Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-05-2016 13:21:00

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Tissage de Lampas sur métier à la tire à Fez

A Fez, un tisserand a construit son métier à la tire et tisse des soieries en Lampas.
Bravo pour sa persévérance, son talent et son souci de transmettre applause

https://www.youtube.com/watch?v=jnrYVF2Cj0o

Hors ligne

 

#2 01-05-2016 14:39:35

Marielle
Membre
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 09-04-2013
Messages: 102

Re: Tissage de Lampas sur métier à la tire à Fez

Merci Chantal pour le partage de ces merveilles !

Hors ligne

 

#3 03-05-2016 09:16:35

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage de Lampas sur métier à la tire à Fez

bonjour,
merci, Chantal, pour cette vidéo. Ce n'est pas souvent qu'on voit à l'œuvre les tireurs de lacs !
Ce qui est dommage, c'est qu'on ne voit pas ce qui se passe en amont, depuis le moment où le tisserand colore les zones jusqu'au moment où il tisse.
à 5 minutes 23, il dit "c'est la partie où on fait la programmation du dessin".
Très important, mais il saute cette étape !
Je pourrais expliquer cette étape,  et faire le parallèle avec les mécaniques d'armure (type Jacquard) mais ce serait long !
...
Quoi qu'il en soie... en soit c'est un document très intéressant !

En ligne

 

#4 03-05-2016 16:52:51

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tissage de Lampas sur métier à la tire à Fez

Paul, ce que j'aimerais connaître, c'est la méthode utilisée pour l'enfilage en lisses et peigne (ou les méthodes)
Pour monter des lisses sur une chaine installée,  il suffit de savoir compter ; on relève les fils sur des baguettes et on voit le motif apparaître.
Mais sur un métier à la tire ou Jacquard thinking

Pour mon essai en Beiderwand, avec 75 fils motifs et 18 fils de liaison, j'ai fait 3 erreurs !

Hors ligne

 

#5 05-05-2016 09:22:05

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage de Lampas sur métier à la tire à Fez

Bonjour,
Chantal, le rentrage se fait très simplement dans les métiers "Jacquard" (métiers équipés d'une mécanique d'armure).
Les lisses sont levées par des crochets de la mécanique : chaque crochet sa lisse, chaque lisse son crochet (généralement, sauf cas particuliers...)
la liaison crochet-lisse se fait dans un ordre précis par l'intermédiaire des arcades (ces fils que l'on voit en triangle sous la mécanique). Ce "triangle" est dû au fait que les crochets sont disposés en X rangées de Y crochets, formant un rectangle de petite taille, et que les lisses sont disposées, bien sûr, en ligne sur une plus grande longueur.
La position de chaque lisse est donc établie une bonne fois pour toutes, et connue,  et le rentrage est "suivi" : fil 1-lisse 1, fil 2-lisse 2... etc. Tout simplement.
Le piquage en peigne se fait de la même façon que sur un de nos métiers...

La levée des lisses, donc des fils de chaîne :
La sélection est faite par la mécanique, selon les informations qu'elle reçoit de la part de la carte perforée qui correspond à la duite que l'on va lancer.
Pour simplifier, chaque crochet est solidaire d'une aiguille ; cette aiguille est confrontée à la carte perforée.
> si elle rencontre un trou, le crochet sera levé lorsque le tisserand appuiera sur la pédale du métier
> si elle rencontre un "plein", elle décalera le crochet qui, alors, ne sera pas levé et son fil ne sera pas levé.
C'est ainsi que la foule est créée : une carte pour chaque duite. (dans le cas le plus simple, et sans entrer dans les détails ! )
A signaler que lors de la préparation, on peut réserver certains crochets de la mécanique pour la levée de cadres (appelés des tringles)... ou pour tout autre usage...
Pour les métiers à la tire ?
C'est pareil ! Mais c'est un ouvrier, le tireur de lacs, qui tire sur des cordelettes (les lacets) pour soulever les lisses.
Comment sont sélectionnés les lacets à tirer pour chaque duite ? C'est une autre histoire, un peu longue à expliquer ici...
Ai-je répondu à tes questions ?

En ligne

 

#6 05-05-2016 10:42:25

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Tissage de Lampas sur métier à la tire à Fez

très belle vidéo  et les tissus sont magnifiques.

Hors ligne

 

#7 05-05-2016 12:33:32

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tissage de Lampas sur métier à la tire à Fez

Merci Paul, pour la réponse détaillée.

Si j'ai bien compris, les lisses sont indépendantes les unes des autres sur un métier Jacquard et sont sélectionnées individuellement.
Sur le métier à la tire, ce sont les cadres qui sont sélectionnés par le tireur. Si, comme cela me semble, il n'y a pas un cadre par duite de motif, la répartition des fils sur les cadres doit être un vrai casse-tête.

Hors ligne

 

#8 05-05-2016 13:54:20

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage de Lampas sur métier à la tire à Fez

Chantal a écrit:

Merci Paul, pour la réponse détaillée.

Si j'ai bien compris, les lisses sont indépendantes les unes des autres sur un métier Jacquard et sont sélectionnées individuellement.

Oui, c'est exact.

Chantal a écrit:

Sur le métier à la tire, ce sont les cadres qui sont sélectionnés par le tireur. Si, comme cela me semble, il n'y a pas un cadre par duite de motif, la répartition des fils sur les cadres doit être un vrai casse-tête.

Non. Sur un véritable métier à la tire, ce sont les lisses  et pas des cadres qui sont tirées par le tireur de lacs. La sélection des fils se fait en amont, par un processus un peu plus complexe.
La répartition des fils lors du rentrage se fait comme sur les métiers Jacquard. La seule différence c'est que ce n'est pas une mécanique qui fait la sélection, mais l'humain, et cela dans une opération qui se déroule avant le tissage.

En ligne

 

#9 05-05-2016 14:21:06

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage de Lampas sur métier à la tire à Fez

Je profite de cet échange pour dire que je ne suis pas d'accord avec ce que la journaliste dit, en début du reportage : ce tissage ne fait pas partie des façonnés, mais des unis.

Je m'explique :
Est appelé "façonné" un tissage réalisé avec une technique qui permet que les fils puissent être sélectionnés individuellement.
Est appelé "uni" un tissage dans lequel la foule est obtenue par l'utilisation de cadres. Et dans ce merveilleux métier, ce sont des cadres qui sont utilisés. Donc, tissu "uni" !
Alors... le tireur de lacs qu'on voit travailler, tire bien des "lacets" !!
Oui, mais c'est pour soulever des cadres et pas des fils individuellement. Beaucoup de cadres, d'accord, mais... des cadres. Des cadres dans lesquels sont emprisonnés des lisses/fils qui fonctionneront toujours de la même façon.
Une cinquantaine de cadres environ, et il a devant lui une cinquantaine de fils dont il tire la sélection pour chaque duite.
Le tireur de lacs des vrais métiers à la tire aura devant lui plusieurs centaines de fils, de lacets (autant que de fils de chaîne) dont il tirera la sélection pour chaque duite.
Alors... le rentrage ?
Comme sur un métier à 50 cadres.
Bien sûr, on ne peut pas utiliser un métier à 50 cadres avec des pédales !
Alors la solution est là : les lacets et le tireur de lacs.
Cette technique a été abandonnée et remplacée par
- parfois la mécanique Jacquard. Mais pourquoi utiliser une mécanique à plusieurs centaines de crochets, pour seulement 50 cadres ? "Gaspillage" !
- par les métiers à ratière, parfaitement conçus pour ce genre de travail...
Cela n'enlève rien à la valeur du travail de ce tisserand marocain. Chapeau !

En ligne

 

#10 05-05-2016 19:31:31

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tissage de Lampas sur métier à la tire à Fez

Merci Paul smile

J'ai trouvé une illustration en vidéo de ce que tu expliques sur le métier Jacquard
https://www.youtube.com/watch?v=K6NgMNv … xWOL0fy-0y

Je remarque une différence entre les métiers drawloom ou à la tire, et les métiers Jacquard ou à ratière : les premiers ont des cadres en plus pour tisser une armure de fond. Ils sont pourvus de lisses à œillets longs lorsqu'il n'y a qu'une nappe.

Hors ligne

 

#11 06-05-2016 09:23:58

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage de Lampas sur métier à la tire à Fez

Chantal,
Je ne sais pas ce que sont les métiers drawloom ! mur
La différence entre métiers à la tire, métiers "Jacquard" et métiers à ratière ne réside pas dans la présence ou non de cadres.
Dans chaque catégorie, on  en trouvera avec cadres et d'autres sans cadres. Sauf ratières : cadres uniquement.
Pour simplifier :

Métiers à la tire : la sélection (cadres ou fils) est faite manuellement en amont pour l'ensemble du motif. (opération difficile), la levée des fils se fait à la main.

Mécanique d'armure : la sélection (cadres ou fils) est faite par la machine, selon les informations portées sur le carton (trous), la levée se fait soit à l'aide d'une pédale (métiers à bras) soit mécaniquement (métiers industriels). De nos jours, le système de cartes perforées est abandonné au profit de l'électronique.

Ratières : la sélection (des cadres) est faite par la machine, suivant la présence ou non d'ergots sur une barre de bois.

La forme de l'œillet de la lisse dépend de la nature du tissu à réaliser. Certaines lisses, en effet, peuvent être à œillets "longs" (lisses qui ne font que lever le fil) (ou qui ne font que le baisser !) dans certains cas particuliers, mais elles ne sont pas spécifiques d'un type de métier.

La vidéo est très intéressante et bien faite, surtout les animations.
Celle de la mécanique d'armure est jolie (à partir de 2 minutes 20 environ). Cependant, elle comporte une petite erreur : on voit la griffe (tige rouge qui lève les crochets) faire une levée à vide entre chaque levée de crochets. Cette levée à vide n'existe pas. On le voit très bien sur les images suivantes qui montrent que chaque levée de la griffe entraine les crochets sélectionnés.

En ligne

 

#12 06-05-2016 13:21:23

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tissage de Lampas sur métier à la tire à Fez

J'ai mentionné Drawloom (celui de Glimakra par exemple) car je me demandais si ce n'était pas la désignation pour un métier avec cadres pour le motif.

Tu donnes la réponse dans ton message précédent : équipé de cadres ou de lisses individuelles, c'est un toujours un métier à la tire.

Merci encore pour cet échange smile

Hors ligne

 

#13 06-05-2016 13:22:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Tissage de Lampas sur métier à la tire à Fez

Drawloom = métier à la tire en français smile

Hors ligne

 

#14 06-05-2016 13:29:54

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: Tissage de Lampas sur métier à la tire à Fez

on apprend beaucoup avec toutes les vidéos merci du partage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr