Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-01-2016 11:08:51

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Le chanvre

J'ai une bonne quantité d'un fil que je suppose être du chanvre.

1 - Comment identifier le chanvre ? (*)
     En d'autres termes : Est-ce bien du chanvre ?
     Le fil  est filé très très irrégulièrement : une longue partie fine et câblée voisinant avec une partie courte, genre mèche.   Très douce la mèche.
     J'ai des écheveaux couleur beige, d'autres marron clair.

2 - Que ce soit ou non du chanvre (et si c'est non, qu'Est-ce que ça peut être ?) , que peut-on tisser avec ce genre de fil.
     Je ne le vois pas en chaîne  plutôt en trame.
     Dans ce cas quel fil en chaîne ?

Origine de ces fils : on m'a donné toute une caisse de cette matière lors de l'achat d'un métier d'occasion.   La tisserande avait cessé toute activité depuis belle lurette. Ca n'est donc pas un fil récent.

-------------------

(*) Pour la laine, par exemple on brûle un brin, ça se consume en une petite boule, la flamme s'éteint d'elle même -  odeur de corne brûlée.

Hors ligne

 

#2 20-01-2016 11:58:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le chanvre

Le chanvre ressemble fortement au lin, il est difficile de faire la différence entre les deux. Logiquement il dégage donc la même odeur.

Comme pour le lin tu peux avoir plusieurs nuances allant du beige clair au beige foncé. Il se tisse donc comme le lin, mais apparemment tu as un fil un brin donc il faut mieux en effet le réserver pour la trame.

Sans photo c'est un peu difficile de savoir si tu as affaire à du chanvre ou à une autre fibre peut-être végétale aussi (sisal, jute ?)

Hors ligne

 

#3 20-01-2016 13:51:53

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Le chanvre

Le sens de torsion peut être une indication. Le lin se file en S ; j'ai deux pelotons du commerce qui sont filés en S.
Par contre si le filage est en Z, cela n'indiquera rien du tout !

Le chanvre serait plus doux que le lin au toucher.
Les fibres de jute seraient très courtes.

Hors ligne

 

#4 20-01-2016 14:01:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le chanvre

Le chanvre n'est pas plus doux au toucher que le lin à moins d'avoir subit un traitement spécial. Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Franchement moi qui connait et utilise les deux, si je n'écris pas sur le cône si c'est lin ou chanvre je suis incapable de les distinguer.

Ca a tout du lin, hein ? La vraie couleur est celle de la première photo.

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/ceinture-moine01.jpg
http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/ceinture-moine03.jpg

Et bien c'est du chanvre (sauf la partie rouge qui est du coton mercerisé).

Hors ligne

 

#5 20-01-2016 16:27:48

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Le chanvre

Mes recherches, dans mes nombreuses boîtes,  m'ont fait trouver des échantillons de lin - de chez Catusse -  ce lin-là  est plus rêche que mon fil mystère.

Quoi qu'il en soit, que ce soit l'un ou lin, je ne sais pas quoi faire de ce fil. Il me semble qu'à part des rideaux ??? Mais je n'aime pas bcp les rideaux. Les doubles-rideaux , oui  mais des doubles-r. avec  ça  ???
En chaîne j'ai un coton mercerisé  plutôt fin.  Ca pourrait peut-être aller.

Puis-je t'envoyer un échantillon Sandrine ?

Hors ligne

 

#6 20-01-2016 16:56:36

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Le chanvre

Oui difficile à différencier ! Le chanvre peut-être un peu moins brillant que le lin....


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#7 20-01-2016 17:32:05

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2748

Re: Le chanvre

Heu, et si tu ne sais pas ce que c'est au final, c'est grave ? :-) :-)
L'important c'est de trouver quelque chose de chouette à en faire si tu l'aimes bien, non ?


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#8 20-01-2016 18:28:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le chanvre

Tu peux m'en envoyer un bout Boz. Je comparerai avec les fibres que j'ai sous la main, à deux on trouvera peut-être.

Hors ligne

 

#9 20-01-2016 19:10:52

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Le chanvre

j'aime beaucoup ton tissage Sandrine !


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#10 20-01-2016 20:51:33

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Le chanvre

oui superbe tissage ,ça fait envie smile

Hors ligne

 

#11 20-01-2016 22:01:39

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Le chanvre

Boz a écrit:

Les doubles-rideaux , oui  mais des doubles-r. avec  ça  ???
En chaîne j'ai un coton mercerisé  plutôt fin.  Ca pourrait peut-être aller

J'ai activé la fonction recherche, et j'ai retrouvé cet e-book sur le tissage du lin.
Il y a deux armures avec coton en chaine - pages 9 et 17
http://www.weavingindiana.org/PDFs/Elea … rkshop.pdf

Il y a aussi le boundweave réversible sur une armure d'overshot ; on ne voit pas la chaine mais il faut 2 couleurs en trame.

Ou, si ton fil de chaine n'est pas trop fin, un tissage de ce genre qui serait moins long à faire
http://www.handweaving.net/draft-detail … italy-1947

Hors ligne

 

#12 21-01-2016 07:50:06

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Le chanvre

Sandrine, je vais t'n envoyer quelques brins.

Chantal : merci pour ce lien que je vais faire rejoindre à ma doc.

Mon fil n'est pas uniforme.  Au contraire. Il varie de la grosseur d'un fil à coudre à  laine mèche.  Donc les modèles pour fil de grosseur uniforme ne conviennent pas.

Ce qui m'ennuie c'est que je ne pense pas pouvoir le mettre en chaîne. Donc l'effet "fantaisie" va se retrouver en trame. Pour des rideaux, l'horizontal ça va réduire l'ouverture de la fenêtre.

Si je pouvais l'utiliser en chaîne comme en trame  je ferais une simple toile très lâche.
Ou même un genre de Huck Lace (celui qui se présente comme un double point toile)
Sur livre H.L.  Best o'weaver's - p 7 . Warp floats alternate with weft fl.
ou bien  lattice-like effect (p.9 - j )

Le tout avec une densité  très lâche (plein de trous !!!)
------------------

Je viens de trouver ce site :
www.princessefoulard.com/blog/tissu/lin … anvre-lin/

Dernière modification par Boz (21-01-2016 08:01:31)

Hors ligne

 

#13 21-01-2016 09:51:54

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Le chanvre

Boz, j'avais vu sur un site, une méthode pour utiliser, en chaine, des cotons filés en célibataire

Le trempage dans une solution de gélatine (diluée 2 fois plus qu'indiqué sur le paquet)
Séchage tendu sur un support
http://www.cottonspinning.com/spin/spinTips.html

Ce n'est peut-être pas super pratique pour de grandes longueurs  araignee

Hors ligne

 

#14 21-01-2016 19:12:05

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Le chanvre

Pas mal l'idée de la gélatine.
De cette gélatine que l'on peut utiliser pour les confitures ?

J'ai envoyé pas mal d'échantillons à Sandrine. J'en ai profité pour faire le recensement de cette sorte de fibres et je les ai pesées.  J'ai quelques écheveaux plutôt embrouillés.  De belles heures en perspective !

Je me demande bien ce que la tisserande qui m'a cédé son métier pouvait bien faire de cette sorte de fil (2 brins)... Peut-être rien du tout, justement, vu la quantité qu'elle m'a donnée ! Elle m'a "refilé le bébé"   rire

Hors ligne

 

#15 23-01-2016 10:58:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le chanvre

Echantillons arrivés wink
Alors à première vue, en attendant d'analyser plus en détail, les très fins à deux brins brillants doivent être du coton mercerisé (les 7 cônes). Les très fin mat du coton non mercerisé. Tu as de la laine aussi (les 700 gr qui frissottent).
Je pense que ton fil irrégulier est aussi du coton (ou peut-être synthétique ?), mais pas du chanvre ni du lin j'en suis certaine.
La série un peu brillante pourrait contenir de la soie.
Je dirais que celui qui moi m'interpelle le plus c'est ton cône de 220 gr que tu as mis à part sur un papier, là il y a clairement une fibre végétale qui pourrait être lin, chanvre ou autre (jute ?). La lumière est mauvaise ce matin et j'ai du mal à discerner.

Pour ton fil irrégulier, clairement il ne conviendra pas en chaîne. Mais par contre je le verrai bien en trame, par exemple en le tissant avec un autre fil plus régulier, ou en l'essayant seul par zones.

Hors ligne

 

#16 23-01-2016 14:27:03

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Le chanvre

Je suis en phase de réflexion. Pour ces différents fils comme pour d'autres tissages.  J'ai bcp de temps pour lire mais pas de tissage possible !  Je passe le + clair de mon temps à l'hosto  (mari) !
Je décortique également  le livre sur l'echo.
Tout en restant sur ma faim !

Hors ligne

 

#17 23-01-2016 20:43:10

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Le chanvre

Moi aussi j'ai commence' à lire le livre écho . il y a des choses même pour un 4 cadres . J'aime beaucoup la façon dont Marian introduit ce tissage


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr