Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous !!
Bien matinal ce matin , en effet je decolle pour l Andalousie et Seville en particulier , ou je vais rencontrer un tisserand local , une petite entreprise familiale , ca y est mon tour des tisserands du monde commence !! Le Liban ca sera pour octobre prochain !
Je vous ferais un petit reportage photo ! J espere y trouver de belles fibres et avoir un bel echange avec cet artisan !
Hors ligne
C'est super !! J'espère que tu nous feras un petit mot de ton expérience ! Le Liban ce doit être quelque chose aussi...ça fait tellement longtemps que je n'ai pas voyagé, tu me fais rêver ! Profites en bien
Hors ligne
Super Patrick ! Bon voyage et belles découvertes en perspective.
On attend ton retour pour un partage d'expérience.
Hors ligne
Quel beau projet! tiens-nous au courant de tes rencontres...
Hors ligne
Bon voyage, profite bien, j'attends aussi ton retour avec des photos
Hors ligne
bon voyage rempli bien tes yeux de tout ce que tu verras et je te souhaite de bons échanges avec cet artisan - dans l'attente de tes impressions et peut être aussi de photos
Hors ligne
Tiens nous au courant de tes belles rencontres et découvertes !
Hors ligne
Bon voyage, tu vas nous faire voyager à travers les fibres
Hors ligne
Bon voyage et bonne visite!
Hors ligne
Super, bon voyage
Hors ligne
ouvre grand tes yeux. les voyages à thème sont toujours très enrichissants. on attend le reportage.
Hors ligne
Voilà bientôt un mois que je suis rentré dAndalousie, Séville est une ville chaleureuse et accueillante, colorée, labyrinthique à souhait, les jardins de l'Alcazar, la place d'Espagne, les incroyables déambulations dans la vieille ville, sans parler des tapas... je vous recommande chaudement cette destination, facilement accessible via les compagnies low cost.
Avant de partir, j'avais fait quelques recherches sur le net , afin de voir si je pouvais trouver un artisan tisserand local.
Chose plus difficile que prévu, ce que m'a plus tard confirmé ma rencontre...Peut-être que qu' habiter une région où les températures avoisinent régulièrement les 50 degrés l'été ne prédispose pas à l'amour pour la laine ou la confection de tissus? Allez savoir...
J'ai donc trouvé Lana sur place , qui me semble être l'unique tisserande de Séville.
La communication avait été difficile au début : Lana et son mari ne parlant pas l'anglais, et de mon coté je ne parle pas l'espagnol...Fort heureusement Julian Manuel, leur fils, parlait un peu d'anglais, google translate a fait le reste.
Nous avions donc convenu d'un rendez-vous le jour suivant mon arrivée.
Quittant la Séville touristique, me voila parti pour un trajet en bus de 45 minutes, traversant la banlieue, qui m'a montré un visage bien plus pauvre et dramatique de cette ville, la crise ayant et faisant encore certainement son oeuvre.
J'arrive finalement dans une zone pavillonaire, et pars à la recherche d'un magasin... avant de prendre conscience que Lana m'avait convié chez elle.
L'accueil fut chaleureux, je pense qu'ils étaient un peu étonnés et aussi ravis de ma démarche.
En fait le premier métier de Lana est médecin, et son activité de tisserande est uniquement en ligne.
Je dois dire que la décoration de sa salle d'attente restera gravée en moi pour toujours. Murs bleu canard criards, banquettes rococos , divers diplômes accrochés au murs, surveillés de près par le regard vide du squelette grandeur nature pendu à son présentoir...un décor trés movidesque, digne de figurer dans un film d'Almodovar !!
Lana me montre alors , dans un décor baigné de lumiere , sous une grande véranda verdoyante, le métier sur lequel elle travaille.
Déçu au premier abord par la simplicité des armures qu'elle exploite, je ne pus en revanche qu'être admiratif devant sa capacité à marier les diverses matieres avec lesquelles elle aime à jouer.
Le cuir côtoie la plume, le tout marié avec de la laine..pour faire des sacs à mains que j'ai trouvé superbes.
Ses créations textiles m'ont laissé trés perplexe, pour le dire autrement, la sensibilité aux couleurs d'une sévillane de plus de soixante ans et la mienne sont diamétralement opposés !
Mais cela est bien de se frotter à la différence: la différence est source de richesse ! Et même si pour moi ses vêtements sont impossibles à porter, voir se cotoyer un vert menthe et un vieux rose, ce choc sytématique de couleurs criardes faisant penser aux confiseries anglaises, n'a pas été sans m'inspirer au final.
Le mari de Lana est également un passionné , et s'occupe de teindre les différentes fibres tel un vieil alchimiste dans son sous-sol,avec toutes ces jarres d'ecorces d'oignons et autres plantes avec lesquelles il fait ses couleurs.
Par solidarité, j'ai fait l'achat de quelques écheveaux d'alpagas, de belle qualité, avec lesquels j'ai déja tissé plusieurs écharpes.
Julian Manuel m'a expliqué qu'ils avaient commencé leur activité depuis deux ans, et qu'ils allaient une fois l'an dans un salon en Allemagne, en moto !! Je leur ai donc proposé la prochaine fois de faire un stop de par chez moi,ce qui nous donnera l'occasion de déguster un bon vin de la région.
Je reste en contact avec eux, voici leur site, si vous voulez acheter de beaux fils et soutenir une famille de passionnés:
http://www.lanaytelar.es
je joins mes photos au prochain message, bon elles sont pas terribles mais la personne qui m'accompagnait n'a pas l'habitude de faire des photos reportages !
Dernière modification par sylf89 (02-03-2016 13:05:45)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Superbe compte-rendu ! J'ai l'impression que pour vivre, ou du moins pour vendre du tissage, on ne peut guère se permettre la complexité des armures. Quand je vois le nombre d'heures que parfois je cogite pour "sortir" un bref qui me plaît, je ne me vois pas devoir produire dans le but de vendre Et que cela casserait toute mon envie.
En tout cas bel échange avec Lana et son mari même si vos goûts divergent, comme tu le dis si bien la différence est source de richesse aussi.
Hors ligne
Merci pour ce magnifique reportage et pour le lien. J'ai trouvé dans la boutique une navette que je ne trouve pas en France, et quel plaisir de lire en espagnol! Malheureusement il semble que les tisserands soient rares dans ce pays.
Hors ligne
Chouette rencontre ! Merci pour le partage
Les couleurs des écheveaux teints sont superbes.
Hors ligne
Avec un tel prénom lana était prédestinée !
Hors ligne
Frais d'envoi de 30 € pour une navette de 25 €! Je laisse tomber.
Hors ligne
Merci pour ce retour foisonnant!!
Hors ligne
Sylv, merci pour ce beau compte rendu... Je t'imagine !!! Le passionné !!!
Hors ligne
Superbe!
Hors ligne