse une meilleure photo!
https://www.instagram.com/p/BAy9iioorqZ … =papolette
Dernière modification par Papolette (24-01-2016 20:55:13)
Hors ligne
Essai réussi, bravo!
Hors ligne
Bravo Papollette . couleurs et motifs sont chouettes !
Hors ligne
superbe, le motif! Je suis justement en train de tester une série de chose en tissage harp kromski, mon prochain ouvrage sera en double peigne... je te copierai!
Hors ligne
Merci à toutes, j'ai juste suivi les explications de Sandrine!... tout en essayant de comprendre commet m'y prendre pour un prochain bref... je devrai recevoir demain mon 2ème peigne en 50/10 je suis plus adepte des fils fin... et là pour mon essai j'ai du mettre des fils de coton en double car c'était des peignes 30/10 et pour l'instant je vide mes réserves pour faire tous mes essais !... j'aime bien ce qui me complique la vie ... je suis trop contente quand j'ai réussi à décrypter la manière de faire!
Hors ligne
c'est superbe !!
Hors ligne
waouh ! c'est éclatant !
Hors ligne
Je m'aperçois que j'ai mis mon erreur en premier plan!.... je suis parti d'une chaine identique ... j'ai juste changé de fil de trame pour chaque set!
Merci
Hors ligne
C'est magnifique Papolette
Hors ligne
Merci Sandrine c'est grâce à tes explications :-)
......tu me donnes des idées Papolette
Véronelle pour toi ce sera très simple et cela rend bien , mais plus joli je pense avec du fil plus fin du moins pas doublé!
Hors ligne
moi je suis toute perdue, quel bref as-tu utilisé ?
tes couleurs sont magnifiques, vite vite, le suivant
Hors ligne