Vous n'êtes pas identifié.
Superbe
Paul, tu as réinventé une technique très ancienne
J'ai trouvé cette image d'un fragment de tissage datant de la dynastie Tang (aux environs de l'an 600)
En fait, il s'agit d'une réplique. Ce devait être tissé sur métier à la tire.
Impressionnée par ta créativité technique. Tu ne recules devant rien Paul et tu releves tous les défis!! Tes danseuses me plaisent bien!
bonjour,
Merci pour vos commentaires !
Tous les défis ?? Je ne sais pas !
Oui, Chantal, sans doute sur un métier à la tire (ou à la grande tire.)
Je disais plus haut (N° 13) que ce genre de tissage est tout à fait possible sur un métier muni d'une mécanique d'armure (dit "Jacquard"). Il ne faut pas oublier que le principe des métiers à la tire est exactement (ou presque)le même que celui des métiers "Jacquard".
La seule différence, c'est que dans les métiers à la tire, la sélections des fils à "prendre" (à lever) se fait à la main, par le tireur de lacs, et que c'est la mécanique d'armure qui sélectionne automatiquement les fils pris lorsqu'il s'agit d'un métier mini d'une de ces mécaniques d'armure.
On peut trouver d'autres similitudes mais cela nous conduirait trop loin, ici !!
j'emploie le terme de mécanique d'armure, plutôt que mécanique Jacquard car les métiers plus modernes utilisent des mécaniques qui, tout en utilisant le même principe de cartes perforées que les mécaniques Jacquard, sont des mécaniques bien plus perfectionnées (mécaniques Vicenzy, puis Verdol).
Les "vraies" mécaniques Jacquard -d'époque- sont très rares actuellement.
Mais il y en aura une -et qui fonctionne- au Marché des Tisserands de Varaignes (24). Elle doit quitter prochainement mon atelier où je l'ai restaurée, pour rejoindre le musée de Varaignes !
Le chevron a l'air d'être plus facile à insérer sur la base toile que le satin de 8.
Je suppose que le danseur est tissé avec d'une trame supplémentaire ; la trame va t'elle de bord à bord où par insertion sur le motif uniquement ?
Ah oui ! très sympa !
Chantal a écrit:
Le chevron a l'air d'être plus facile à insérer sur la base toile que le satin de 8.
Je suppose que le danseur est tissé avec d'une trame supplémentaire ; la trame va t'elle de bord à bord où par insertion sur le motif uniquement ?
Bonjour,
En effet, la liaison chevron/toile se fait d'une façon plus régulière.
Dans tous mes tissages, la trame va toujours de lisière à lisière. Il en va de même ici, pour le personnage du danseur, réalisé avec une deuxième trame, marron.
Voilà l'envers du tissu : les fils de trame marron flottent aux endroits où ils n'apparaissent pas à l'endroit.
Magnifique, vraiment !
Toute la technique au service de la poésie !
Trop compliqué pour mo tout ça, c'est pourtant bien intéressant.
L'envers est intéressant !
Avec un fond toile assez ferme pour ne pas se déformer sous la tension des fils de trame supplémentaire, on doit pouvoir faire des tissages sympa pour la décoration.