Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-05-2007 14:51:04

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

Mon S10 est arrivé d'Allemagne ce matin. Je l'ai donc monté (J'ai quand même été un peu impressionnée par sa taille, je ne l'imaginais pas si grand, çà fait un peu bizarre dans le salon, je pense que je vais avoir des remarques désobligeantes ce soir wink)
Alors voilà, comme tout n'est jamais rose, je vous expose mes petits soucis afin que vous m'éclairiez de vos lumières, vous heureuses propriétaires du dit rouet :
Tout d'abord j'ai un peu éclaté une des pièces en la clipsant à savoir le bidule qui permet de fixer la pédale à la roue (une pièce ronde en plastique qu'on emboite sur le roulement et sur laquelle on fait ensuite glisser un anneau). Bon çà c'est un peu de ma faute, mais je pense que le rouet étant ancien, le plastique avait un peu séché. Je voudrais savoir si çà se remplace (commande ou autre ??) Pour l'instant çà tient comme çà car je n'ai cassé que 2 dents mais j'envisage le jour où je voudrai le démonter et çà risque de partir en mille morceaux.
Deuxio, j'ai une question sur les bobines car je m'imagineais naivement qu'il y avait forcément 3 ratios sur toutes les bobines. Or voici la tête de ma bobine :
http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=1393
Je ne vois qu'une gorge,  mais des deux côtés, cela veut il dire que j'ai deux ratios, selon que je tourne ma bobine dans un sens ou l'autre ?
Sinon, j'imagine que je peux sans problème acheter une bobine à trois ratios qui devrait s'adapter sur ce rouet même s'il est d'un modèle plus  ancien ?
Un grand merci pour vos réponses
Agnès

PS : le fil sur la bobine était là, ce n'est pas moi qui l'ai filé !!!


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#2 14-05-2007 16:21:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

1. je pense en effet que ce "bidule" se change, si tu veux à l'occasion de demanderais à Willy de Louët.
2. ce sont les anciennes bobines, et les nouvelles à 3 ratios vont dessus sans problème, de même que les dentelles et les jumbo, avec les épingliers idoines.

Hors ligne

 

#3 14-05-2007 17:08:02

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

Merci beaucoup Sandrine, effectivement à l'occasion ce serait super gentil de lui demander si je peux racheter cette pièce. Je n'aime pas l'idée d'avoir une pièce cassée même si çà marche, c'est ma maladie maniaque !  J'ai également envoyé un mail au vendeur en lui disant que j'avais cassé cette pièce. Comme il a l'air de vendre régulièrement des rouets je me dis qu'il les retape peut être et qu'il dispose de pièces de rechange. Mais je ne crois pas trop à cette piste !
je pense après avoir construit le rouet que c'est sans doute la pièce la plus fragile de la construction, avec peut être aussi le bitonio genre caoutchouc qui relie la pédale à la tige qui fait tourner la roue.

Effectivement les bobines sont en bon état mais ont l'air anciennes. Il y avait dessus de la vieille laine suintée toute collée par les ans que j'ai eu un mal fou à décoller. Donc, tu me confirmes que ce sont des bobines dont on change le ratio en inversant le sens ?

Pour des bobines futures, je pense que je finirai par me laisser tenter, sans doute pas par les Jumbo masi peut être par les dentelles ....! Enfin ne mettons pas la charrue avant les boeufs, je n'ai même pas encore filé un seul centimètre alors je risque de déchanter !


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#4 14-05-2007 17:12:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

Je trouve aussi que cette pièce que tu as cassé par mégarde, est très fragile. Sinon oui pour tes bobines c'est bien ça, tu as deux ratios, et tu les change en intervertissant ta bobine.

Hors ligne

 

#5 15-05-2007 00:36:01

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

je voudrais juste ajouter que avec ces bobines, tu ne peux pas avoir de "remord" de ratio, si tu commences avec un, il faut aller juqu'au bout, parce que si tu changes le sens de ta bobine en cours de filage, ton fil s'enroule dans l'autre sens, ou alors, tu dois débobiner ce que tu as déjà filé et le rembobiner quand tu auras changer ta bobine de sens.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 15-05-2007 11:47:05

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

J'ai commencé à filer !! Au début çà ne marchait pas du tout et puis c'est parti !!
Le seul souci que je rencontre c'est que lorsque mon fil casse (souvent !!), le fil n'est pas assez tordu et çà se délite complètement. Qu'est ce que cela signifie, que mon frein est trop ou pas assez serré peut être ?


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#7 15-05-2007 11:53:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

Pas assez serré smile

Hors ligne

 

#8 15-05-2007 12:23:57

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

heu, plutot trop non, si le fil n'est pas assez tordu, c'est qu'il est "avalé" trop vite non?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 15-05-2007 12:59:03

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

Aie aie, bon je vais essayer un peu plus car moins çà risque d'être difficile, il est complètement desséré. En fait au début j'avais tout vissé à bloc comme une brute : ya une vis, faut visser ! bombom et puis du coup il n'y avait que la bobine qui tournait donc pas super efficace !
Bon je vais aller faire quelques essais en serrant plus mais pas trop, il va falloir être subtil, c'est pas gagné !

Dernière modification par Loutre (15-05-2007 13:00:13)


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#10 15-05-2007 13:22:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

Oups oui désolée, le frein est trop serré !

Hors ligne

 

#11 15-05-2007 13:23:46

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

Mais alors çà sert à rien le frein puisqu'il faut finalement faire comme s'il n'y en avait pas huh


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#12 15-05-2007 13:30:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

Si si il a une utilité ! Trop serré, ton épinglier ne tourne pas, pas serré du tout, la bobine et l'épinglier tournent à la même vitesse.
Redis-nous exactement comment est mis ton frein. Le réglage est très précis et se joue à 1/4 de tour près.

Hors ligne

 

#13 15-05-2007 19:53:47

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

Ce n'est pas évident du tout de trouver le bon réglage !!Là j'ai l'impression que c'est un peu mieux avec le frein très lâche mais je trouve le fil encore "fragile". Je vais continuer mes essais de réglage en resserant progressivement.
Il faut aussi trouver le bon "tempo" entre le pédalage, l'étirage et le moment où on laisse partir le fil vers la bobine. Merci de vos conseils. On va y arriver mais en attendant, je gâche de la fibre !!


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#14 15-05-2007 20:00:04

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

Si ça peux te rassurer Agnès, j'en ai gâché aussi, ça semble assez inévitable. Mais quand on voit ce que tu fais au fuseau c'est sûr que tu vas bientôt trouver le truc. Dans deux trois jours ça va rouler tout seul !


Isabelle

Hors ligne

 

#15 15-05-2007 20:55:24

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

C'est de mieux en mieux : En fait il faut trouver le juste milieu . Je  me disais si çà ne marche pas serré, faisons lâche mais effectivement , comme l'expliquait Sandrine, çà ne marche pas car épinglier et bobine tournant à la même cadence, le fil ne peut se tordre, pas plus que si l'épinglier ne tourne pas du tout : Et c'est là toute la subtilité !


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#16 15-05-2007 21:11:36

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

et puis, ton ratio doit être adapté à ta fibre et à l'épaisseur de ton fil aussi, ca joue


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 15-05-2007 21:17:57

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

Je n'ai pas encore testé les autres ratios, mais si on adapte sa vitesse de pédalage ça revient au même, non ? Je me trompe ?


Isabelle

Hors ligne

 

#18 15-05-2007 21:28:08

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

non, c'est juste, si tu adaptes bien ta vitesse, c'est bon!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#19 16-05-2007 14:48:05

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

Et voilà, voici mon premier fil au rouet. En fait il est moins beau que sur la photo car il y a de très grandes irrégularités, par moment il est tout maigre et par moments il est énorme. Le réglage du frein me semble à peu près correct mais j'ai l'impression qu'il suffit de pas grand chose pour que tout soit déréglé. La prochaine expérience, le retors mais sans doute pas avec celui là car j'ai l'impression que ce sera trop épais et que çà fera cordelette (Du moins c'est ce que çà donne quand je le laisse se tortiller tout seul.
http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=1396

Dernière modification par Loutre (16-05-2007 14:48:45)


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#20 16-05-2007 15:04:37

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

Bravo Loutre, tu peux être fière, c'est un excellent début. Ne t'inquiètes pas pour le côté frisé de ton fil, lors du retors il va se mettre en place.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#21 16-05-2007 15:09:03

lavande
Membre
Date d'inscription: 13-01-2007
Messages: 873

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

Il est très réussi ton fil Loutre et je le trouve très régulier pour un premier filage! Bravo! top


file sur Minstrel et rouet hollandais

Hors ligne

 

#22 16-05-2007 15:11:18

amina
Membre
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 1238
Site web

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

bravo loutre c'est super!!!

Hors ligne

 

#23 16-05-2007 15:23:12

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

très bien ce fil, et pas si énorme que ca, tu verras une fois retordu, il va être tout gonflant je crois


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#24 16-05-2007 15:24:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

Il a l'air super ton fil Loutre !! Tu devrais essayer d'en retordre au moins un petit peu !

Hors ligne

 

#25 16-05-2007 15:24:58

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: mon S10 est arrivé ! Et plein de questions !

Super Loutre, il est très beau ce fil.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr