Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 17-02-2016 09:24:46

Carol95
Membre
Date d'inscription: 28-12-2015
Messages: 33

Re: Comment faire ce tissage ?

En creusant un petit peu j'ai trouvé aussi cette vidéo avec 3 couleurs :

tissage 3 couleurs

Hors ligne

 

#27 17-02-2016 10:57:37

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Comment faire ce tissage ?

je me demande si ce ne sont pas les portions de teinture sur la laine qui donnent cet effet ?
il y a 5 couleurs au total
en tous cas jolis camaieu de couleurs

Hors ligne

 

#28 17-02-2016 11:24:47

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Comment faire ce tissage ?

Toutes ces explications sont intéressantes et instructives mais un point reste pour moi assez  obscur :  sur la photo il y a au moins 5 nuances.

Cela suppose une certaine largeur (comme je l'ai souligné plus haut) et également pas mal de travail (écrit plus haut également).

Les fils de teintes différentes sont bel et bien des fils de trame donc les différentes teintes sont sur la largeur du tissage.

Donc : 5 teintes  =    2 en bordures, de part et d'autre blanc d'un côté, noir de l'autre. Et au centre 3 nuances de gris.

Donc, en résumé c'est bien du clasped ou fils tirés mais qui nécessite une largeur  et bcp de travail....

A moins bien sûr que ce coussin ne soit qu'un oreiller de poupée... Mais le travail nécessité reste le même.

Ceci dit, le modèle photographié est bien tentant  : joli, original et ne nécessitant pas la connaissance de technicités compliquées.  On peut interrompre le tissage intempestivement sans perdre le fil du déroulement de la marche à suivre.

Merci pour la photo.

Hors ligne

 

#29 17-02-2016 14:26:08

Carol95
Membre
Date d'inscription: 28-12-2015
Messages: 33

Re: Comment faire ce tissage ?

Merci Boz pour tes explications, c'est vrai ma photo n'est pas dans le bon sens.
J'ai bien tout compris, on est bien d'accord qu'il n'y a qu'une couleur en  fil de chaine ?

Hors ligne

 

#30 17-02-2016 16:33:00

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Comment faire ce tissage ?

Boz,

Désolée d'insister, mais je t'assure, les différentes teintes sont apparaissent car on a répété plus ou moins les deux couleurs initiales.
Les gris sont plus foncés so on a, sur cette zone là, plus de duites noires que de blanches.
Et si je décompose les 5 zones de la photo, en faisant de la trame liée avec les deux couleurs noire et blanche on a
Zone 1 : que du noir
Zone 2 : 1 duite de blanc pour 2 duites de noir = 1/2
Zone 3 : 1 duite de blanc et une duite de noir = 1/1
zone 4 : 2 duites de blanc pour 1 duite de noir = 2/1
Zone 5 : que des duites de blanc

Et je t'assure qu'il y a un très faible travail, puisqu'il s'agit de tirer le fil qui vient de la droite en faisant l'aller retour avec la navette de gauche. Et on tire jusqu'où l'on veut....

Par contre, il faut bien penser que la duite de chacune des couleurs est doublée, donc que le fil est un peu épais.... Dons, il faut favoriser le fil fin.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#31 17-02-2016 17:04:54

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Comment faire ce tissage ?

Carol95 a écrit:

Merci Boz pour tes explications, c'est vrai ma photo n'est pas dans le bon sens.
J'ai bien tout compris, on est bien d'accord qu'il n'y a qu'une couleur en  fil de chaine ?

Je vois plusieurs couleurs en chaine, les mêmes qu'en trame, du clair au plus foncé. Si l'on regarde le gris foncé, il semble y avoir, en mélange, des fils de la couleur adjacente plus claire en trame, pour nuancer .... sur photo c'est difficile d'être certaine.

Dernière modification par Chantal (17-02-2016 17:07:29)

Hors ligne

 

#32 17-02-2016 18:53:42

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Comment faire ce tissage ?

Oui, Betty, je pense que tu as raison. En effet, si on regarde bien la photo, les fils semblent bien se prolonger d'une teinte à l'autre.

C'est en effet bcp plus simple à tisser. 
En revanche, la largeur  suppose un métier plutôt ... large.

C'est donc possible avec dégradés de couleurs.

Comme le dit Betty, pour le fil de trame, il doit être suffisamment fin pour tenir compte du fait qu'il sera en double.   J'ai tissé un sac (dont la photo a dû traîné sur ce forum), avec cette technique, Comme j'avais le même fil en chaîne et en trame, pour donner l'effet  "point toile", j'avais doublé mes fils de chaîne.

Hors ligne

 

#33 17-02-2016 20:14:58

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Comment faire ce tissage ?

finalement ce n'est pas difficile à faire et cela rend bien !
merci à vous toutes !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#34 17-02-2016 20:24:49

Carol95
Membre
Date d'inscription: 28-12-2015
Messages: 33

Re: Comment faire ce tissage ?

Euh par contre la technique de betty j'ai pas compris, mais comme je débute je ne désespère pas d'y arriver un jour ! Merci j'ai beaucoup appris quand même fier

Hors ligne

 

#35 17-02-2016 20:31:01

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Comment faire ce tissage ?

Carol ,la vidéo donnée par Betty au 17 ieme post est très explicite et montre bien comment on réalise le tissage .


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#36 17-02-2016 20:37:06

Carol95
Membre
Date d'inscription: 28-12-2015
Messages: 33

Re: Comment faire ce tissage ?

Ok Gipsy, pour deux couleurs je comprends mais pour 5 comment on fait ?

Hors ligne

 

#37 18-02-2016 06:35:48

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Comment faire ce tissage ?

Carol,

Peut-être comprendrais-tu mieux si tu faisais juste un petit essai avec déjà deux couleurs.

Hors ligne

 

#38 18-02-2016 07:59:23

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Comment faire ce tissage ?

Carol, en fait le tissage de ce coussin associe 2 techniques : la première tu la trouves au post 17 par la vidéo conseillée par Betty
La seconde ( expliquée plus haut par Betty )est une technique que l'on peut utiliser  pour éviter que dans un ouvrage  des rayures soient trop marquées Ou quand il ne nous reste plus suffisamment de laine pour finir un ouvrage on introduit progressivement une autre couleur en faisant une duite blanche par exemple parmi des duites noires puis deux ..., puis 3 ...... puis rien que des duites blanches ( Pour suivre l'exemple donné par Betty post 30)
Au final il n'y a que 2 couleurs en trame blanc et noir .On démarre par le noir puis  en ajoutant un peu de blanc on obtient du gris foncé' , en ajoutant encore plus de blanc on obtient du gris clair et enfin rien que du blanc .

Dernière modification par gipsy (18-02-2016 10:10:46)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#39 18-02-2016 09:12:26

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Comment faire ce tissage ?

je suis comme Carole, je ne comprends pas vos explications
la vidéo du msg nr 17: c'est du simple clasped weft, tout facile à comprendre, car je l'ai déjà fait
même à 3 couleurs (l'autre vidéo pointée), je comprends (pas encore essayé)
mais là je vois pas du tout comment faire avec 5 couleurs
peut être l'incompréhension vient de ce que carole et moi manions le peigne rigide et vous êtes des tisserands à cadre?
parle t on des mêmes techniques?

Dernière modification par taty (18-02-2016 09:12:52)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#40 18-02-2016 09:16:29

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Comment faire ce tissage ?

Carol, au passage, si tu veux essayer le clasped weft simple, en deux couleurs, prévois des fils plus fins que la chaine car si je me rappelle bien, tu vas doubler les fils à chaque passage...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#41 18-02-2016 09:22:41

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Comment faire ce tissage ?

Taty il n'y a pas 5 couleurs mais 2 !
Relis les posts tranquillement


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#42 18-02-2016 09:36:05

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Comment faire ce tissage ?

bonjour,
je découvre cette discussion...
Si j'avais à faire un tel ouvrage (je ne dis pas tissage), je monterais une chaîne de 5 couleurs : du blanc (peu de fils), puis du gris clair, du gris un peu moins clair, du gris un peu plus foncé et du noir.
Ensuite, je préparerais 5 navettes, une avec chaque couleur de chaîne, pour la trame..
Ensuite, (en armure toile, bien sûr)  la navette blanche entrerait dans la foule pour ressortir à peu près  à la zone de la deuxième couleur.
Là, elle croiserait le fil du gris clair et attendrait, hors chaîne son tour de travail.
La navette 2 parcourrait à peu près la deuxième zone avant de ressortir de la foule à peu près à la frontière suivante où elle croiserait la navette suivante
et ainsi de suite.
Arrivé au bout, on peut battre (tirer le peigne) car la trame se trouve partout à la même place.

En tapisserie type Aubusson, on aurait monté plus ou moins séparément  les zones, et on n'aurait pas pu utiliser le peigne. Il y aurait eu des jours entre les zones de couleurs.

A ce moment, on change de foule et on revient en sens inverse et chaque trame re-rentre à son tour dans la foule dans l'autre sens, dans "sa" couleur... ou à peu près.

En tapisserie, je crois que cela s'appelle une duite (aller et retour).
Pour la duite suivante, on fait de même en changeant les points de sortie de la foule et de croisement des fils de trame.

Ce n'est pas un tissage, c'est une tapisserie, ce qui n'enlève rien à la qualité du travail et à la beauté du résultat !

Bon, voilà ce que j'aurais fait... mais je me gourre peut-être !
Je ne dis pas que c'est comme ça que le coussin a été fait, mais je pense que le résultat de mon ouvrage virtuel serait pas trop loin de ce qu'est ce coussin...
? ?

Hors ligne

 

#43 18-02-2016 09:52:39

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Comment faire ce tissage ?

Paul, j'aurais procédé de la même façon que toi et je me demande s'il faut croiser les fils aux intersections ou non.

En tapisserie, on trouve des croisements 1 duite sur 2, ou pas de croisement ; ici en armure toile cela doit dépendre aussi du fil choisi thinking

Dans cette vidéo, on voit une illustration de la méthode mais en chaine cachée
https://www.youtube.com/watch?v=LhattnmhhFQ

Ici, avec trames croisées 1 duite sur 2
https://www.youtube.com/watch?v=tfAyfInyAv8

Dernière modification par Chantal (18-02-2016 10:00:01)

Hors ligne

 

#44 18-02-2016 09:58:13

Carol95
Membre
Date d'inscription: 28-12-2015
Messages: 33

Re: Comment faire ce tissage ?

Oui Paul ce que tu dis illustre bien la vidéo Tissage 3 couleurs que j'ai trouvé plus haut. Et merci Gipsy de ton explication j'ai compris aussi !
Au final je vais essayer vos 2 techniques.
merci beaucoup pour ces échanges wink

Hors ligne

 

#45 18-02-2016 10:13:48

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Comment faire ce tissage ?

Chantal, les deux façons de procéder existent.
On n'est pas obligé de croiser les fils. Dans ce cas, il y aura un petit jour entre les zones de couleurs différentes. Pas grave. Mais ces zones seront bien distinctes.
Si on croise, il n'y a pas de jour, mais les couleurs vont un peu "se mélanger" car on verra les deux couleurs ensemble. Pas grave non plus.
Au choix !
En Aubusson, les fils ne se croisent pas et les jours sont ensuite recousus s'ils dépassent quelques centimètres...

Hors ligne

 

#46 18-02-2016 10:49:19

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Comment faire ce tissage ?

Caroll,Je n'ai fait que reprendre ce que Betty  a dit . Je connaissais ces 2 techniques mais je ne les avais pas reconnues car le coussin se présentait pas bien ( pas dans le sens de la chaîne ).Il faut lui faire faire un quart de tour et ça va mieux !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#47 18-02-2016 16:20:51

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Comment faire ce tissage ?

gipsy, j'ai bien lu avec mes yeux et avec ma tête! comme on dit chez moi...
à dire la vérité, j'ai lu plus de deux fois les explications de betty!

au départ j'avais imaginé que c'était de la tapisserie plus que du tissage - mais je ne comprends toujours pas comment je ferais avec mon peigne rigide (sauf peut être avec la technique de veronelle de "freeform")

je regardais le coussin comme si la chaine était horizontale, je le retournais donc d'1/4 de tour, ce n'est pas ça mon incompréhension
ah! vivement qu'on se voie à la réunion d'automne, j'imagine qu'en voyant qqn mimer sur un métier je comprendrai...
(NB si des filandières wallonnes suivent le fil et ont compris le truc, qu'elles me fassent signe, rien que pour ça je viendrais à la réunion de samedi...)

ciao


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#48 18-02-2016 16:57:04

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Comment faire ce tissage ?

Taty, c'est une tapisserie et comme toute tapisserie, elle peut très bien se faire sur un métier à peigne envergeur (peigne rigide).
La tapisserie, c'est au départ, un tissage ; l'introduction d'un fil de trame dans une foule créée dans la chaîne.
Cette foule est faite sur l'armure toile : un fil sur deux.
Le métier à peigne envergeur permet cela.

la différence entre tissage et tapisserie réside dans le fait que, en tissage, chaque duite (fil de trame inséré) va de lisière à lisière alors qu'en tapisserie, ce n'est pas le cas : le fil sort de la chaîne pour être remplacé par un autre.
Donc on peut très bien faire de la tapisserie sur un tel métier !
Tu montes ta chaîne, tu crées ta foule et à partir de là, tu as le choix entre tissage et tapisserie...

Hors ligne

 

#49 18-02-2016 18:17:19

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Comment faire ce tissage ?

Paul,

Désolée smile
Mais j'insiste pour dire que ce n'est pas de la tapisserie, nos deux fils vont de lisière à lisière...Sauf qu'on fait un changement de couleur en tirant sur le fils. On passe une navette, on tasse, et on recommence.
SI j'ai le temps, je fais un modèle smile


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#50 18-02-2016 18:58:25

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Comment faire ce tissage ?

Je ne comprends pas, Betty quand tu dis que "nos deux fils vont de lisière à lisière" !
Tout d'abord, je considère que sur la photo, la chaîne est à l'horizontale : blanc, gris clair, gris moyen, gris foncé, noir, en tournant de 90° l'image.
La trame est donc verticale sur la photo.
Pour moi, le fil  de trame blanc va de la lisière à la zone gris clair, puis il reviendra vers la lisière (après avoir croisé le fil gris clair ; le fil gris clair va du blanc au gris moyen, puis il reviendra à la duite suivante jusqu'au blanc...
etc...
Ce n'est pas ça ?
Comment le vois-tu ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr