Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » Tricot
  •  » Petit sondage - besoin de votre avis honnête

#1 19-04-2016 09:48:36

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Petit sondage - besoin de votre avis honnête

bonjour à toutes les filandières-tricoteuses de ce forum,

Je suis en train de réaliser une petite étude de marché sur les habitudes des tricoteuses et sur l'impact des marques, afin de mesurer l'engouement ou non des écheveaux de laine (filée industriellement) teintée maison.  Je suis une filandière-teigneuse belge, et je me penche sur la question, pour le compte de quelques artisanes belges,  mais votre avis est aussi important selon moi,  que celui des tricoteuses belges.


a) vous arrive-t-il d'acheter des écheveaux teints à la main, genre "madeline Tosh" ou autres ?
b) et si oui, quelle est votre grosseur favorite ?  plutôt lace, ou sock ou plus gros ?
c) toujours si oui, seriez-vous intéressée par acheter ce genre d'écheveau en très belle matière, d'une autre "marque" que Madeline Tosh (plus petite échelle) ou bien la présence d'une "marque connue" est-elle capitale pour vous ?
d) quel prix moyen trouveriez-vous correct de donner pour ce genre d'écheveau de 100 gr ?
e) à votre avis, combien de fois par an aimeriez-vous "craquer" pour ce genre d'écheveau teint ?

Merci pour votre aide ! 
Celles qui ne veulent pas répondre ici peuvent m'adresser leur réponse sur mon mail perso feedautomne67@gmail.com


Feedautomne

Hors ligne

 

#2 19-04-2016 12:00:18

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: Petit sondage - besoin de votre avis honnête

bonjour feedautomne

ms réponses ci dessous... mais il faudrait faire le sondage dans une boutique de laine....ici, le panel de sondés est biaisé, j'en ai peur, car nous sommes pour beaucoup autonomes dans notre production de fils a tricoter
a) très rarement
b) 4-5
c) oui, et non  à la deuxième question.
d) 10-15 selon la beauté du résultat
e) 1 fois

f) une réponse à une question que tu n'as pas posé : l'un des critères essentiels pour moi et la manière dont ont été traités les animaux... je boycotte le mérinos nouveau zélandais, et me méfie pas mal des mérinos pas chers... je préfère la laine d'éleveurs locaux GOTS ou mieux, qui ne tuent pas ou presque leurs moutons : Ouessant par exemple


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#3 19-04-2016 13:55:06

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Petit sondage - besoin de votre avis honnête

Merci beaucoup pour ta participation, GB.  Chaque petit avis récolté ici et là sert à éclairer ma lanterne.  Les boutiques de laines de nos contrées sont peu peuplées et si tu demandes l'avis de la vendeuse, hum .. elle te racontera forcément ce qu'elle veut bien, c'est à dire pas nécessairement un avis véritable ni objectif.


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 19-04-2016 14:18:42

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: Petit sondage - besoin de votre avis honnête

voui ! je pensais aux clients, en fait !
daccord


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#5 19-04-2016 18:14:22

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Petit sondage - besoin de votre avis honnête

a) jamais
c) non
d) aucune idée
e) peut-être une fois mais ce n'est pas sûr


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#6 19-04-2016 18:40:42

Marielle
Membre
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 09-04-2013
Messages: 102

Re: Petit sondage - besoin de votre avis honnête

Mon avis rejoint celui de Filatoutfaire.
Je ne connaissais pas les laines Madeline Tosh...  mur
et je préférerais acheter la laine à teindre et garder le plaisir de la teinture pour moi !
Donc je ne sais pas si mon avis va t'apporter qq chose...
a) non
c) peut-être.. plutôt si commerce équitable, projet social ou local
d) 10 ; 15 Euros
e) très ponctuel , si coup de coeur !
Bon courage à toi !

Hors ligne

 

#7 19-04-2016 18:53:23

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Petit sondage - besoin de votre avis honnête

a) non, je prèfère teindre moi-même
b ) tout sauf gros
c) il faut que ce soit equitable , local et surtout que les animaux soient bien traités
d) pour le prix tout dépend si filé main ou industriel
e ) il faut vraiment que ce soit un coup de coeur

PS : je pense que la laine filée main et teinte main a plus de chance que le filé industriel teint main mais c'est plus long a élaborer


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#8 19-04-2016 19:22:37

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Petit sondage - besoin de votre avis honnête

a) rarement
b) de fin à pas trop fin, en gros pour un ouvrage non aéré, qui se tricote sur des aiguiles de 2 à 4,5
c) oui et non à la deuxième question
d) si c'est bien du fil industriel, teinté main 10€ (voire plus si les couleurs me font craquer)
e) 1 fois (ou moins), ça pourra être plus quand je serai à la retraite (mais ça, c'est pas demain, malheureusement)


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#9 20-04-2016 08:23:13

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Petit sondage - besoin de votre avis honnête

a) vous arrive-t-il d'acheter des écheveaux teints à la main, genre "madeline Tosh" ou autres ? Oui, mais pas en Europe
b) et si oui, quelle est votre grosseur favorite ?  plutôt lace, ou sock ou plus gros ?plustôt très fin ou très gros
c) toujours si oui, seriez-vous intéressée par acheter ce genre d'écheveau en très belle matière, d'une autre "marque" que Madeline Tosh (plus petite échelle) ou bien la présence d'une "marque connue" est-elle capitale pour vous ?non, trop de stock encore

Hors ligne

 

#10 20-04-2016 08:33:47

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Petit sondage - besoin de votre avis honnête

Bonjour Feedautomne, je te donne mon avis
a) oui (certaines laines sont vraiment très belles) et ma production main n'est pas suffisante
b) lace et sock
c) non
d) prix pour 100 g : 15 euros (ou plus selon les matières...)
e) deux fois par an...
Pour moi il est important de lire la provenance et les matières utilisées sur les étiquettes, si bien que j'aime avoir des explications notées sur chaque écheveau. Une belle petite étiquette bien explicative me convient bien et me fait craquer...

Hors ligne

 

#11 20-04-2016 08:38:28

coco4
Membre
Lieu: Cierp gaud
Date d'inscription: 04-05-2013
Messages: 391

Re: Petit sondage - besoin de votre avis honnête

Bonjour,

a) ça m'arrive
b) j'ai une grosse préférence pour les laines tricotées en 3 - 3,5 - 4
c) déjà acheté oui, mais de belles qualité, teintées main et si possible filées et teintées en France ou en Europe en tout cas le plus près possible
d) selon la qualité du fil, le mélange utilisé, et si teintures chimiques ou naturelles et le métrage, je peux craquer exceptionnellement jusqu'à 30 euros si gros gros coup de coeur et si projet pour le fil en question
e) très ponctuellement

Hors ligne

 

#12 19-05-2016 13:50:52

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Petit sondage - besoin de votre avis honnête

Bonjour,
Il vaudrait mieux aller poser ces questions sur un forum exclusivement de tricoteuses, parce qu'ici tout le monde ou presque file...donc on achète peu !
La dernière fois que j'ai acheté de la laine du commerce, c'était de l'alpaga que j'ai commandé directement en Bolivie, et c'était il y a au moins 5 ans ! lapin98

Hors ligne

 

#13 19-05-2016 14:07:36

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: Petit sondage - besoin de votre avis honnête

A mon tour !
1/ oui
2/moyen à gros
3/ je ne sais pas
4/ en fonction de mon stock

Hors ligne

 

#14 19-05-2016 21:01:31

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Petit sondage - besoin de votre avis honnête

Non à la pemiere donc non aux autres... je ne travaille que ce que je file, sinon de la récup.
Les seules choses qui me font craquer parfois....mais vue le stock...je me limite...ce sont des nappes et rubans. Éventuellement, je serais cap d'acheter un filé main pour un truc vraiment original que je ne saurai pas faire!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#15 20-05-2016 13:11:15

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Petit sondage - besoin de votre avis honnête

Fee d'automne, je ne connaissais pas cette marque, je suis allée voir sur le web.
a) non
b) > 3
c) oui
d) maxi 15/20 euros
e) achat coup de cœur et exceptionnel

j'achète de préférence aux copines qui ont un élevage et qui essaient de   survivre et au moins  je sais d'où vient la matière.

Hors ligne

 

#16 20-05-2016 13:38:56

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Petit sondage - besoin de votre avis honnête

Non à la première question, donc aux deux suivantes.
d) Je n'en ai aucune idée. J'essaie de travailler avec des toisons. Quand je rêve sur des écheveaux, c'est en me demandant comment je pourrais arriver à faire pareil, mais sans être tentée d'acheter.
e) J'ai acheté une fois dans ma vie un écheveau, c'était pour faire plaisir à la vendeuse, dans un marché de la laine très sympa.... bisous
J'ai acheté pas mal de pelotes, dans un passé récent, mais plus maintenant. Si je devais le faire, je ferais attention à la provenance (local si possible) et au mode de teinture (le plus écologique)

Je pense aussi, comme Frédérique, que ce forum n'est pas le meilleur endroit pour remplir ton questionnaire... Mais je souhaite bonne continuation à ton projet.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Tricot
  •  » Petit sondage - besoin de votre avis honnête

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr