Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 26-01-2016 12:57:13

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: tissage avec 2 peignes

Quick Ici Sandrine nous initie à décrypter un bref pour un métier à peignes:
http://tricofolk.info/transposer-des-br … envergeur/
Ne te décourage pas si tu ne comprends pas du premier coup... il m'a fallu y revenir plusieurs fois pour arriver à comprendre et pouvoir décrypter d'autres brefs...


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#27 26-01-2016 13:38:18

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: tissage avec 2 peignes

Et dire que je l'ai vu mais je n'ai rien compris, ce sera mon travail du WE !!

Hors ligne

 

#28 26-01-2016 14:16:04

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: tissage avec 2 peignes

quick a écrit:

Et dire que je l'ai vu mais je n'ai rien compris, ce sera mon travail du WE !!

Surtout Quick persévères, essayes avec 16 fils de chaîne  comme son bref ... si cela peut t'aider  pour ma part j'ai essayé de bien repérer le rythme... car si tu mets les 2 peignes et finis l'enfilage ainsi c'est galère (j'ai dû compter et recompter 36 fois :-()... commences par repérer le rythme des fils qui sont dans les trous sur le peigne qui sera à l'arrière donc le premier que tu enfiles... et cela sera un point de repère pour l'enfilage du peigne avant!
si d'ici la fin de semaine j'en remet une sur l'ouvrage j'essaierai de bien repérer où te faire une tite vidéo pour te montrer ma façon de faire..... entre débutantes parfois on se comprend mieux ;-)

Dernière modification par Papolette (26-01-2016 14:16:44)


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#29 26-01-2016 21:07:00

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: tissage avec 2 peignes

Papolette, avant que tu fasses la vidéo, j'en ai vu une en anglais (récente, déc 2015):
https://www.youtube.com/watch?v=tIMwPJZYP-4

on peut demander les sous-titres et les faire traduire en français
c'est une vraie transcription, pas un repérage automatique du son comme dans tant de vidéos

ceci dit sauf si ça t'amuse de faire la vidéo... bien sûr


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#30 26-01-2016 21:25:53

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: tissage avec 2 peignes

au passage, pour celles qui ne pratiquent pas bcp l'ami youtube, on trouve les sous titres en cliquant sur l'icone que voici que voilà
http://taty.be/images/icone_ST_UT.jpg

puis en cliquant sur la roue à droite, on choisit la traduction en français

Dernière modification par taty (26-01-2016 21:26:26)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#31 26-01-2016 23:08:55

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: tissage avec 2 peignes

Merci Taty pour le renseignement ... il y a tellement de vidéos que si on peut avoir des sous-titres en français on a tout sous la main!


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#32 29-01-2016 06:30:24

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: tissage avec 2 peignes

Sandrine, dans ta très claire explication ici: http://tricofolk.info/transposer-des-br … envergeur/
qui m'aide à comprendre ces schémas de brefs,  tu proposes de visiter handweaving.net, qui est en effet une source prodigieuse
ai-je bien compris que, si j'utilise le double peigne et DEUX baguettes à sauté (ou une baguette et un système de levage pour l'autre), je pourrais demander un bref pour "4 shaft"?
Je ne suis qu'en test, je veux rester avec le métier à peigne (quel autre métier nomade, qui tiendrait dan mon petit camping car?), je ne suis pas amateur de motif mais bien de "color and weave" (traduction en français à part "couleur et tissage"?). Mais tant qu'à évaluer un nouveau matériel, j'explore toutes les avenues...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#33 29-01-2016 08:14:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27181
Site web

Re: tissage avec 2 peignes

J'ai écrit "3 cadres" donc "3 shafts".

Hors ligne

 

#34 29-01-2016 10:10:35

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: tissage avec 2 peignes

Color and weave = armure factice en français. Oui, avec 2 peignes tu as l'équivalent de 3 cadres, mais on peut avoir beaucoup plus en y ajoutant une ou deux baguettes ou seulement en tissant avec une navette plate qui sélectionne les fils tout en tissant. Avec 2 peignes et 2 baguettes tu as effectivement 4 cadres mais ce n'est pas obligatoire, pour l'été-hiver, par exemple, 2 peignes suffisent. Certains brefs pour 8 cadres peuvent être réalisés avec un seul peigne et une baguette, ça dépend des enfilages. Si tu vas sur Handweaving.net tu peux chercher des enfilages ayant 6 cadres et 3 pédales. Il suffit de tourner le bref pour que les pédales deviennent enfilage à 3 cadres. Tu obtiens le même motif dans l'autre sens. J'ai cherché 8 cadres et 3 pédales mais n'ai rien trouvé, il faut un minimum de 4 pédales, donc 4 cadres à l'envers.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#35 29-01-2016 15:16:32

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: tissage avec 2 peignes

merci pour les réponses

allons-y, mettons notre cerveau à nu, on est entre copines, vous ne le direz à personne, hein? je suis encore loin de comprendre les brefs classiques, j'ai comme un hiatus entre la cervelle et les mains, longue histoire

voici comment, avant de procéder à l'enfilage proprement dit, ce que j'ai gribouillé pour visualiser ce que ça donnera en pratique, sur la base de l'explication de Sandrine

http://certainslaimentchaux.be/2016/2peignes160129%20005.jpg

deux rangées = deux peignes
les I et les 0 marqués en gras: là où je dois enfiler
les fins traits entre les deux peignes = leur position devant moi, càd comment les peignes seront l'un face à l'autre
les traits épais et plus courts entre les deux peignes = le fil tel qu'il passera du peigne avant au peigne arrière

enfilage: je me retrouve avec un petit tout seul perdu à droite dans le peigne arrière, alors qu'il y a bien 16 fils dans chaque
position des deux peignes: celui d'arrière est donc plus enfilé de 2 fentes et un trou?

juste?

je suis "dure de comprenure" mais quand j'aurai acquis, ce sera pour la vie, je pourrai vous aider à expliquer aux autres
si l'une a la patience de regarder mes gribouillis... merci

sinon eh bien voguent les fils, je m'y collerai ce week-end et je verrai bien ce que ça donne


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#36 29-01-2016 15:29:01

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: tissage avec 2 peignes

outres les vidéos craftsy et craftdaily et vos très utiles conseils, j'utilise plusieurs livres pour apprendre, tous en anglais (rigid heddle) - voir http://www.certainslaimentchaux.be/1511 … urces.html

Celui de Jane Patrick est bourré de conseils techniques, mais je ne crois pas qu'il donne plus qu'un seul enfilage pour le tissage en double peigne

voir http://certainslaimentchaux.be/2016/janepatrick2heddles.png

en tout cas elle n'explique pas la transposition libre des brefs aussi clairement que Sandrine

Livres super, car elle donne plein d'exemples de motifs à base de sautés (warf and weft floats) avec le double peigne et son enfilage "universel".

Je peux pour l'instant me limiter à ces motifs en sautés, avec un seul type d'enfilage (celui que je connais, via la vidéo que j'ai citée plus haut et dont, sotte, je n'ai même pas pensé à vérifier s'il ressemble à celui de Sandrine). J'ai bien assez pour essayer pendant au moins un mois.

NB je pense aux camarades qui ne lisent pas l'anglais avec aisance. ça doit être coton de créer en peigne envergeur si on n'est pas accompagné dans un atelier.... car je n'ai pas trouvé de livre en français à ce jour sur ces petits métiers.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#37 29-01-2016 15:36:03

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: tissage avec 2 peignes

autocensure oups... j'ai écrit trop vite, je viens de trouver son autre enfilage pour le twill (français?):
http://certainslaimentchaux.be/2016/janepatrick2heddlestwill.png

ça n'en fait que deux, vivement que je comprenne les transpositions

si l'une des filandières de Wallonie pouvait me montrer un bref face à un métier classique, je passerais voir chez elle, je comprendrais peut être mieux, mais je suis un borgne là, je travaille à l'aveugle sans avoir jamais vu un vrai métier fonctionner (je suis à nivelles, mais je bouge beaucoup) - les vidéos youtube ne sont pas suffisantes, faut que je palpe!

NB. oui je sais, j'essaie de courir avant de savoir marcher, mais c'est ma nature, j'ai toujours fait ça - les yeux plus grands que le ventre en artisanat aussi. Raison pour laquelle je comprendrais très bien les "pfff" et les yeux levés face à mes demandes ainsi que les non réponses...

ciao taty


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#38 29-01-2016 17:31:41

Stammerez
Membre
Date d'inscription: 24-08-2015
Messages: 191
Site web

Re: tissage avec 2 peignes

moi aussi je comprends pas du tout comment on lit un bref   
j'ai 2ème peigne envergeure pour mon métier a tisser mais pour l'instant j'ai seulement réussis à tisser sur 2 couche et en double longueurs smile

Dernière modification par Stammerez (10-07-2016 11:39:40)


Stammerez, une ado au tricot : https://stammerezblog.wordpress.com

Hors ligne

 

#39 29-01-2016 19:18:53

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: tissage avec 2 peignes

Taty, je ne pense pas que ton enfilage soit correct.
Il te manque sans doute des conventions pour décoder le bref.
Il faut lire de droite à gauche ; le 1er fil est à droite.
La ligne peigne de devant correspond aux cadres 1 et 2 ; donc 1 = trou, 2 = fente
La ligne peigne arrière correspond au cadre 3 ; donc 3 = fente, ce qui permettra d'utiliser une barre ou des lisses sur la chaine à l'arrière du métier.

Sandrine me corrigera si je me trompe  smile

Hors ligne

 

#40 29-01-2016 20:28:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27181
Site web

Re: tissage avec 2 peignes

Ce n'est ni l'un ni l'autre smile La ligne 1 correspond au cadre devant, la ligne 2 au cadre arrière, et selon qu'il faille enfiler 1, 2 ou 3 on va combiner les possibilités qui se présentent à nous en fonction des options : trou-fente, fente-trou ou fente-fente.

Bon je tisse très peu avec les peigne envergeur donc je dois faire un effort pour me rappeler...  Mais taty tu fais fausse route si tu recherche quelque chose d'existant à l'exemple que j'ai donné, à priori l'exemple de Jane c'est pour le sergé "droit" pas pour un sergé "diamant". Tu devrais déjà peut-être comprendre le principe avec le sergé droit là : http://tricofolk.info/serge-13-avec-deu … envergeur/
Et ensuite seulement passer à un autre sergé.

Hors ligne

 

#41 29-01-2016 21:19:00

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: tissage avec 2 peignes

Voici comment je procède:   1- avec un peigne en position neutre à l'arrière je fais l'ourdissage classique en attachant la pelote au verdillon arrière et je tire, quelque soit l'enfilage futur, une boucle à travers chaque fente.
2- J'enroule la chaîne puis je place le second peigne à l'avant, en position neutre et je fais l'enfilage selon le bref. J'ai pris pour convention ( on peut en prendre une autre) 1= trous du peigne avant, 2= trous du peigne arrière et 3= fentes. Il peut y avoir deux fils de chaîne qui sortent dans  la même fente du peigne avant, ça dépend de l'enfilage. http://www.zimagez.com/avatar/ccf2901201600000.jpg


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#42 30-01-2016 15:43:51

lescouleursfontlamode
Membre
Lieu: Randan 63310
Date d'inscription: 25-11-2015
Messages: 70
Site web

Re: tissage avec 2 peignes

Papolette a écrit:

Merci à toutes, j'ai juste suivi les explications de Sandrine!... tout en essayant de comprendre commet m'y prendre pour un prochain bref... je devrai recevoir demain mon 2ème peigne en 50/10 je suis plus adepte des fils fin... et là pour mon essai j'ai du mettre des fils de coton en double car c'était des peignes 30/10 et pour l'instant je vide mes réserves pour faire tous mes essais !... j'aime bien ce qui me complique la vie ... je suis trop contente quand j'ai réussi à décrypter la manière de faire!
https://lh3.googleusercontent.com/-MxyZ … CN1864.JPG

:clap:vraiment magnifique. J'ai le RH800 avec le kit double mais je n'ai pas encore osé l'utiliser mais là tu me mets vraiment l'enthousiasme de m'y mettre. encore bravo.


Lescouleursfontlamode
Heureuse propriétaire métier inkle Ashford, KROMSKI Harp Forte 8'' et d'un metier Saori SX60.
la vie est remplie de couleurs, la couleur remplie notre vie.

Hors ligne

 

#43 30-01-2016 16:09:38

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: tissage avec 2 peignes

mille mercis! je teste dès demain, "pour du vrai"


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#44 31-01-2016 09:47:29

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: tissage avec 2 peignes

Je me prépare à 'ourdissage du bref proposé par Sandrine. Evidemment, je me pose des tas de questions....

La première : d'après le bref (tissage sur 3 cadres / 2 peignes), je ne dois passer qu'un boucle ( 2 fils) et non 4 comme dans le cas d'un tissage doubles?
La seconde : Sandrine donne la séquence de pédalage (ou levage  de peigne) puis la détaille mais je ne retrouve pas la même chose ....

Hors ligne

 

#45 31-01-2016 10:01:58

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: tissage avec 2 peignes

Ca dépend de l'enfilage que tu choisis, Sandrine ourdit toutes les 2 fentes ( donc 4 fils dans la fente) et moi toutes les fentes (donc 2 fils dans la fente). Je n'utilise pas de baguettes, les peignes suffisent.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#46 31-01-2016 10:23:49

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: tissage avec 2 peignes

Je vais ourdir sur toutes les fentes comme toi et m'inspirer de ton bref. Quelle est alors la fréquence de ton "pédalage" du coup ?

J'ai tellement encore à apprendre mais je vais y arriver.... si si .. j'y crois capitul avec votre aide ...

Hors ligne

 

#47 31-01-2016 11:23:26

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: tissage avec 2 peignes

Ca donne  1  peigne avant en haut, peigne arrière en bas
               2  peigne avant en bas, peigne arrière en haut
               3  les 2 peignes en bas

C'es valable quelque soit l'enfilage.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#48 31-01-2016 11:58:11

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: tissage avec 2 peignes

encore une question de béotienne ...
quand je vois sur ton bref : File A dans le trou et la fente et le fil B dans la fente peigne 1 et peigne 2 : cela signifie donc que sur le peigne deux j'ai deux fils  (A et B )dans la même fente ou faut-il que je le mette dans la fente adjacente .

Hors ligne

 

#49 31-01-2016 12:02:26

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: tissage avec 2 peignes

oups, j'ai vu ton message n°41, méa culpa !

Hors ligne

 

#50 31-01-2016 12:47:37

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: tissage avec 2 peignes

Pour ma part j'ai fait comme Filatoutfaire sauf que je met un peigne en position neutre...quand j'en met un en haut comme Sandrine.. Y a-t-il une différence entre les 2 façons de placement de peigne
J'ai fait un tout petit essai - un exploi pour moi! - avant de me lancer dans un plus grand tissage, de plus le motif se voyait mieux à l'envers que sur le côté que je tissai... munis toi d'une glace pour vérifier ;-)
Bon Dimanche


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr