Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-03-2016 00:16:48

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

woolen/worsted beaucoup de questions

Bonjour,

Jusqu'à présent, je filais d'une seule manière, celle que j'avais apprise à mon cours, selon la technique "worsted". En fait, je filais de la même manière toutes les fibres et souvent je trouve que  le résultat manque souvent de douceur.

Je me lance maintenant dans le filage en long draw pour obtenir une laine type woolen.

Je sais que la différence principale entre les deux techniques concerne la préparation des fibres. J'ai lu aussi que les longues fibres étaient plus adaptées à un filage type "worsted" et les courtes à un type "woolen"

Est-ce que c'est préférable de filer en "woolen" les fibres naturellement vaporeuses comme l'angora, le mohair ou est-ce qu'on y va avec l'utilisation qu'on veut en faire. Dans le même genre, les poils de chats, de chien, on y va en "woolen" ?

Autre question, je pensais que le type "woolen" était plus doux, plus vaporeux à cause de l'air pris dans la fibre or j'ai lu que le "worsted" était considéré comme plus doux.

Est-ce qu'on choisit le type en fonction de la douceur naturelle de la fibre : exemple, plus c'est doux, plus on aura tendance à filer en "woolen" et plus c'est rustique, plus on chisira le type "worsted"

Bref, j'aimerais vos expériences sur le type pratiqué, le pourquoi. J'ai bien-sûr lu des articles dessus mais c'est un peu le fouillis dans ma tête. Merci de m'éclairer.


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

#2 05-03-2016 08:19:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: woolen/worsted beaucoup de questions

Le woollen est en principe plus doux et plus fragile.
Pour les fibres très courtes comme le cachemire, yak, coton (et chat, peut-être chien aussi), c'est difficile de faire worsted tout simplement parce qu'on n'a pas la place pour les doigts. Ce qui marche bien pour ces fibres-là c'est le "double drafting" qui s'apparente au woollen.
De toute façon ton choix est presque guidé instinctivement par le type de fibre auxquel tu as affaire. Si ta fibre est cardée tu aura plus facile en woollen qu'en worsted. Inversement, tu verra peu de différence entre woollen et worsted sur une fibre peignée. Je dirais que si tu as un doute, tu essaye les deux méthodes pour comparer celle qui te plaît le mieux.
Perso je préfère le woollen au worsted, le fil est plus souple, plus léger, et je préfère filer ainsi, mais c'est vraiment un choix personnel.

Hors ligne

 

#3 05-03-2016 08:59:03

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: woolen/worsted beaucoup de questions

Comme Sandrine, je file de préférence en woolen avec étirage plus ou moins long selon mes capacités dans cette technique.
Pour le choix du filage, si je ne connais pas la fibre et que je prévoie de la tricoter, je fais des échantillons jusqu'au tricot pour voir quel sera l'aspect final.

Hors ligne

 

#4 05-03-2016 22:02:55

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

Re: woolen/worsted beaucoup de questions

Merci à vous, je continue mes essais en long draw et bonne idée que d'aller jusqu'aux échantillons tricot pour voir le résultat.


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr