Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 15-05-2007 09:07:59

Flo
Invité

Re: demain je tente la teinture au genet

Très bonne information Florence. Merci. Ce me rassure un peu si je peux réemployer.

Mon voisin nettoie son pulvérisateur après avoir pulvérisé rosiers, lys, etc contre les pucerons, et vide l'eau de rinçage dans le caniveau, ce qui part dans les eaux pluviales. Lui aussi me dit que c'est une goutte d'eau. Moi je lave de la laine avec du détergent et je me dis aussi que c'est pas grand chose. Celui d'a côté lave sa voiture sur le trottoir et la mousse roule également dans le caniveau...

 

#27 15-05-2007 09:25:05

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: demain je tente la teinture au genet

je suis entièrement d'accord avec toi FLO, c'est ce que je voulais hier et je n'ai pas eu le temps .
  Une personne qui fait sa petite lessive c'est vrais c est pas grave, mais   multipliées par x personne ça fait beaucoup .
moi y compris d'ailleurs, c'est pour ça que lorsque je fait même des petites teintures avec seulement du vinaigre , je culpabilise .
J'ai  une petite rivière qui passe  10 metres de ma maison  je peu vous dire que j'en vois  passe  des choses pas très ragoûtante des fois .


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#28 15-05-2007 10:13:38

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: demain je tente la teinture au genet

Il y a une différence entre savon, et pesticide antipucerons. Les pesticides tuent et rendent difformes les petits êtres vivants, alors que le savon permet de faire partir le gras et les microbes en les emprisonnant dans des groupes de molécules hydrophiles et hydrophobes.

Les pesticides, insecticides etc provoquent avortement, cancers, allergies, problèmes hormonaux, etc, ça n'a strictement rien à voir avec le savon??

Tous les produits qu'on balance dans la nature n'ont pas la même puissance! Et donc, par voie de conséquence pas la même nocivité sur l'environnement.
Que je sache l'alun n'est pas aussi toxique que l'anti mite ou le fongicide de jardin, ou encore le gaucho qui tue les abeilles!!!

Il faut quand même essayer de mesurer nos pollutions objectivement.

Hors ligne

 

#29 15-05-2007 11:49:53

Flo
Invité

Re: demain je tente la teinture au genet

je vais demander à mon voisin s'il met bien du savon pour laver la voiture et pas un détergent plein de trucs pour décoller la saleté, les insectes, faire briller et rénover....avec pleins d'additifs wink

 

#30 15-05-2007 11:54:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: demain je tente la teinture au genet

C'est celui qui mange jamais de poireaux ??

Hors ligne

 

#31 15-05-2007 12:20:29

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: demain je tente la teinture au genet

Sandrine Tricofolk a écrit:

C'est celui qui mange jamais de poireaux ??

pourtant, les poireaux à la vinaigrette, c'est un delice ouch


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#32 15-05-2007 12:29:23

Flo
Invité

Re: demain je tente la teinture au genet

non c'est l'autre. Celui des poireaux c'est celui qui vide son pulvérisateur dans le caniveau.

En fait je voudrais poser la question de manière simple : qu'est ce qui permet de penser que la teinture végétale pollue moins que la teinture avec des teintures obtenues artificiellement ?

Il s'agit d'une question honnête sans arrière pensée.
L'alun contient de l'aluminium. La précision de Florence sur le fait que l'on pouvait conserver son bain de mordançage confirme ce que je pensais une bonne partie du produit reste dans l'eau. Donc si je teins je ferais bien attention à conserver cette eau.

Je n'en sais rien si l'alun n'est pas toxique. Je sais que les associations incriminent l'aluminium dans l'Alzheimer, il me semble qu'il y a également eu une polémique avec les vaccins... Pour faire virer les couleurs on utilise des sulfates de cuivre, de fer ....

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Moi la première je suis une grande pollueuse très certainement par petits morceaux.

 

#33 15-05-2007 13:04:32

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: demain je tente la teinture au genet

Pour moins polluer, j'essaie d'utiliser des produits moins toxiques pour l'environnement. Je fais une partie de mes lessives avec des noix de lavage, j'ai fabriqué quelques produits d'entretien, si cela vous intéresse voici le lien :
http://raffa.over-blog.com/article-1583333.html
Mais rien n'est jamais anodin, les noix de lavage viennent d'Inde donc sont transportées en container  etc etc... je crois qu'il faut essayer par des petits gestes quotidiens de ne pas être trop nuisible mais en se disant qu'on ne peut pas avoir 0 impact.


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#34 15-05-2007 13:16:20

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: demain je tente la teinture au genet

vous ne teignez que 300 g à la fois?

Quand je teins c'est minimum 1 kg, Pour un pull adulte, il faut minimum 600 g, donc la quantité de produits que j'utilise est plus importante, et j'en tricote beaucoup.

En fait nous réfléchissons ou avons des positions par rapport à la pollution des différentes teintures, sans savoir précisément ce qui reste dans l'eau, que ce soit teinture naturelle ou chimique. Je n'ai personnellement pas de position particulière tant que je ne sais pas. Il nous faudrait un chimiste qui analyse l'eau sortant des teintures. Et je suis un peu perplexe devant les affirmations quand il n'y a pas de recherche scientifique à ce propos. C'est pourquoi j'apprécie les réflexions de Flo, qui, ça ne m'étonnerait pas, finira par nous trouver des réponses à nos questions!

Hors ligne

 

#35 15-05-2007 13:28:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: demain je tente la teinture au genet

En tout cas, je pense que quoi que l'on fasse, on pollue ou du moins on a un impact sur l'environnement, non ?
Cela dit, par rapport aux grosses usines, on n'est rien même avec 1 kg de laine teintée.
C'est le raccourcis "teinture chimique = polluants / teinture naturelle = pas polluant" que je n'aime pas, car il est trop facile, la preuve nous en débattons.

Hors ligne

 

#36 15-05-2007 13:42:12

Flo
Invité

Re: demain je tente la teinture au genet

Voilà c'est tout à fait ce que je voulais dire. On n'a pas vraiment de preuve de l'innocuité de nos méthodes qu'elles soient artificielles ou dites naturelles.
Le choix de l'une ou l'autre est plus une question de goût, de convictions ou de résultats attendus que de respect de la nature et de l'environnement.
Donc continuons de faire nos petits mixtures, en essayant de faire attention au maximum et sans diaboliser ni les uns ni les autres.

 

#37 15-05-2007 14:51:06

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: demain je tente la teinture au genet

je voulais juste dire une chose,  nous ne sommes pas  coupable d'utiliser telles ou telles produits, ont nous met tout ça sous le nez tout les jours; les grandes industries savent comme faire pour nous faire acheter  leurs produits a grands  renforts de publicités celles.. qui la lavent plus blanc que blanc  ....ext ..ext    même les voitures super bagnoles équipes   comme des  avions de ligne et aujourd 'hui ont nous  culpabilisent  d'utiliser toutes ces choses ?  mais en même temps cela  a créer des emplois pas facile  de si retrouver dans tout ça je pense que chacun fait avec ça conscience daccord


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#38 15-05-2007 15:06:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: demain je tente la teinture au genet

Euh et puis créer des emplois je suis même pas si sûre que ça Gaetane, et même encore si ça en créée, c'est pas chez nous et les pauvres gens sont exploités.

Hors ligne

 

#39 15-05-2007 15:27:55

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: demain je tente la teinture au genet

ba SANDRINE je sais,  mais j'essaie de trouver un peu de positifs daccord mais c'est dur


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#40 15-05-2007 16:17:48

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: demain je tente la teinture au genet

Sous prétexte de créer des emplois, on peut faire n'importe quoi. Perso, je n'irai jamais bosser dans une usine d'armement. Nous ne sommes pas que des victimes dans l'affaire !
Il faut savoir faire certains choix même si on ne peut pas tous les faire en accord avec sa philosophie.
Quant aux teintures, je disais simplement que j'étais "agacée" par les gens qui me disent avec la bouche en coeur dans une affirmation plus qu'une exclamation : "alors, tu fais de la teinture végétale".... Sous entendu, toi, tu es du troupeau des babos... et tu ne pollues pas lol
Et bien, non, je ne veux être dans aucun troupeau. Surtout que la teinture végétale peut polluer autant que la "teinture prête à l'emploi". Je continue d'en faire bien sûr mais pour le résultat escompté par rapport au procédé pour avoir de belles teintes (ça peut craindre !),  c'est à dose homéo.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#41 15-05-2007 16:25:48

Lolo
Membre
Lieu: Combes 34, Haut Languedoc
Date d'inscription: 25-08-2006
Messages: 962

Re: demain je tente la teinture au genet

J'imaginais personnellement, au risque de paraitre très naive que les teintures parceque végétales, ne pouvaient pas polluer: quelle erreur en effet !
tu as été la seule à me le dire Joelle!

je comprends ta crainte d'enfermement et de stigmatisation.
Je suis trop libre et indépendante pour avoir envie de subir cela !
malheureusement ceci ce retrouve dans tant de domaines et partout...

"Résister c'est créer" a dit l'un de nos plus grands sociologues contemporains
et je suis assez d'accord  wink


Etoile filante

Hors ligne

 

#42 15-05-2007 16:33:28

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: demain je tente la teinture au genet

Pour poursuivre sur le thème "tout se complique", voici un article intéressant du monde sur les choses "bio" qui n'en sont pas!
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 808,0.html

Hors ligne

 

#43 15-05-2007 18:14:05

Flo
Invité

Re: demain je tente la teinture au genet

Merci Fleur pour cet article. Très intéressant.

Gaëtanne a raison dans le sens où les publicitaires sont des gens très doués, conseillés par des agents de marketing encore plus doués qui nous font gober n'importe quoi, même lorsqu'on essaie honnêtement de ne pas se faire avoir. Il y a à la fois trop d'information et pas assez et il est très compliqué d'avoir un avis.

Actuellement la mode est au biocarburant. Seulement la surface cultivable de la France ne peut pas suffire à notre consommation. Et si on importe ce sont d'autres pays qui n'auront pas assez de surface pour se nourrir, je crois bien d'ailleurs que le problème commence en Amérique du sud.
Vous savez que dans peu de temps l'usage des sacs plastiques sera interdit dans le commerce pour l'emballage des achats. Certains commencent à utiliser des sacs bio-dégradables à partir de maïs. Oui mais le maïs, c'est très gourmand en eau pour pousser et très consommateur d'engrais ou de pesticides, sans même entrer dans la polémique OGM.
J'ai pas de solution. Pour avoir la conscience tranquille, j'essaie d'acheter des produits écolo pour faire le ménage, des produits commerce équitable, des produits bio de temps en temps. Mais à chaque fois je me demande si je ne me fais avoir quand même et si mon grain de sable n'est pas un coup pour rien.

Dernière modification par Flo (15-05-2007 18:15:04)

 

#44 15-05-2007 19:49:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: demain je tente la teinture au genet

Et pour continuer dans la série tout n'est pas si simple, un lien sur le commerce équitable : http://www.minga.net/article.php3?id_article=426

Hors ligne

 

#45 15-05-2007 20:28:17

Flo
Invité

Re: demain je tente la teinture au genet

Sandrine Tricofolk a écrit:

Et pour continuer dans la série tout n'est pas si simple, un lien sur le commerce équitable : http://www.minga.net/article.php3?id_article=426

et ben voilà et moi qui croyait faire une bonne action. Mais c'est peut être pas la même marque que j'achète wink

 

#46 15-05-2007 20:40:27

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: demain je tente la teinture au genet

je suis perplexe aussi, depuis que j'ai lu le résumé de ce bouquin. Chez nous, certaines filières oxfam sont aussi accusées de privilégier parfois des raisons idéologiques à la réalité de terrain...mais que faire? utiliser moins de produits exotiques est une piste que nous pratiquons, mais j'aime mon café du matin...neutral
et puis dès qu'on fait quelque chose, on est critiqué, non?

Dernière modification par gemmy (15-05-2007 20:41:02)

Hors ligne

 

#47 16-05-2007 19:38:14

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: demain je tente la teinture au genet

Tu n'es pas responsable du déroulement  de la discussion Gaetane! Si c'est arrivé, c'est que ça devait sortir, et il vaut mieux que ça sorte que de rester larvé, on sera plus vrais après

J'ai expérimenté que le jugement, l'intolérance à ceux qui ne suivent pas mon idéal et le "supériorisme" créent une pollution très puissante, pas matérielle, mais c'est pire.

François, il n'a pas l'air très efficace ton mur blanc! En tout cas il ne me donne pas très envie et tes 360° encore moins

Si à l'extérieur de tes 360 ° c'est le caca, alors j'y suis,et désolée, j'y trouve des coins sublimements parfumés et de toute beauté!

Bon, tout en rigolant, j'ai aussi conscience qu'on marche actuellement sur un fil très fin, et que les générations futures, si elles arrivent encore à survivre ne vont plus avoir notre chance, la terre sera bien dégradée et on a franchi la limite de l'inexorable.

Et ce ne sont pas que nos petites teintures qui l'auront provoqué, ni même les seuls engrais, pesticides, etc...mais aussi nos égoismes, nos manques d'amour, nos peurs, et tous les petits ou grands "cacas" individuels et collectifs que nous avons peur de regarder; et ceux-là, je suis persuadée qu'il s'en cache aussi dans les "360°"

"aime et fais ce que tu veux" st augustin je crois, mais je radote, je l'ai déjà dit quelque part.

Hors ligne

 

#48 16-05-2007 19:46:39

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: demain je tente la teinture au genet

j'aime bien quand tu radotes comme ça marie Claire wink

Hors ligne

 

#49 16-05-2007 20:01:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: demain je tente la teinture au genet

J'ai nettoyé la discussion, ne vous inquiétez pas de voir vos messages disparaître ou disparus.

Hors ligne

 

#50 16-05-2007 20:16:15

Marianne34
Membre
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 262

Re: demain je tente la teinture au genet

est ce possible Loutre que tu sois aussi Raffa?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr