Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-02-2016 16:13:06

marrianne05
Membre
Lieu: Hautes-Alpes
Date d'inscription: 01-02-2016
Messages: 26

ratios sur roue kiwi

bonjour , pouvez vous m'éclairez sur les 2 ratios disponibles du kiwi .... je file aussi bien sur l'un que sur l'autre !!!


File sur rouet kiwi et tisse sur rigid heddle loom ....
*************************************************************
Filer.....c'est avant tout accepter de lâcher-prise !!!!!

Hors ligne

 

#2 06-02-2016 17:25:56

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: ratios sur roue kiwi

5,5/1  et 7,25/1


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 09-02-2016 18:32:13

marrianne05
Membre
Lieu: Hautes-Alpes
Date d'inscription: 01-02-2016
Messages: 26

Re: ratios sur roue kiwi

oui j'entends bien ...mais à quel genre de filage correspondent-ils ?
5,5 : est-ce petite gorge de la roue et grde gorge de l'épinglier ?
7,25 : est-ce grde gorge de la roue et pte gorge de l'épinglier ? et sinon lequel utilise t'on pour tel ou tel filage . je suis désolée que cela ne soit pas expliqué sur le manuel vendu avec le rouet . Certes cela ne m’empêche pas de filer, mais je ne voudrais pas finir idiote !!!thinking


File sur rouet kiwi et tisse sur rigid heddle loom ....
*************************************************************
Filer.....c'est avant tout accepter de lâcher-prise !!!!!

Hors ligne

 

#4 09-02-2016 20:07:23

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: ratios sur roue kiwi

+++ pour moi le plus important n'est pas quelle roue, mais le couple roue/tension (ou frein?)+++
c'est quasi impossible à verbaliser, il faut le voir faire et le sentir soi même ensuite
j'ai bcp pédalé au début parce que personne ne me l'expliquait vraiment en pratique (même pas dans la longue série de vidéos craftdaily, ni dans tous les bouquins et articles que j'ai lus)
on explique le principe mais pas les critères d'utilisation: quoi pourquoi quand?
en gros  au début je n'ai utilisé que la plus grande roue, en pédalant lentement - pendant au moins un mois

NB. Je viens de rajouter le lendemain entre "+++" la première phrase, qui était sucrée dans mon msg précédent, qui ne faisait donc plus sens...

Dernière modification par taty (10-02-2016 06:22:07)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 09-02-2016 21:04:11

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: ratios sur roue kiwi

je ne connais pas le kiwi, je vais procéder par comparaison.
Kiwi et fantasia sont deux rouets basiques de fabricants différents, fournis de base avec une poulie permettant l'utilisation de deux ratios.$
Il s'agit de deux rouets à tension écossaise, et donc le fil de frein freine la bobine tandis que la courroie entraîne l'épinglier.
Je ne sais pas si les bobines Ashford sont compatibles entre tous les rouets de la gamme ... mais c'est le cas pour les rouets Kromski.
Pour la tension écossaise, au cas où tu aurais  une petite et une grande gorge de part et d'autre de ta bobine, tu dois placer ta bobine de manière à faire passer le fil de frein sur la grande gorge impérativement.
Ensuite, le plus petit chiffre de ton "ratio"  correspond à la poulie ou la gorge de poulie la plus grande. 
Plus tu augmentes en nombres pour représenter le ratio, par exemple 1:22, veut dire que ton rouet sera équipé d'une très petite poulie, et que chaque coup de pédale génèrera infiniment plus de tours pour ton épinglier.
Une fois que tu as compris comment fonctionne le filage,  tu peux faire aussi bien de la dentelle que du gros fil fantaisie, avec un seul ratio.  La chose qui changera sera le nombre de coup de pédales que tu vas donner, soit infiniment plus pour réaliser du fil fin que pour réaliser du fil gros.
Les rouets équipés (ou équipables) de différentes poulies et de différentes gorges représentant des ratios différents permettent de moins se fatiguer, de rendre le filage plus efficace et plus rapide.
Quand tu files du gros fil, mathématiquement, sur une longueur de 10 cm par exemple, il doit moins s'enrouler sur lui même, pour être solide, qu'un fil ayant la grosseur de fil à coudre.
Tu me suis toujours, là ?
Donc, si tu veux filer plutôt du gros fil (ou que, débutante, tu veux être certaine de bien maitriser le déroulement de ton filage), tu uiliseras la plus grosse poulie possible, celle dont le chiffre est le plus petit.
Et puis, si un jour tu te lances dans du fil "lace", eh bien, tu seras très contente de le réaliser grâce à une poulie plus petite, ayant un ratio plus grand.
Et pour tout ce qui se trouve entre ces deux extrêmes, tout est question de feeling.
Certaines personnes adorent pédaler à toute vitesse, elles aiment autant continuer à travailler avec leur grande poulie à petit ratio, puisque leur rapidité à pédaler compense !
D'autres préfèrent filer de manière pondérée, ces personnes joueront plus facilement à changer les poulies et varier les ratios.

Dernière modification par feedautomne (10-02-2016 09:27:17)


Feedautomne

Hors ligne

 

#6 10-02-2016 06:22:25

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: ratios sur roue kiwi

NB. Je viens de rajouter entre "+++" la première phrase de mon msg précédent, qui était sucrée par une fausse manoeuvre de ma part je pense, msg qui ne faisait donc plus sens...

Dernière modification par taty (10-02-2016 06:25:06)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 10-02-2016 07:24:26

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: ratios sur roue kiwi

Bonjour !
Si j'ai bien tout compris, les différents ratios ne servent qu'au confort de la personne qui file et n'empêchent aucune technique de filage.
J'adore commencer une journée en apprenant quelque chose !
Merci et bonne journée !
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#8 10-02-2016 09:24:17

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: ratios sur roue kiwi

tu as tout résumé, Arsène.   J'ai tout appris sur mon rouet basique à tension irlandaise, muni d'une seule pédale et de deux ratios.   (que j'ai vite remplacé par un rouet contemporain pour plus de confort et de rapidité !)


Feedautomne

Hors ligne

 

#9 10-02-2016 15:34:38

Fildemarianne88
Membre
Date d'inscription: 02-04-2011
Messages: 83

Re: ratios sur roue kiwi

Je trouve tes explications très claires feedautomne.  Moi au début, je ne maîtrisais pas bien l'ajustement de mon rouet et les ratios et je pédalais tellement vite que mon pauvre Ashford s'éloignait de moi à toute vitesse!wink


File sur Lendrum et Louët S51 , tisse sur Leclerc Fanny 4 cadres et métier Inkle de Woolhouse Tools

Hors ligne

 

#10 10-02-2016 19:18:56

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: ratios sur roue kiwi

fée, tu expliques ça super bien !
Je trouve que ça complèterait bien ce qu'il y a dans le wiki à ce sujet


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#11 11-02-2016 10:58:04

marrianne05
Membre
Lieu: Hautes-Alpes
Date d'inscription: 01-02-2016
Messages: 26

Re: ratios sur roue kiwi

merci Fée de m'avoir un peu plus éclairée !!!lapin98


File sur rouet kiwi et tisse sur rigid heddle loom ....
*************************************************************
Filer.....c'est avant tout accepter de lâcher-prise !!!!!

Hors ligne

 

#12 01-03-2016 08:23:45

zagamint
Membre
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 4

Re: ratios sur roue kiwi

Merci pour la partage des informations.
__________________________
coque galaxy a5 housse samsung galaxy note 5

Dernière modification par zagamint (03-03-2016 10:15:23)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr