Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour à toutes,
J'ai reçu quelques pelotes de laine dont je n'aime absolument pas la couleur. Il s'agit de la Gliz de Véritas ( 60 % coton, 30 % acrylique, 5 % polyester et 5% nylon). Plutôt que de rester avec ces pelotes (vert d'eau ), je pensais les teindre avec du curcuma mais Est-ce une bonne idée ? Faut-il alors les mettre en écheveau ?
merci pour votre retour d'expérience
de toute manière, pour teindre, tu dois mettre en écheveau. Et ici, vu la composition, à part passer par la teinture genre dylon ... ne perds pas ton temps avec du curcuma, ça ne tiendra pas ou très peu.
merci Feedautomne, tu m'évites un beau gâchis !
le nylon prendra très bien la teinture, mais l'acrylique restera de la couleur initiale à mon avis; comme le polyesther
le nylon se teint comme de la laine (même famille), mais pas comme le coton...
je pense aussi qu'il vaut mieux faire de la synthétique "mixte" coton/laine
d'autant plus que mes essais au curcuma, en teinture classique, en extrait alcalin, en fermentation: n'ont pas tenu au soleil de novembre toulouse (6 semaines); tout est quasi blanc
je comprends d'autant moins que des études indiennes publient sur le curcuma...
aussi une autre solution: un bain de thé (tu gardes les infusettes, qui font +-1g chacune, en quelques jours d'amateurs de thé on a bcp de stock)
car le thé teint tout, même le polyesther je crois - et à quasi froid
il approfondira la couleur mais on ne peut rien prédire
ajout: si ut fais le thé, c'est à chaud à cause du coton car les procédures à quasi froid ne fonctionnent bien que pour laine/soie/nylon
bon je vais me mettre au thé en sachet (j'ai une spécial T...)
La teinture au curcuma tiendrait sur coton si l'on ajoute du jus de citron ou de l'alun ... je n'ai pas essayé. Je suppose qu'il faut un coton non traité industriellement.
Dernière modification par Chantal (06-03-2016 18:01:45)
oui, le thé, j'y avais pensé aussi .... mais faut juste voir ce que ça va donner comme résultat sur du vert pastel ... un petit essai au fond d'une tasse s'impose
Oh, Quick, s'il te plait, n'appelle pas "laine" du fil à tricoter "60 % coton, 30 % acrylique, 5 % polyester et 5% nylon"
Signé Letrollquisassume 😊
Dernière modification par Ygaëlle (07-03-2016 08:06:22)
pardon pardon pardon