Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 18-02-2016 20:59:50

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Comment faire ce tissage ?

Paul, je pensais que la vidéo du 17 pouvait permettre de comprendre...
Comment puis je te faire comprendre ? C'est parfois bien difficile d'expliquer par écrit...
Si j'ai le temps, je montre sur un métier :-))), en prenant des photos :-)))


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#52 18-02-2016 23:26:57

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Comment faire ce tissage ?

Ah ! J'ai compris ce que tu veux dire, Betty !
Mais, je suis désolé : ce monsieur ne tisse pas. Il fait de la tapisserie. Je persiste et signe ! rire

Ce n'est pas parce que ce monsieur fait traverser -provisoirement- le métier par le fil bleu clair que les duites vont de lisière à lisière.

D'ailleurs, il n'y a que ce fil bleu clair qui traverse -temporairement- la chaîne. L'autre, violet, ne le fait pas !

Ce fil bleu, en fait, n'occupe pas la totalité de la distance de lisière à lisière, dans l'ouvrage terminé.

Le lissier peut se permettre de faire traverser la chaîne par le fil bleu clair pour aller chercher le fil violet uniquement pour deux raisons :
> le métier est étroit. S'il (le métier) mesurait 2 m de large, ce ne serait pas possible et il (le monsieur) ferait comme tous les lissiers : il ferait sortir le fil bleu de la chaîne et il entrerait le fil violet de droite à gauche de la chaîne jusqu'à la jonction avec l'autre.
> Ce monsieur ne travaille qu'avec deux fils différents.

On ne trouve pas trace du fil bleu clair à droite ni du fil violet à gauche de la chaîne.
Donc ces fils ne traversent pas la chaîne de lisière à lisière. non

Hors ligne

 

#53 19-02-2016 12:34:46

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Comment faire ce tissage ?

Je m'incline, monsieur, je m'incline !!! bravo

Merci pour ces précisions smile


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#54 19-02-2016 19:29:48

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Comment faire ce tissage ?

L'essentiel étant le fait que Caroll sache réaliser son coussin en t.........!
Vous compléter comme bon vous semble ! Rien de dramatique

Dernière modification par gipsy (19-02-2016 19:44:19)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#55 19-02-2016 20:51:05

Carol95
Membre
Date d'inscription: 28-12-2015
Messages: 33

Re: Comment faire ce tissage ?

Normalement je reçois mes fils et le métier à tisser demain matin !
je monte le métier , je monte la chaine et je vous raconte comment je m'en sors fier
merci à tous pour vos conseils

Hors ligne

 

#56 20-02-2016 07:28:07

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Comment faire ce tissage ?

Paul, j'ai cherché' la différence entre tissage et tapisserie sur internet et , le portail de la tapisserie contemporaine donne une réponse qui te surprendra sans doute


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#57 20-02-2016 17:10:28

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Comment faire ce tissage ?

Tu parles de cet article ?
http://artistelicier.free.fr/modules.php?name=tissage

Sinon il y a les définitions du CNRTL :

TAPISSERIE, subst. fém.
Ouvrage d'art destiné à la décoration murale, composé de panneaux tissés à la main sur métier avec de la laine, de la soie, de l'or, qui se distingue de la broderie en ce que les tableaux et sujets représentés sont intégrés dans la trame même du tissu; un de ces panneaux.
(...)
− P. méton. Art de tisser à la main sur métier, pour faire une tapisserie; tissu qui résulte de cet art.

TISSAGE, subst. masc.
Action, art de tisser, d'entrecroiser des fils ou des fibres pour fabriquer un tissu; ouvrage obtenu par cette opération.

On ne parle nulle part de traverser de lisière à lisière siffle
Mais comme dit gipsy, l'essentiel est que Caroll puisse réaliser son coussin !

Hors ligne

 

#58 20-02-2016 17:33:04

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Comment faire ce tissage ?

Il y a tant de vocabulaire et de techniques dans le tissage! Sans compter les petites touches personnelles que chacun (une) y apporte. L'essentiel est d'arriver à faire ce qu'on veut. Qui  a dit:" qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#59 20-02-2016 19:25:27

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Comment faire ce tissage ?

Filo je parlais du premier article ( premier lien ) merci !

Dernière modification par gipsy (20-02-2016 20:46:24)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#60 21-02-2016 00:05:57

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Comment faire ce tissage ?

Tu as raison, Filo, ...
Cela dit, je n'ai jamais dit que la tapisserie n'était pas une forme de tissage.
Ce sont là deux techniques cousines et on dit bien tisser une tapisserie, je n'ai jamais dit le contraire.

Je dis simplement que ces deux techniques -et qui ont chacune leur intérêt- sont différentes. (Sinon, il n'y en aurait qu'une.)
Il n'y en a pas une "meilleure" que l'autre.
Elles sont différentes de par l'objectif que l'on se fixe en pratiquant l'une ou l'autre.

La tapisserie est destinée à la création de panneaux muraux décoratifs.
Et pour ce faire, on a besoin de juxtaposer des fils de couleurs différentes, comme un peintre dépose des peintures différentes les unes à côté des autres. D'où la nécessité de sortir tel fil de la foule pour le remplacer par un autre...

Le tissage a pour but de créer un tissu destiné par exemple à l'habillement. D'où la nécessité de déposer la trame d'une lisière à l'autre.
Je n'y peux rien, c'est comme ça !

Peut-on lancer la navette et lui demander de sortir de la foule pour être remplacée par une autre ?
Peut-on utiliser un chasse-navette sans que la duite aille de lisière à lisière ? Chasse-navette ou tous les procédés modernes : lances rigides, jets d'air etc...

A-t-il jamais existé, existe-t-il quelque part un métier à tisser dans lequel la navette n'irait pas de lisière à lisière ?

Inversement : peut-on créer un panneau décoratif si la trame va de lisière à lisière ?

Voilà, c'est tout. Et voilà pourquoi, concernant le message 1, j'ai dit que c'était la technique de la tapisserie qui était utilisée.
On ne peut pas faire ce coussin en utilisant la technique du tissage.

Concernant l'article cité plus haut, il y aurait beaucoup à redire !

Hors ligne

 

#61 17-05-2016 14:53:17

Aerangis
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12-05-2016
Messages: 37

Re: Comment faire ce tissage ?

Ce coussin est une splendeur, j'espère être capable d'en faire un similaire un jour !


Anne-Sophie.
Crochet, couture, tissage sur Harp forte, DIY et bientôt filage...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr