Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-03-2006 16:06:06

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Le Cotentin

Ca y est mission accomplie, enfin presque

J'étais hier chez M Lecordier dans le pays de Flo, un éleveur passionné, encore un et il était ravi de voir ce que peuvent devenir les toisons. J'ai l'impression que la laine est tellement bradée que les éleveurs se sentent dévalorisés

J'ai vu ses moutons, effectivement, ils ont une tête de cochon rigolote, ils ne sont pas farouches du tout, et  ce sont les plus gros moutons que j'aie jamais vu. Presque la taille d'un petit veau

Il aime ses bêtes. Avec les moutons il y a aussi des pigeons et un chat, et Oscar, un âne qui me chahutait sans arrêt et m'a un peu mordillée. Je me sentais un peu bête, car je ne connais pas les ânes et ne sais pas ce qu'ils aiment ou pas. Je suis aussi très prudente, car autrefois, nos chevaux Percherons pouvaient envoyer un nouveau stagiaire à l'autre bout de l'écurie d'un coup de sabot
Il élève des cochons du pays ainsi que des lapins et des poules, une vraie ferme quoi!

Le matin il se lève à 5h 30 pour soigner ses bêtes et partir ensuite au travail
Il préfère tondre ses moutons lui-même car il les aime dit-il. Les tondeurs leur feraient-ils du mal?

Il n'avait plus de toison de brebis, juste d'agneau. La brebis faible qu'il pensait mener à l'abattoir, il n'en a pas eu le temps, et c'est tant mieux pour elle, je préfère me passer de laine

Cependant je lui ai demandé une faveur (je suis gonflée hein, mais si pressée!) : c'est de tondre juste un petit bout pour avoir un échantillon et il l'a fait. J'ai été soulagée en voyant que ça ne faisait pas de trou, les fibres voisines ont tout recouvert, ouf, et pardon à la brebis

Je lui ai réservé 2 toisons pour après la tonte et acheté 5 kg de toison d'agneau. Il m'a demandé de fixer le prix et je lui ai proposé 1€ le kg . Avis aux amateurs de tests

La fibre d'agneau mesure 3à4 cm et celle de brebis 5

J'ai déjà filé l'échantillon de brebis mais pas lavé, j'étais surprise de la différence de couleur des échevaux en suint entre la rouge de l'Ouest, plus foncée et la Cotentin plus claire, j'attends de prendre une photo

Elle est très agréable à filer, mais c'est un peu plus long car les fibres sont courtes
Et c'est la 1ère fois que je peux filer de la toison toute fraîche, c'est très agréable, quelle chance tu as Florence!

Dernière modification par marie-claire (25-03-2006 16:09:42)

Hors ligne

 

#2 25-03-2006 16:50:21

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Le Cotentin

Coucou! Je suis très intéressée aussi. Comment trouves-tu la laine? Que vas tu en f aire, tu as une idée???
Fleur

Hors ligne

 

#3 25-03-2006 19:20:29

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le Cotentin

Oui, moi aussi! vite vite...Non je rigole, mais si tu as de toisons en mai, je suis preneuse de 1 kg ou 2 pour voir!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 26-03-2006 10:47:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le Cotentin

Moi aussi, moi aussi !! tongue

Hors ligne

 

#5 26-03-2006 11:13:16

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Le Cotentin

moi aussi marie Claire , j'essaierai bien 2kg en mai , parce que j'aime bien la bouille de ce mouton.

Hors ligne

 

#6 26-03-2006 21:26:31

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Le Cotentin

Yes les filles, je retiens.

Fleur, je trouve la laine vaporeuse et un peu ébouriffée(sans doute dû aux fibres courtes) Elle ressemblerait plutôt au Roussin de la Hague

Je vais déjà faire un petit écheveau pour la petite collection pédagogique, ensuite je tricoterai un carré et un pour le wiki,  et après mystère, je ne sais pas encore. A l'instinct je dirais plutôt sacs ou trousses ou alors veste car elle n'est pas la plus douce, enfin, c'est filé en suint, peut-être filée woolen, ce ne serait pas pareil,

Alors rendez-vous après mai, je ne pense pas y retourner avant juin juillet, mais il me réserve

Hors ligne

 

#7 26-03-2006 22:10:35

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le Cotentin

Super! Merci Marie Claire


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr