Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-05-2007 10:49:31

filofée
Membre
Lieu: issy les moulineaux
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 65
Site web

demeler sans defriser!

Bonjour a tous!
Voila je me demandais comment faire pour demeler les fibres d' une toison brute apres les avoir teintes en faisant en sorte de garder les meches frisées...

Je sais pas si on comprends bien ce que je veux dire tongue

Quand je sors tout du bain de teinture, ca fait des gros amas tout emmelés sad
Comment faire pour obtenir de jolies meches frisées et pas des touffes pleines de noeuds!!?? pleure

Est_ ce la qu' intervient le flick carder? huh

merci d' avance pour tous vos conseils big_smile

Hors ligne

 

#2 15-05-2007 10:51:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: demeler sans defriser!

Pour la teinture, ça doit être comme pour le lavage, tu peux essayer de mettre tes mèches dans un sachet afin qu'elles ne se mélangent pas. C'est ce que je fais maintenant quand je lave mes toisons.

Hors ligne

 

#3 15-05-2007 11:00:37

filofée
Membre
Lieu: issy les moulineaux
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 65
Site web

Re: demeler sans defriser!

Euh... quand tu parles de sachet, tu parles de ces filets en coton qui servent pour la lingerie en machine? ca veut dire qu' il m' en faut plusieurs, un pour chaque meche??? ou c' est juste pour les coincer dans le filet pour eviter qu' elles se melangent entre elles?
Pardon pour ces questions bêtes Sandrine blink26uh

Hors ligne

 

#4 15-05-2007 11:07:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: demeler sans defriser!

Oui c'est bien des filets pour lingerie dont je parle. C'est juste pour les coincer et éviter que les mèches ne se mélangent entr'elles, donc un sachet suffit smile

Hors ligne

 

#5 15-05-2007 11:12:18

filofée
Membre
Lieu: issy les moulineaux
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 65
Site web

Re: demeler sans defriser!

Super! merci beaucoup Sandrine, ca va vraiment m' aider!! je m' en sortais plus avec tous ces noeuds!!! Au fait, du coup, le sachet aussi il prend la teinture? c' est pas gênant d' utiliser le même pour des teintures differentes? Hi! encore une question bêêêête rouge

Hors ligne

 

#6 15-05-2007 11:14:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: demeler sans defriser!

Je n'ai pas essayé de teindre dans un bain avec un sachet. Moi ce que je fais, c'est de la teinture à l'étuvée, alors je mets mes mèches dans un sachet congélation, de la teinture, je touille et je fais chauffer. Ca ne se mélange pas et ça marche très bien. Mais je ne sais pas de quelle manière tu teins ?

Hors ligne

 

#7 15-05-2007 11:18:42

filofée
Membre
Lieu: issy les moulineaux
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 65
Site web

Re: demeler sans defriser!

Je teins la fibre directement plongée dans la teinture (landscape) et je remue pendant que ca chauffe... et du coup, c' est en remuant le tout que ca fait des noeuds (même si j' y vais doucement) quelle teinture tu utilises? je vais peut etre bien changer de methode smile

Hors ligne

 

#8 15-05-2007 12:27:25

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: demeler sans defriser!

il ne faut pas remuer, sinon effectivement, tu fais des noeuds et tu perds les "crolles", essayes de plonger ta laine dans le bain de teinture froid et de la presser dedans pour que la teinutre pénètre partout, puis fait chauffer sans trop remuer, tu n'auras peut être pas quelque chose d'uniforme, mais ca peut être bien aussi


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 15-05-2007 13:21:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: demeler sans defriser!

Moi je prends de la teinture pour soie, je mets un peu n'importe quoi dans mes sachets de congélation et du coup sur une même mèche je peux avoir plusieurs couleurs, ça fait joli. Mais sinon, comme Florence, moi je ne remue pas lorsque je teins avec Dylon ou autre, je presse un peu comme elle mais sans plus.

Hors ligne

 

#10 15-05-2007 15:03:29

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: demeler sans defriser!

ou tu fais de la teinture à l'étuvée, au micro onde


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 15-05-2007 15:44:42

filofée
Membre
Lieu: issy les moulineaux
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 65
Site web

Re: demeler sans defriser!

oki! je vais essayer les sachets, ca me parait parfait! comme avec ma teinture il faut plonger la fibre dans un bain a presque 100°C , je pense que le truc du sachet est un bon compromis! je debute vraiment en teinture et je n' ai pas de micro ondes... mais je vais essayer vos recettes! le cote aleatoire de la teinture est vraiment sympa, ca donne rarement de mauvaises surprises, c' est pas comme les couleurs pour cheuveux!! rire
merci beaucoup a toutes deux pour vos precieux conseils lol

Hors ligne

 

#12 15-05-2007 16:24:48

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: demeler sans defriser!

Filofée, j'ai utilisé les teintures dont tu parles, elles sont trés bien aussi. Comme je n'ai pas envie de passer du temps à plonger mes fibres dans un gros bouillon. Je prends un sac de congélation dans lequel je mets la teinture et l'eau, ensuite j'ajoute ma fibre mouillée et essorée dans ce sac.
et hop, dans le couscoussier, et ça cuit à la vapeur, il faut fermer les sacs, les presser car ils gonflent à la chaleur mais ça marche super bien. La fibre reste plus souple qu'au micro onde pour toutes les teintures en poudre.

Si tu utilises les merveilleuses teintures que Alysse propose, tu peux éviter ce procédé grâce au micro ondes.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#13 15-05-2007 16:35:27

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: demeler sans defriser!

Personnellement les teintures chimiques comme Landscapes je les fais au micro-ondes mais ça peut se faire à l'étuvée dans des sachets...
J'aime beaucoup les Lansdcapes car le résultat est très naturel et en plus elles sont d'une très grande simplicité d'utilisation.

Hors ligne

 

#14 15-05-2007 16:45:12

samy
Membre
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 335
Site web

Re: demeler sans defriser!

Moi j'utiliser un filet où j'achete des pommes de terre (pas ceux en synthétique bien sur) je met la fibre tout juste trié et hop je lave et ainsi ça s'enmèle pas. Côté teinture je crois que je préfère teindre une fois filée, sinon il faut remuer tout doucement.

Hors ligne

 

#15 15-05-2007 18:59:01

FA
Membre
Lieu: Froidchapelle Belgique
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 446

Re: demeler sans defriser!

Moi, je trouve que 2 min 30s de micro-ondes consomment moins d'énergie (et donc sont plus écologiques!!!!) que une heure à une heure et demie à l'étuvée ou à bouillir. Evidemment, François, si tu fais cuire au feu de bois, c'est différent! wink


Fabienne

Hors ligne

 

#16 15-05-2007 19:44:42

filofée
Membre
Lieu: issy les moulineaux
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 65
Site web

Re: demeler sans defriser!

Merci! je vais essayer a l' etuvée dans un sac congelation. Par contre il faut vraiment 1h30 de "cuisson"?? zzz je vais peut etre investir dans un micro ondes finalement... mince va falloir lui trouver une place dans la cuisine... c' est qu' on est a l' etroit deja par

Hors ligne

 

#17 15-05-2007 19:48:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: demeler sans defriser!

Filofée, a haute-pression 10 à 15 mn suffisent, c'est pourquoi je procède ainsi. Gain de temps, gain d'énergie. Malheureusement, il faut avoir une veille cocotte minute.

Hors ligne

 

#18 15-05-2007 20:23:03

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: demeler sans defriser!

oui c'est important que chacun fasse selon ses envies et ses possibilités.

Le forum n'a pas de banière particulière défendant tel procédé ou tel autre , c'est notre diversité et notre tolérance entre tous nos points de vue qui font la richesse de nos échanges.
Je ne pense pas qu'il y ait lieu de systématiquement stigmatiser les membres qui ne font pas de teintures naturelles.
D'ailleurs tout à chacun peut aller de l'une à l'autre des méthodes qui constituent autant de chemins différents et prendre des chemins différents n'est ce pas un début de sagesse , en tout cas ce sont toujours des découvertes.
Donc chacun  sa route , chacun son chemin , laissons nous tous la possiblité de se croiser

Hors ligne

 

#19 15-05-2007 20:28:56

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: demeler sans defriser!

alpaga9 a écrit:

oui c'est important que chacun fasse selon ses envies et ses possibilités.

Le forum n'a pas de banière particulière défendant tel procédé ou tel autre , c'est notre diversité et notre tolérance entre tous nos points de vue qui font la richesse de nos échanges.
Je ne pense pas qu'il y ait lieu de systématiquement stigmatiser les membres qui ne font pas de teintures naturelles.
D'ailleurs tout à chacun peut aller de l'une à l'autre des méthodes qui constituent autant de chemins différents et prendre des chemins différents n'est ce pas un début de sagesse , en tout cas ce sont toujours des découvertes.
Donc chacun  sa route , chacun son chemin , laissons nous tous la possiblité de se croiser

je suis tout à fait d'accord avec toi
Nous sommes tous des sages et nous defendons nos points de vues avec par moment des propos qui nous depassent.
être sage c'est de ne pas recommetre les memes erreurs.bravo

Dernière modification par Le Moine Textile (15-05-2007 20:29:21)


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#20 15-05-2007 20:57:42

filofée
Membre
Lieu: issy les moulineaux
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 65
Site web

Re: demeler sans defriser!

Merci Sandrine! J' ai pas de micro ondes mais une vieille cocotte, ca j' ai fier

Hors ligne

 

#21 15-05-2007 21:18:19

milou
Invité

Re: demeler sans defriser!

jeanne-Marie a écrit:

Personnellement les teintures chimiques comme Landscapes je les fais au micro-ondes mais ça peut se faire à l'étuvée dans des sachets...
J'aime beaucoup les Lansdcapes car le résultat est très naturel et en plus elles sont d'une très grande simplicité d'utilisation.

Bonjour,

c'est Milou, qui entre dans votre discussion à pas feutrés, je ne voudrais pas déranger. mais Jeanne-Marie,où peut-on trouver les teintures chimique LANDSCAPES, et comment peut on les utiliser... merci de me renseigner, je m'en vais tout doucement, car il y a de la "facherie" dans cette discussion, ...et moi je ne suis qu'amour....
MILOU smile

 

#22 15-05-2007 21:19:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: demeler sans defriser!

t'inquiète Milou,


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#23 15-05-2007 21:42:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: demeler sans defriser!

Tu fais bien de poser la question Milou, et de venir oser discuter. Je suis vraiment ennuyée car le Moine Textile deviens très impoli et perturbe tout le monde.

Hors ligne

 

#24 15-05-2007 21:44:33

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: demeler sans defriser!

c'est Chocolatte qui avait trouvé ca non? ca vient de Nouvelle Zélande pas? elle avait donné un site où en trouver, mais comme toujours, je ne sais plus dans quelle discussion....
c'est facile à utiliser, juste le produit et de l'eau, tu fais bouillir et c'est tout...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#25 15-05-2007 21:50:11

milou
Invité

Re: demeler sans defriser!

Sandrine Tricofolk a écrit:

Tu fais bien de poser la question Milou, et de venir oser discuter. Je suis vraiment ennuyée car le Moine Textile deviens très impoli et perturbe tout le monde.

Il est peut-être malheureux en ce moment?
l'agressivité est toujours le résultat d'une souffrance.

bisous le Moine,
MILOU smile

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr