Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je suis en train de tisser des serviettes de table sur mon métier Saori 4 cadres (je le répète mais pour moi Saori c'est une marque de métier à tisser, ensuite il y a la philosophie du tissage, et là on aime ou on aime pas et moi c'est pas trop ma tasse de thé, je préfère les tissages plus classiques, bien que je respecte tout à fait ceux qui préfèrent plus fantaisie).
Et comme il y a souvent des questionnements ces temps-ci, je fais des photos à mesure.
Par contre j'ai pas fait de photos de l'ourdissage, ni de l'encroix, si ça vous intéresse je le ferai pour le prochain tissage.
Donc voici ce que je m'apprête à réaliser :
Ma chaîne est déjà prête, j'ai fait mon encroix, installée ma chaîne sur la baguette d'encroix et sur le verdillon arrière du métier. J'ai pour habitude de marquer le centre dès le départ.
Ici je me sers d'un râteau pour espacer correctement les fils de chaîne. J'ai 9 fils au cm. Mon rateau a des espaces d'1 cm, je met donc 9 fils par espace, en partant depuis le centre.
L'arrière, le verdillon sur lequel est installée la chaîne.
Je dirais que l'étape la plus cruciale dans le tissage c'est celle du pliage (enroulage) de la chaîne sur l'ensouple arrière. Il faut être régulier, bien mettre des vergettes ou du papier fort pour conserver un périmètre égal.
Le pliage est terminé :
Devant, je suis prête à retirer le râteau, couper ma chaîne et commencer l'enlissage.
J'ai pour habitude de travailler de droite à gauche, et donc de lire mes brefs de droite à gauche. Mes lisses inutilisées sont à gauche. Dans le cas du Saori, les lisses étant en métal, je répartis celles qui sont inutilisées de part et d'autre du tissage (parce qu'elles prennent plus de place que les texsolv, sont plus lourdes et risquent sinon de me gêner si elles sont toutes du même côté).
Voici mon démarrage qui correspond à ce qui est en haut à droite de mon bref (les chiffres 1-2-3-4), et qui correspond à l'enlissage. Ici j'ai également mis une lisière flottante, qui ne passe pas dans une lisse. Ensuite, le fil 1 dans la lisse 1, le fil 2 dans la lisse 2 et ainsi de suite.
J'ai oublié de préciser que je décompose les étapes. D'abord le passage en lisse, ensuite le passage en peigne.
Et voici l'attachage des pédales aux cadres, qui correspond exactement au petit encart en haut à droite sur mon bref.
La suite plus tard
Hors ligne
oh lalalal c'est super.... Moi j'ai hate de pouvoir faire un stage cet été... j'espère chez BETTY
Hors ligne
merci sandrine! c'est comme si on y était..
y a t il sur le forum la liste des stages disponibles?
Hors ligne
Merci Sandrine... pourtant l'instant je continue mon apprentissage avec le RH80.... mais qui sait par la suite pourquoi pas ce genre de métier... il 'a pas l'air de prendre trop de place!
Hors ligne
Merci....une image vaut mille mots. Que dire de neuf?
Hors ligne
je viens de trouver ce post et c'est très intéressant, merci Sandrine!
Hors ligne
C'est toujours instructif de revoir les techniques !
Sandrine, je vois que tu places les baguettes d'encroix avant le râteau. Je les place entre le rateau et l'ensouple arrière mais sans raison particulière ; je crois pas m'être posé la question.
Y a t'il un avantage à les placer avant ou après le râteau ?
Hors ligne
Superbe ce modèle Sandrine. Est-ce que tu peux nous montrer le produit final?
Hors ligne
En effet il faudrait que je vous montre la suite puisque les serviettes sont réalisées depuis belle lurette
Chantal, je préfère mettre les baguettes avant le rateau pour que les fils de chaîne arrivent déjà bien positionnés, et en plus j'ai l'impression que les baguettes permettent de mieux répartir les tensions entre les fils.
Hors ligne
Merci beaucoup !
Hors ligne
Waoh!
En plus je viens de comprendre comme t on faisait les motifs!
Hors ligne
Bonjour merci.C'est vraiment intèressant. En ce moment je cherche sur internet des dessins et photos pour comprendre la double largeur avec de l'écossais sur le tour. Bonne journée à tous.
Hors ligne
je voulais aussi préciser que je regrette vraiment que le livre de Paul ne soit pas publier.
Merci pour toutes ses photos.
Hors ligne