Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-05-2007 10:36:03

Do
Membre
Lieu: Alpes Maritimes
Date d'inscription: 01-05-2007
Messages: 7
Site web

Nouveau site de fuseaux

Bonjour,
suite à mon message précédent dans lequel je vous parlais d'un tourneur qui fait de magnifiques fuseaux, je voulais signaler que son site est à présent en ligne.
On y trouve des fuseaux dans diverses essences de bois mais aussi des accessoires sympa pour faire de chouettes cadeaux pas très chers pour couturières ou tricoteuses... en cette période de fête des mères, ça tombe bien.
Il sera aussi à la foire à la laine de Grimaud village (Departement du Var) pour l'ascension je crois. Si vous y passez ...

Le Fuselier

Do

Hors ligne

 

#2 13-05-2007 10:44:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveau site de fuseaux

Merci pour l'adresse du site.
Je viens de le mettre dans l'annuaire du forum, et chacun d'entre vous peut y mettre ses bonnes adresses wink

Finalement, je ne comprends pas bien ta précédente demande de poids et taille de fuseaux, je vois qu'il en fait pour tous les goûts ?

Hors ligne

 

#3 13-05-2007 12:55:44

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Nouveau site de fuseaux

oui ce sont de très beaux objets ! les matières employées sont magnifiques !

Hors ligne

 

#4 13-05-2007 13:01:28

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: Nouveau site de fuseaux

Do a écrit:

Bonjour,
suite à mon message précédent dans lequel je vous parlais d'un tourneur qui fait de magnifiques fuseaux, je voulais signaler que son site est à présent en ligne.
On y trouve des fuseaux dans diverses essences de bois mais aussi des accessoires sympa pour faire de chouettes cadeaux pas très chers pour couturières ou tricoteuses... en cette période de fête des mères, ça tombe bien.
Il sera aussi à la foire à la laine de Grimaud village (Departement du Var) pour l'ascension je crois. Si vous y passez ...

Le Fuselier

Do

ce tourneur habite à 45 mn de voiture de chez moi.
Je compte lui telephoner et le rencontrer afin de visiter son atelier
je vous tiendrais au courant de cette visite

Dernière modification par Le Moine Textile (13-05-2007 13:04:08)


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#5 13-05-2007 13:35:50

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Nouveau site de fuseaux

tu sais tourner le bois, François ? Moi j'adorerais apprendre ! Je sais tourner et fraiser les métaux (j'ai appris jadis en école d'ingénieurs) mais je pense que ça n'a pas grand'chose à voir !

Hors ligne

 

#6 13-05-2007 13:40:36

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: Nouveau site de fuseaux

Frédérique a écrit:

tu sais tourner le bois, François ? Moi j'adorerais apprendre ! Je sais tourner et fraiser les métaux (j'ai appris jadis en école d'ingénieurs) mais je pense que ça n'a pas grand'chose à voir !

non, je ne sais pas tourner le bois mais ce sont les femmes qui me font tourner .....la tete happy8km
si tu veus un fuseau de ce tourneur, je pourrais te l'apporter en juillet.
je compte lui rendre visite la semaine qui arrive.


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#7 13-05-2007 13:49:21

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Nouveau site de fuseaux

Merci c'est gentil, mais je préfèrerais arriver à m'en fabriquer un moi-même !! smile

Hors ligne

 

#8 13-05-2007 13:52:15

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: Nouveau site de fuseaux

Frédérique a écrit:

Merci c'est gentil, mais je préfèrerais arriver à m'en fabriquer un moi-même !! smile

les as tu vus ?
ils sont superbes et pas cheres.
Je pourrais en faire un mais je prefere faire travailler les artisans dont certains corps de metiers sont en train de disparaitre

Dernière modification par Le Moine Textile (13-05-2007 13:54:14)


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#9 13-05-2007 14:02:12

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Nouveau site de fuseaux

ben le problème c'est que moi aussi je suis en train de disparaître !! tongue je gagne moins de l'heure que le maçon qu'a embauché ma pianiste pour tapisser et peindre ses plafonds !
Je passe mon temps à essayer de gagner 3 sous pour me chauffer un peu l'hiver, je me suis gelée tout l'hiver dernier, j'aimerais arriver à souffrir un peu moins du froid l'hiver prochain...donc acheter des fuseaux dont je n'ai pas "besoin", je ne peux pas... on est bien forcé de se limiter à acheter ce dont on a "besoin", et à cesser de regarder ce dont on a "envie"

Hors ligne

 

#10 13-05-2007 14:33:37

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: Nouveau site de fuseaux

Frédérique a écrit:

ben le problème c'est que moi aussi je suis en train de disparaître !! tongue je gagne moins de l'heure que le maçon qu'a embauché ma pianiste pour tapisser et peindre ses plafonds !
Je passe mon temps à essayer de gagner 3 sous pour me chauffer un peu l'hiver, je me suis gelée tout l'hiver dernier, j'aimerais arriver à souffrir un peu moins du froid l'hiver prochain...donc acheter des fuseaux dont je n'ai pas "besoin", je ne peux pas... on est bien forcé de se limiter à acheter ce dont on a "besoin", et à cesser de regarder ce dont on a "envie"

je te l'offre.


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#11 13-05-2007 14:48:27

isabelle63
Membre
Date d'inscription: 01-05-2007
Messages: 286
Site web

Re: Nouveau site de fuseaux

Je viens de voir les fuseaux, je les trouve chers.

Hors ligne

 

#12 13-05-2007 14:56:24

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: Nouveau site de fuseaux

isabelle63 a écrit:

Je viens de voir les fuseaux, je les trouve chers.

attention, du fait main et piece unique.
Au faite, on se verra chez fred en juillet car je vais y passer une semaine .


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#13 13-05-2007 15:25:49

isabelle63
Membre
Date d'inscription: 01-05-2007
Messages: 286
Site web

Re: Nouveau site de fuseaux

Oui, j'y serai aussi. smile

Dernière modification par isabelle63 (13-05-2007 15:26:47)

Hors ligne

 

#14 13-05-2007 15:30:55

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Nouveau site de fuseaux

je te l'offre.

Nan, je n'accepte pas de cadeaux de gens ancore plus fauchés que moi ! na ! tonguetonguetongue
Mais c'est adorable comme intention, vraiment ! gloria

Hors ligne

 

#15 13-05-2007 16:50:06

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: Nouveau site de fuseaux

Frédérique a écrit:

je te l'offre.

Nan, je n'accepte pas de cadeaux de gens ancore plus fauchés que moi ! na ! tonguetonguetongue
Mais c'est adorable comme intention, vraiment ! gloria

la veritable richesse, ce n'est pas dans le porte-feuilles mais dans le coeur


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#16 13-05-2007 18:35:36

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Nouveau site de fuseaux

Au prix de l'heure de travail et des matières utilisées, j'aurais du mal à trouver ça cher! Ca sort de chez l'artisan, pas d'une usine. Je ne sais pas aussi quel est le % de charges sociales mais bon (au moins 30%..., peut-être moins?).
Pour le reste, il faudrait surtout les tester et comparer à des pièces de ce prix-là venant de fabricants réputés. roll

Hors ligne

 

#17 13-05-2007 19:28:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveau site de fuseaux

Tout comme Fleur, je ne trouve absolument pas que ces fuseaux soient chers !! C'est dur de dire ça d'un artisan français, qui fait des pièces uniques, dans des essences en plus assez précieuses. Après, on a ou pas les moyens de s'offrir un tel fuseau, c'est un autre problème qui n'a rien à voir avec le prix.

Fleur, je comprends mieux maintenant. Do semblait dire qu'il n'y connaissait rien en fuseau et maintenant je vois un site où il en vends, donc je me posais des questions. Mais en effet je me suis demandée si ses fuseaux tournaient bien. François, on attends tes impressions !!

Hors ligne

 

#18 13-05-2007 19:32:43

isabelle63
Membre
Date d'inscription: 01-05-2007
Messages: 286
Site web

Re: Nouveau site de fuseaux

Sandrine Tricofolk a écrit:

Tout comme Fleur, je ne trouve absolument pas que ces fuseaux soient chers !!

Pour mon porte monnaie c'est cher, mettre 30 à 45 € sur un bout de bois.

Hors ligne

 

#19 13-05-2007 19:44:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveau site de fuseaux

Ca n'est pas une raison pour affirmer que ces fuseaux sont chers, et ce sont un peu plus que des bouts de bois quand même wink
Tu peux aussi fabriquer ton fuseau, il ne te coûtera rien.

Hors ligne

 

#20 13-05-2007 19:51:57

Flo
Invité

Re: Nouveau site de fuseaux

isabelle63 a écrit:

Pour mon porte monnaie c'est cher, mettre 30 à 45 € sur un bout de bois.

arghhhhh!!! bout de bois !!! un article avec des bois presque précieux (il me semble bien qu'il y en a un avec de l'ébène) je défaille !!! Ah ma bonne dame les jeunes wink

Bien sûr Isabelle que ç'est un peu coûteux. Je comprends ta réaction. Il s'agit d'un objet qu'on peux considérer comme superflu (qui est même tout à fait superflu en fait). Mais l'objet en lui même représente et du matériau de qualité et du temps de travail.

Tu peux considérer que l'article est trop cher pour le prix que tu serais prête à y mettre, mais tu ne peux pas dévaloriser l'objet en parlant de "bout de bois". Sachant que tu peux effectivement prendre un bout de bois, y planter une pomme de terre et t'en servir de fuseau. Ce sera moins joli mais ce sera un fuseau quand même.

Après on ne s'improvise pas fabricant de fuseaux. Ils sont jolis, probablement agréables à manipuler mais sont-ils efficaces pour filer ? peut être que le bout de bois et la patate seraient mieux ?

Dernière modification par Flo (13-05-2007 19:53:59)

 

#21 13-05-2007 20:07:26

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Nouveau site de fuseaux

Tiens, je vais te montrer des bouts de bois:
http://www.etsy.com/view_listing.php?listing_id=5220626
http://www.etsy.com/view_listing.php?listing_id=5949615
http://www.etsy.com/view_listing.php?listing_id=5377513
Tu trouves encore moins cher sur ebay.

Sinon, donc j'ai envoyé à ce Monsieur plein de spécifications de toutes sortes, copie vers des sites américains, détails sur les crochets etc., liste de poids longueur diamètre prix essence moyennes, dans le but qu'il m'en fabrique. Disons que je suis quand même un peu déçue qu'il ne m'en ait pas proposé! Je trouve ça un peu sec.
Je n'en ai pas trop dit sur ce que je pense qui fait un bon fuseau quand même, mais je pense que je vais me garder mon prototype "love" pour moi...

Je précise donc que j'ai sûrement dû lui apporter le minimum de connaissances techniques  qui lui manquaient, mais que je n'ai pas testé les fuseaux.

Hors ligne

 

#22 13-05-2007 20:24:26

Flo
Invité

Re: Nouveau site de fuseaux

Je viens de passer chez toi t'as été dévalisée Fleur !!! Pas intérêt à traîner pour choisir !! lol

 

#23 13-05-2007 20:34:39

Do
Membre
Lieu: Alpes Maritimes
Date d'inscription: 01-05-2007
Messages: 7
Site web

Re: Nouveau site de fuseaux

J'ai lu vos echanges et je me permets de préciser quelques détails pour que les choses soient plus claires :
c'est vrai qu'il y a trois semaines ce tourneur n'avait pas fait de fuseau et c'est moi qui voyant certaines de ses toupies, superbes qui ressemblaient beaucoup à des fuseaux lui ai demandé d'en faire ... Il ne semblait qu'en France, on n'en trouvait pas si facilement.
Donc toutes les demandes de renseignements etaient vraies ...
Il a donc fait de nouveaux fuseaux pour les mettre sur ce site.
Et celui ci n'est vraiment en ligne que depuis hier soir ... donc ne pensez pas qu'il existe un passif dans cette histoire.
Je crois donc qu'il ne faut pas penser qu'il a utilisé des infos pour passer outre quelqu'un puisque de toute façon, on trouve aussi des dimensions sur le web (à traduire depuis l'anglais).

La meilleure chose sera que François puisse passer le voir et donne alors son opinion à tous sur la qualité des fuseaux ... (mais je comprends mal les soucis sur les poids puisque vous semblez dire qu'une pomme de terre ou des CDRom feront aussi bien un fuseau ???)

Je vous precise aussi que je comprends les echanges sur le prix mais pour ma part, en voyant le prix de 50g de laine, je trouve que 30 euros pour un objet en bois precieux et tourné main, ce n'est pas cher ... et en tous cas , c'est une question de plaisir dans la vie d'avoir des "vrais" matériaux, sinon on achete des pulls en acrylique (ce qui n'est pas le but de toutes vos magnifiques créations !!!  et heureusement que des personnes aussi "artistes" que vous donnent l'exemple des choses belles !)
Enfin, sachez que j'ai une profession qui n'a rien à voir avec ces creations diverses et que je n'ai aucun pourcentage dans les eventuelles futures ventes ...

J'ai vraiment été celle qui, avec un enthousiasme naïf, a voulu qu'un chouette travail soit plus connu car sinon, j'aurai pu juste garder mon fuseau perso dont je suis contente ...

Voila j'espere que ces précisions seront profitables et surtout, considerez que je continue de trouver formidables toutes les realisations que vous savez créer, en étant bien desolee que l'artisanat ne soit pas aussi bien "payé" qu'il le devrait ...

Do

Hors ligne

 

#24 13-05-2007 20:38:29

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Nouveau site de fuseaux

ne vous fâchez pas ! on ne dit pas que c'est cher en soi, par rapport au nombre de travail que ça représente (vous parlez à une brodeuse qui passe plus de 100 heures sur un ouvrage quelle peut au mieux espérer vendre 50 euros, alors je m'y connais un peu en la matière !), on dit que c'est trop cher pour nous. Vous voyez la différence ?

Hors ligne

 

#25 13-05-2007 21:39:06

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Nouveau site de fuseaux

Oui, j'ai été dévalisée...
donc, juste pour qu'il n'y ait pas de malentendus
- je comprends très bien que ça fasse cher dans l'absolu!! Mais dans l'absolu, je pense que c'est à peu près ce que ça coûte.
- c'est très bien qu'il y ait des gens qui fassent des fuseaux en France, surtout les professionnels de la toupie: je suis sûre que les prototypes vont évoluer vers de supers fuseaux, tant mieux.
- pour ce qui concerne les fuseaux que j'ai vendu ce mois-ci (Avi Wasserman), ce sont de très très beaux objets, très fins, chiadés. J'ai pris un risque en conseillant débutantes (qui pourraient croire que c'est la faute au fuseau si ça ne marche pas) ou les confirmées (qui pourraient le trouver trop comme-ci ou comme-ça), j'assume complètement mon choix et le prix. Le mois dernier j'en avais des basiques (kokovoko) qui sont beaucoup plus accessibles mais tout aussi fonctionnels.
- à propos de la patate ou du CD: j'ai essayé beaucoup de fuseaux ces derniers temps et je jure qu'ils ne se valent pas tous.

Voilà, c'était juste mon opinion smile

Ajout du 14 mai: finalement le Monsieur est entré à nouveau en contact avec moi, je vais voir si nous pouvons travailler ensemble.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr