Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-02-2016 09:13:05

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

http://1.bp.blogspot.com/-OsOQJSdFX-U/Vo4TCzpWF5I/AAAAAAAAFRs/3Gx31dxaYJI/s640/DSC06541.JPG


http://4.bp.blogspot.com/-WhwKAvJbIug/Vo4UBXd-6EI/AAAAAAAAFR0/Zh2YdD4hEJI/s640/DSC06543.JPG


https://weavingwithcats.wordpress.com/t … -overshot/


Echarpe réalisée en merinos filé main et alpaga du commerce, c'est long a faire mais j'ai adoré


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#2 02-02-2016 09:29:25

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

résultat plus qu'intéressant, faut absolument que je parvienne  à comprendre comment ça fonctionne, pour m'y mettre


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 02-02-2016 09:31:35

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

waouh c'est superbe !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#4 02-02-2016 09:34:36

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

J'ai lu l'article dans le magasine Handwoven. C'est intéressant comme technique. Elle est aussi applicable avec le summer/winter qui est peut-être plus facile sur un RH.

Hors ligne

 

#5 02-02-2016 09:54:44

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

@ Feedautomne c'est pas compliqué a faire, c'est des fils de trame avec entre deux un tissage toile pour que ça tienne bien

@ Gipsy : merci

@ Trotinette : Lisa fait partie d'un groupe RH en anglais ou je suis sur facebook, elle nous avait donné le bref pour faire son écharpe, j'ai commencé sur sa bas et finalement j'ai laissé mon imagination faire le reste, c'est une technique a essayer


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#6 02-02-2016 10:01:18

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

Dans l'article il ne donne pas le bref .


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#7 02-02-2016 10:10:46

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

non dans la mesure ou le bref est  en vente avec une revue de tissage, je crois qu'ils vendent aussi la matière première pour réaliser son écharpe, Lisa a perdu ses droits d'auteur pendant un an au profit de cette revue dont je ne me souviens plus du nom, mais par contre ce n'est pas son écharpe que j'ai fait , j'ai juste pris l'idée


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#8 02-02-2016 10:58:31

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

Très originale cette écharpe!http://www.zimagez.com/avatar/ccf0202201600000.jpg
Voici le dessin, donné gratuitement, sur le site d'Handwoven et les instructions de tissage de la revue: Avec le peigne en position neutre utilisé la baguette pour créer le motif sur un rang. Mettre la baguette sur tranche pour former une foule.
Glisser la navette avec le fil de motif dans la foule et tasser avec le peigne.
Mettre le peigne en position basse, passez le fil de fond et tasser.
Mettez le peigne en position neutre à l'arrière, faites un autre rang de dessin avec la baguette et tassez.
Mettez le peigne en position haute, passez le fil de fond et tassez.
Recommencez ces opérations.
http://www.zimagez.com/avatar/ccf0202201600001.jpg


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 02-02-2016 11:15:47

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

c'est vraiment sympa et ouvre des portes à pas mal de créativité - merci pour les copies mag et le lien du blog

Hors ligne

 

#10 02-02-2016 11:28:46

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

Filatoufaire merci pour le bref , je croyais qu'il était payant

Domi Effectivement ça ouvre les possibilités d'ouvrage avec les RH , quand Lisa qui est experte en tissage a présenté son freeform en expliquant qu'il fallait un métier avec moulte cadre pour le réaliser et qu'elle expliquait que ça se faisait plus facilement avec un RH, elle m'a réconciliée avec mon metier a peigne envergeur qui finalement me paraissait limité, aujourd'hui je sais que finalement ses possibilités sont beaucoup plus étendues


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#11 02-02-2016 11:29:50

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

oooh merci pour ces explications claires !


Feedautomne

Hors ligne

 

#12 02-02-2016 11:38:34

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

merci je crois que je ferais un test pour voir je pense que c est possible sur un tissanova  et en préparant un dessin au préalable sur un papier quadrillé

Hors ligne

 

#13 02-02-2016 11:49:24

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

DOMI 78 a écrit:

merci je crois que je ferais un test pour voir je pense que c est possible sur un tissanova  et en préparant un dessin au préalable sur un papier quadrillé

Bien sur c'est faisable sur tout type de métier a partir du moment ou l'on peut y faire le point de toile mécaniquement !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#14 02-02-2016 12:57:13

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

Joli tissage  applause

Merci pour le partage de la technique !

Hors ligne

 

#15 02-02-2016 13:15:50

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

Allez sur Interweave press, il y a des tas de modèles gratuits. Souvent dans Handwoven il y a des compléments d'explications à aller chercher sur internet. C'est gratuit pour tout le monde, même si on n'est pas abonné à la revue.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#16 02-02-2016 17:02:16

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

Merci pour les infos Filatoutfaire.


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#17 02-02-2016 17:23:11

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

c'est très tentant, miam!
merci pour les photos, surtout pour celles qui comme moi voudraient pousser les RH dans leurs possibilités

je vais l'essayer avec mes manines pour comprendre, mais en lisant les explications j'ai pensé à la technique "au diamant" de cette tisserande:https://www.youtube.com/watch?v=Owc_nOro5jQ

Vu la complexité des repères de baguette du modèle dans Handwoven (à changer très souvent, n'est ce pas?), ne serait-ce pas plus simple de simplement picorer les fils utiles devant le peigne comme elle le fait dans sa vidéo?

En la regardant, je m'étais dit que je ferais un essai similaire, mais en utilisant un fil de trame supplémentaire pour réaliser le dessin, ce qui me donnerait encore plus de relief et de contraste.
Quelqu'un a déjà pratiqué ainsi?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#18 02-02-2016 17:55:07

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

Mais c'est ce qu'il faut faire Taty, prendre les fils devant.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#19 02-02-2016 18:05:59

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

Taty , j'ai monté mon metier sur un peigne en mode toile
j'ai tissé une lisière en mode toile puis j'ai prélevé avec la baguette a sauter des fils ( peigne position neutre) , j'en ai laissé d'autres selon mes envies plutot, j'ai tissé sans "filet", puis pour que mes fils ne partent pas j'ai levé le peigne et fait un passage avec ma navette ( precision, il faut que le fil de liaison soit plus fin que le fil de chaine, il doit a peine se voir) puis a nouveau j'ai mis le peigne en position neutre et pris des fils avec la baguette et en laissé d'autre pour avoir un début de motif, passé ma navette et baissé le peigne et passé ma navette , puis a nouveau le peigne en position neutre pour pouvoir prélever des fils et en laissé d'autres, je sais ça prend beaucoup de temps mais moins qu'au tricot


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#20 02-02-2016 18:34:09

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

je viens d'acheter le nr de Handwoven en digital, voici l'adresse pour les autres amateurs: http://www.interweavestore.com/handwove … al-edition

7.56€
(23$ pour 5 nrs sur un an, mais je préfère au coup par coup)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#21 02-02-2016 18:36:50

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

pardon, j'avais pas compris ça dans le msg nr 8, mais aussi je fais compliqué à essayer de comprendre sans faire
ah! si c'était pas si long de monter une chaîne en tissage, j'essaierais tout de suite
(en crochet, je peux expérimenter en lisant, à la minute quasi)
comme j'aime les choses difficiles, je suppose que c'est la raison pour laquelle je ne touche plus le crochet...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#22 02-02-2016 18:42:25

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

je comprends mieux, si il faut lever les fils devant
car de mes quelques essais en "sauté baguette" de trame ou (weft pickup) j'avais compris que systématiquement je devais suivre la ligne de sauté (peigne neutre, baguette verticale) par un "peigne haut" (puis par un peigne bas si je ne veux pas avoir de lllllongs sautés chaine à l'arrière)
j'étais intriguée par la suite des instructions dans le nr 8, qui ne répondaient pas à mon expérience
je file lire le nr de handwoven et je ferai demain un petit test sur le métier d'enfant (style tissanova, je crois), qui est ma façon de faire des échantillons
merci pour ces belles idées


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#23 02-02-2016 18:54:08

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

tu nous montreras tes essais Taty !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#24 02-02-2016 19:09:26

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

l'article dans le nr de handwoven: y a pas tellement plus que vos explications
je le garde, tant qu'à faire;  c'est ma façon de financer l'internationale des tisserandes (mais c'est tout de même bourré de pubs, je leur ai déjà écrit que c'est relativement pauvre en contenu pour le prix - pour les tisserands de RH en tout cas; on grapille un ou des articles max, tout le reste est pour des métiers plus pro)

à votre décharge, l'article est pas plus clair: il n'indique pas qu'on doit prendre la baguette devant, je ne serai pas la seule à avoir mal compris
donc je suis heureuse qu'on ait éclairci sur le forum pour les autres aventurières

je me retrouve dans le meme cas de figure qu'en couture il y a dix ans: je trépignais en lisant les explications dans les burda (n'ayant jamais vu de couture avant), n'y comprenant que pouic; puis une copine le montrait: "ah c'est si simple!"
ouf, entretemps, on a eu les floppées de vidéo youtube, plus besoin de madame burda
mais je m'égare


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#25 02-02-2016 23:12:09

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

Bien que n'ayant que des métiers à peignes envergeurs je suis abonnée à Handwoven depuis fin 2005 et j'adore cette revue. Quand tu connaitras mieux ton métier tu verras qu'on peut réaliser beaucoup de ces modèles pour métiers à cadres. Depuis quelques temps on en trouve davantage pour les métiers à peignes. La publicité ne me dérange pas car elle concerne le tissage. J'y découvre de nouvelles publications, du nouveau matériel, de nouvelles matières.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr