Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-05-2007 23:39:02

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

demain je tente la teinture au genet

demain je tente la teinture au genet que j'ai cueillis aujourd'hui, pour le moment il va infuser toute la nuit
et demain je vais faire un essaie   blink26uh


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#2 14-05-2007 00:00:08

DS
Membre
Date d'inscription: 03-04-2007
Messages: 95

Re: demain je tente la teinture au genet

Oh lalala, ça c'est super . Quelle sorte de genêts ? du genêt des teinturiers ???? Raconte nous tout ! Photos ?????
Danièle

Hors ligne

 

#3 14-05-2007 00:18:39

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: demain je tente la teinture au genet

je ne connais pas la sorte de genêts que j'ai cueilli , je le trouves en foret  , je vais tenter un nouvelles expérience en tout cas dans l'infusion que j'ai fait , la teinte est déjà bien jaune , attendre demain pour la suite ,mais je vous mettrez les photos
j'ai  fait avec le même principe que pour la chélidoine ,  infusion dans une  eau  a ébullition que je vais laisser toutes la nuit 

mais je ne sais pas ci c'est le genêt des teinturier  ,il est  parfumé celui la  roll


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#4 14-05-2007 09:00:31

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: demain je tente la teinture au genet

J'attends ton expérience avec impatience Gaetane. Chez moi, c'est plein de genêts, le genêt du teinturier pousse dans le calcaire sans problème, l'autre qu'on peut appeler le genêt à balais pousse dans une terre à hortensia (tu vois) plus alcaline.
Dans mon bouquin sur les teintures voici une recette (au cas ou cela pourrait t'intéresser !)
3kilos de fleurs pour 1kilo de laine, teindre dans chaudron de cuivre, durée du bain 1H30 à 90°
Mordancer la laine avec 150gr d'alun et 60 g de crème de tartre

Sans autre addition de produits, tu obtiens du jaune,
En ajoutant au bout d'une heure 15gr de cuivre, tu obtiens un vert olive
En ajoutant au bout d'une heure 15gr de fer, tu obtiens vert plus sombre
Et si tu ajoute 100gr de cuivre dans la décoction avant de plonger ta laine, non mordancée, tu obtiens un jaune bronze
Voilà, peut être as-tu déjà cette recette mais qui peut le plus, peut le moins, n'est ce pas ?


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#5 14-05-2007 09:58:35

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: demain je tente la teinture au genet

merci Joelle
ce n'est sûrement pas je genêt du teinturier que j'ai cueillie hier   non cela n'a rien donner a peine jaune  grosse déception .   moi la question que je me pose quel   différence entre l'un et l'autre  ,celui que j'ai cueilli il pousse partout dans les forêts a cote de chez moi , j'aimerai bien trouver le bon  merci beaucoup pour tes recettes sauf que chez moi je n'ai ni alun ni le reste d'ailleurs je fait tout  au vinaigre, je garde tes recettes  elle me serviront  sure ment  mais tout ces produits me font peur  roll


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#6 14-05-2007 11:00:34

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: demain je tente la teinture au genet

Il semblerait que ton genêt pousse dans la forêt, c'est donc le genêt à balai. Tu peux faire ton oxyde de fer en plongeant des clous dans de l'eau et attendre qu'ils rouillent. Quant au tartre, si tu récupères un vieux cumulus, il suffit de gratter l'intérieur et de récupérer la poudre qui n'est que du tartre.
Pour le cuivre, c'est une autre affaire.
Je n'ai pas fais depuis un bail de teintures végétales car ça pollue pas mal. Si on veut obtenir des teintes lumineuses, il faut souvent ajouter des produits polluants, sans compter tous les rinçages à l'eau.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#7 14-05-2007 11:02:05

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: demain je tente la teinture au genet

Joelle a écrit:

Il semblerait que ton genêt pousse dans la forêt, c'est donc le genêt à balai. Tu peux faire ton oxyde de fer en plongeant des clous dans de l'eau et attendre qu'ils rouillent. Quant au tartre, si tu récupères un vieux cumulus, il suffit de gratter l'intérieur et de récupérer la poudre qui n'est que du tartre.
Pour le cuivre, c'est une autre affaire.
Je n'ai pas fais depuis un bail de teintures végétales car ça pollue pas mal. Si on veut obtenir des teintes lumineuses, il faut souvent ajouter des produits polluants, sans compter tous les rinçages à l'eau.

c'est quoi, un cumulus???

Hors ligne

 

#8 14-05-2007 11:12:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: demain je tente la teinture au genet

Un chauffe-eau wink

Hors ligne

 

#9 14-05-2007 11:44:05

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: demain je tente la teinture au genet

c'est  bien ce qui m'ennuie  dans tout ça  en voulant du bio ont consomme pleins de trucs  et surtout l'eau  qui va dévernir  une,
denrée rare   mon petit vinaigre me suffisait , je pense que je vais changer mon fusil d"épaules , je ne suis pas tenter par tout c'est produits  roll quand ça voudra marcher comme avec la chélidoine pas de problème  je ferai ,la j'ai juste du vinaigre .
mais c'est très intéressant tout ça , cela fait prendre conscience de pas mal de chose.  smile


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#10 14-05-2007 12:24:22

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: demain je tente la teinture au genet

Joelle a écrit:

Je n'ai pas fais depuis un bail de teintures végétales car ça pollue pas mal. Si on veut obtenir des teintes lumineuses, il faut souvent ajouter des produits polluants, sans compter tous les rinçages à l'eau.

faut et archie faux, la teinture vegetale ne polue pas Demon
si ca ne marche pas, c'est que vous ne mordancez pas ou tres peu votre fibre.
allez prendre conseil auprés de Michel Garcia maitre-teinturier de couleur garance.

Dernière modification par Le Moine Textile (14-05-2007 12:26:09)


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#11 14-05-2007 12:39:56

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: demain je tente la teinture au genet

François a écrit

faut et archie faux, la teinture vegetale ne polue pas

Alors comment se fait-il que  dans ma lessiveuse, sur mon eau de récupération de bain de bouillon à l'alun se trouvent 2 cm de mousse? Ca ressemble aux mousses qui flottent sur les rivières polluées. Je conserve cette eau, pensant m'en resservir plutôt que de  la jeter , mais ça m'a fait hésiter pour les teintures végétales

Alors que pour certaines teintures pour soie, après l'étuvée, l'eau ressort claire. Bien sûr certains produits sont incolores, mais la laine a l'air d'avoir tout absorbé

Hors ligne

 

#12 14-05-2007 13:20:23

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: demain je tente la teinture au genet

l'alun est un produit non pollant
et comment se fait-il qu'il y a de la mouse sur la biere ?


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#13 14-05-2007 13:39:23

Flo
Invité

Re: demain je tente la teinture au genet

Je me demande si nous n'avons pas un problème de définitions. Pour vous c'est quoi la pollution ? Pour moi c'est apporter dans un milieu naturel un élément qui ne s'y trouve pas en temps normal ou du moins d'en modifier de matière notable la proportion. Ceci pouvant participer à la modification de l'équilibre naturel de ce milieu.
La pollution ça n'est donc à mon sens pas qu'apporter des éléments dits chimiques.

Quand on mordance une fibre à l'alun quelle est la proportion qui reste dans cette fibre, combien d'aluminium reste dans l'eau ?

Dernière modification par Flo (14-05-2007 13:45:15)

 

#14 14-05-2007 13:41:39

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: demain je tente la teinture au genet

et la conssomation   d'eau  vous en pensez quoi   François ? huh


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#15 14-05-2007 13:53:46

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: demain je tente la teinture au genet

es  que  quelqu'un    peu me dire comment comment ont reconnaît le genet a balais, du genet  des teinturier.


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#16 14-05-2007 13:57:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: demain je tente la teinture au genet

Tu as les deux différents représentés ici Gaetane :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gen%C3%AAt_%C3%A0_balais
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gen%C3%AAt_des_teinturiers

Comme le dit Joëlle, si ton genêt pousse dans les bois il y a de fortes de chances que ça soit le genêt à balais. La nature du sol peut aussi t'aider à déterminer ton genêt, si à côté il y a des bruyères et des châtaigners, tu es en présence d'une terre acide (comme chez moi wink) et c'est le genêt à balai qui y pousse.

Hors ligne

 

#17 14-05-2007 13:59:59

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: demain je tente la teinture au genet

gaetane a écrit:

et la conssomation   d'eau  vous en pensez quoi   François ? huh

sans commentaire ( je vois qu'il y a plus tetue que moi )


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#18 14-05-2007 14:07:13

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: demain je tente la teinture au genet

merci Sandrine pour l'info  la je vois  mieux ,  effectivement c'est bien le genet a balais  que j'ai cueillie hier
l'autre pousse davantage au bord de la mer et il est beaucoup moins haut  merci    smile


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#19 14-05-2007 14:50:00

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: demain je tente la teinture au genet

Non, Gaêtane, l'autre genêt peut devenir immense. Chez moi, en terrain hyper calcaire, les genêts peuvent me dépasser de un mètre, c'est magnifique lorsqu'ils sont en fleurs. Le genêt à balai comme chez toi est beaucoup plus petit aux abords des forêts de chataîgniers. Il m'est arrivé d'en cueillir pour faire une toiture d'abri pour mes ânes, il est beaucoup plus doux au toucher, plus facile à cueillir, plus fin. Et comme le dit Sandrine, il pousse dans un milieu acide.
Je n'habite pas au bord de la mer !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#20 14-05-2007 15:15:18

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: demain je tente la teinture au genet

c'est vrais que dans les forets de gâtine  il ya beaucoup de châtaignes de grand chênes  et bouleaux
d'après les liens que ma mit Sandrine  j'avais crue comprendre  que le teinturier ont le trouver davantage  en bord de mer
moi yen a tout compris encore une fois bombom


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#21 14-05-2007 16:09:29

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: demain je tente la teinture au genet

Mais il paraît que les trucs les plus polluants viennent des produits usuels, shampooing, gel douche, crème à bronzer, fond de teint, pilules et médicaments divers... sans compter tout ce qu'on jette, et le côté agricole, pesticides etc...
Vous pensez vraiment que teindre 200-300g de laine de temps en temps pollue gravement l'environnement? Je pense que teindre avec des plantes et de l'alun (ou du vinaigre...) nous rend d'avantage sensible à la réalité/beauté du monde, non? C'est l'expérience de ces teintures qui m'a un peu transformée dans mes choix de consommation (je dis un peu parce que bon... je n'ai pas encore installé de toilettes à sable dans ma maison comme José B, ni de récupérateur d'eau. J'ai au moins étudié la possibilité. Mais mon mari en voit déjà de toutes les couleurs avec moi, alors là ce serait la goutte d'eau)

lol

Hors ligne

 

#22 14-05-2007 16:27:14

DS
Membre
Date d'inscription: 03-04-2007
Messages: 95

Re: demain je tente la teinture au genet

Gaetane , il y a là une photo . Trouvée en tapant genêt des teinturiers dans google . Pas d'affiliation etc...
Je suis désoléé pour toi mais c'est toujours une expérience smile.
http://www.leaderplant.fr/index.php?act … =aujardin.
Et vive la mousse sur la bière François , tu as bien raison biere
Danièle

Hors ligne

 

#23 14-05-2007 17:22:51

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: demain je tente la teinture au genet

c'est pas grave DS  si tout les malheurs n'était pas plus grand !!!!!!  comme tu dis   c'est une expérience
   mais je n'ai pas dit  mon dernier mot   lol    aller le pot de l'amitié   biere


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#24 14-05-2007 21:34:51

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: demain je tente la teinture au genet

Il est tout à fait normal que si tu conserve ton "jus" de teinture végétale dans une lessiveuse donc à température ambiante il se forme une mousse. Tu essaieras de conserver de la tisane à température ambiante plusieurs jours et tu verras qu'il y aura aussi de la mousse ...Il faut conserver au froid et à l'abri de l'air c'est à dire transvaser dans des bouteilles d'eau par exemple et mettre au frigo et ça ne bougera pas !

En ce qui concerne la quantité d'eau, franchement, à moins de teindre 10 kg de laine la consommation en eau est quatre fois moins importante que pour le lavage de la toison brute.
La décoction doit être concentrée donc avec peu d'eau et ensuite pour la teinture proprement dite il suffit de rajouter juste assez d'eau pour que ça couvre la laine. Ce n'est pas parce qu'il
y a des litres d'eau que ça teindra mieux, au contraire ça dilue, la quantité de teinture étant constante dans 1l ou dans 10 lites. Ensuite pourquoi rincer autant de fois ? Si la teinture est correcte un rinçage suffit !

Comme Fleur je pense que teindre 300g de laine avec de la teinture végétale quelques  fois par an est une goutte d'eau par rapport à d'autre pollutions que nous faisons  dans la vie de tous les jours.

Hors ligne

 

#25 15-05-2007 00:19:13

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: demain je tente la teinture au genet

il me semble aussi, mais savez vous que vous pouvez réutiliser vos bains de mordancage "indéfiniment", c à d tant qu'ils restent limpides et propres, il suffit de rajouter la moitié du mordant nécessaire pour la teinture suivante, et il vaut mieux un bain très saturé en colorants et peu de mordant que l'inverse.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr