Vous n'êtes pas identifié.
Je vous propose pour la deuxième fois (la première est dans le wiki) de vous pencher sur le fonctionnement technique de ce merveilleux objet que vous cotoyez tant et dont vous ignorez peut-être tout, à savoir votre rouet...
Le thème du jour, c'est le "ratio" : vitesse de la bobine, de l'épinglier, différence etc...
Il y aura des maths, mais rassurez-vous je suis prof de français et j'ai tout trouvé moi même sans m'aider d'aucune documentation, ça devrait donc être accéssible à tous et toutes. Si vous trouvez quand même ça barbant, un conseil, passez directement au "résumé" puis à l' "application concrète", bon courage !!!
Alors voilà :
- Soit "E" le nombre de tour que fait l'épinglier pour un tour de la grande roue que vous faites tourner avec vos pieds.
- Soit "B" le nombre de tour que fait la bobine pour un tour de la même grande roue.
Vous savez déjà (cf. leçon 1) que c'est la différence de vitesse entre ces deux rotation qui permet l'enroulage du fil sur la bobine.
- Soit "N" le nombre de tour de fil enroulé sur la bobine pour un tour de la grande roue.
On aura donc l'équation suivante :
N = [E - B]
(N.B. Les crochets ça veut dire "valeur absolue", en gros ça veux dire que vous mettez le plus gros en premier E-B ou B-E au choix, ça change rien, sauf le sens d'enroulage sur la bobine mais peu importe...)
D'autre part, le nombre de tortions imposées au fil pour un tour de la grande roue est égal à E, puisque c'est l'épinglier qui crér son mouvement !
- Soit à présent "T" le nombre de tortion pour un seul tour de la laine sur la bobine (et c'est là que ça devient interessant parceque ça permet de vraiment comparer des degrés de tortions en fonctions de différents systèmes, rouets, tailles de poulies etc...)
Pour calculer T, il faudra donc prendre le nombre de tortions imposées par un tour de la grande roue, et le diviser par le nombre de tour de fil enroulé sur la bobine pour un tour de la grande roue. Pour obtenir le nombre de tortions pour un seul tour !!
On a donc :
T = E / N
C'est à dire :
T = E / [E - B]
En résumé :
Pour savoir le nombre de torsion qu'impose idéalement votre rouet à la laine pour un tour de laine sur la bobine, vous prenez le nombre de tour fait par l'épinglier pour un tour de roue et vous le divisez u nombre de tour (pour un tour de roue) entre l'épinglier et la bobine.
Il faut quand même dire à présent que ça c'est bien beau, c'est théorique, mais en fait il y a deux éléments qui viennent boulverser cette belle équation :
- Le premier ne la modifie pas énormément mais quand même : c'est qu'entre le début et la fin de la bobine, le tour de laine sur la bobine varie pas mal (de 1 à 4 ou 5 cm j'imagine)
- Le deuxième, et celui-ci bouleverse carrément complètement nos calculs, c'est qu'on retient tous plus ou moins la laine en filant, et c'est bien normal, c'est comme ça qu'on file...
Or tous mes beaux calculs y sont justes seulement si vous tendez votre couroie à fond et que vous ne retenez pas du tout le fil, ce qu'on ne fait jamais...
Et si vous retenez totalement le fil pendant tout un tour de la grande roue, et bien vous lui avez donné E tortion en plus à votre pauvre fil, et c'est pas du tout négligeable...
Conclusion : Et non messieurs (car je suis sûr qu'il n'y a plus qu'eux qui soient assez bêtes pour être encore entrain de lire ma démonstration indigeste et totalement inutile), la vie n'est pas théorique... pas du tout !!!
Cela dit, c'est quand même un indicateur qui permet de faire des comparaisons ce chiffre T...
Application concrète sur mon rouet Minstrel de Kromski :
E = 6,25 ou 8 avec les deux gorges de la grosse poulie
ou E = 11,25 ou 13,5 avec les deux gorges de la petite poulie.
P = 12,5 ou 20 suivant le sens dans le quel je positionne ma bobine.
Quatre vitesses possibles pour l'épinglier et deux pour la bobine, soit huit possibilités de tortion différentes...
Si par exemple j'utilise la grosse gorge de la grosse poulie (E=6,25) et le côté le plus large de la bobine (B=12.5) j'obtiens :
T = 6.25 / (12.5 - 6.25)
= 6.25 / 6.25
= 1
Si je ne retiens pas le fil et que je serre bien la couroie j'ai une tortion du fil par tour de laine sur la bobine, c'est à dire pas beaucoup...
Si je retiens le fil pendant un tour de la roue j'ajoute "artificiellement" 6,25 tortions au fil.
Voilà, sur ce, amusez vous bien...
Hors ligne
euh ... petite insomnie et je passe par là et je reviendrai demain car à cette heure là c'est un peu dur
mais merci Elie quand j'aurais les idées claires ça devrait être très intéressant.
Dernière modification par Flo (16-05-2007 05:26:18)
Là je n'ai pas le temps, mais je lirais ça à tête reposée...
Hors ligne
Excuse-moi Elie et ne le prends pas mal surtout, mais après dix ans d'études de mathématiques ce genre de calculs me donne la nausée !
Si je file c'est plutôt en me fiant à des sensations qui sont développées petit à petit par la pratique. C'est sûr que dans l'industrie, il sont tenus à ce genre de calculs car les réglages seront fait de façon précise. C'est aussi ce qui produit l'uniformité si caractéristique des productions industrielles.
Quand on file à la main, tous tes calculs, s'ils sont justes perdent de leur sens car tant de perturbations se produisent lors du filage. C'est ce qui donne cet aspect légèrement irrégulier et incomparables des production manuelles...
Par ailleurs, là, je ne vois pas trop ce que t'a apporté ton 6,25 ?
Bon pardonne-moi encore je ne suis vraiment pas neutre sur ce sujet !
Hors ligne
Ben moi, j'aime beaucoup ce genre d'article. Même si je picore un peu certains passages, j'y trouve toujours de quoi me coucher moins bête...le truc du fil qu'on retient et qui change carrément les calculs, je n'y avais jamais pensé...
Hors ligne
Elie, dans tes calculs tu oublie les rouets simple-entraînement, ou soit l'épinglier, soit la bobine, est ralentie pour ne pas tourner à la même vitesse que la pièce qui est entraînée.
Je dois avouer que j'ai lu jusqu'au bout sans rien comprendre
Car on n'a pas besoin d'un calcul savant pour connaître la torsion appliquée sur son fil. Si on utilise un rouet qui a un ratio de 1:6, et qu'on laisse rentrer 2 cm de de fil en ayant donné 1 coup de pédale, le fil, sur ces 2 cm, aura 12 torsions.
Hors ligne
oulala Elie, ca me tue tout ca.... je capitule!
Hors ligne
...tout est relatif....
Hors ligne
excuses moi Elie mais moi et les maths c'est une vieille histoire d'incompatibilité.
Hors ligne
Pour le rouet je préfère le feeling, c'est beaucoup plus rigolo
Hors ligne
Moi, je suis comme Alpaga9.
Désolé Elie.
Hors ligne
Merci Elie
C'est une question que je me posais
Je vais lire ça à tête reposée
Et si j'ai des questions...
ça me changera, d'habitude c'est moi qui suis sur l'estrade et qui doit répondre aux questions !
Hors ligne
Elie tu t'es bien amusé ! Heureusement qu'on ne pense pas à tout ça en filant , enfin je parle pour moi bien sûr
. Je suis comme Agnès, je fais au feeling.
Hors ligne
Bon professeur j'ai tout lu ...mais je continuerais à faire comme avant ...c'est à dire suivant mon intuition ! Très important pour moi l'intuition ! j'ai horreur des calculs....
Hors ligne
Je sais que vous allez me trouver paradoxal ou peut être même skysophrène mais je suis moi même parfaitement d'accord avec Laurence...
Et pourtant c'est comme ça, même si c'est pas necessaire ou peut être inutile, je ne peux pas m'empêcher d'essayer de comprendre quand même...
Hors ligne
je trouve ta recherche rigolote; tu es sûr que tu ne t'es pas trompé de matière pour enseigner?
Ca ne va rien changer à mon filage, mais enfin j'ai compris grâce à toi et Sandrine ce que voulait dire ratio 1:6, moi c'est plutôt ça qui me barbait, de ne pas savoir ce que cela avait comme conséquence sur le filage, et alors, pour choisir un rouet, c'était l'angoisse.
Alors, si j'ai bien compris, si les ratios élevés sont pour les fils très fins, un ratio 1:20 permet 20 torsions sur 1 cm? Ah bon dit la nunuche que je suis, parce qu'il y avait plus de torsions sur un fil fin que sur un fil épais?
20 ans que je file du fin et je ne m'en suis pas aperçue
Donc, pour poursuivre la découverte, si on n'a pas un rouet à grand ratio, il suffit de retenir plus le fil? Et le confort des rouets modernes c'est de pouvoir mettre plein de torsion, sans retenir le fil?
Tes observations matheuses ont peut-être l'air inutiles, mais ça m'a réveillée de mon tête en l'airisme et aiguisé un petit peu mon sens de l'observation
Hors ligne
Ben voilà Marie-Claire, tu as tout compris, c'est exactement ça
Hors ligne
merci tout le monde, moi aussi j'ai enfin compris ces histoires de ratios, super!!!
Hors ligne
Merci pour ta traduction Marie-Claire. C'est plus clair que les théorèmes d'Elie
Hors ligne
c'est ça Marie-Claire sauf une petite inexactitude ratio 1:20 c'est 20 torsions du fil pour 1 pouce donc 2,5 cm
Dernière modification par Flo (16-05-2007 20:27:08)
C'est qu'on fait un tandem de choc avec Elie! Le matheux qui s'ignore et la nunuche attends quand on pourra se rencontrer, les étincelles que ça fera avec ton humour en prime Mic!
Toujours ta belle rigueur Flo j'apprécie
Hors ligne
Euh Flo, si je peux me permettre, c'est x torsions pour 1 coup de pédale, mais si on fait rentrer 1 cm de mèche dans le rouet en ayant donné un coup de pédale, le ratio s'applique pour ce 1 cm.
Hors ligne
Bon j'ai tout relu. Et là je vois pas l'intérêt de connaître la quantité de torsion pour un tour de fil sur la bobine.
Pour comparer dis-tu. Mais les bobines n'ont pas toutes la même circonférence d'axe. Donc comparer quoi, s'il faut que je m'amuse à mesurer la circonférence des axes puis à compter, les tours d'épingliers et de bobine
D'autre part tu fais très bien remarquer que la circonférence varie entre la début et la fin de la bobine. La différence de circonférence est exactement égale à pi multiplié par la différence de diamètre. Ce qui monte assez vite : 1mm de différence en diamètre et ça fait 3 mm de plus pour le tour ; 2 cm d'épaisseur sur la bobine donc 4cm de plus de diamètre et on monte à 12 cm de différence de circonférence.
Moi ce qui m'intéresse c'est effectivement le nombre de tours que fait ma roue et donc mon épinglier pour un coup de pédale. Après c'est à moi de décider quelle longueur je dois laisser rentrer sur la bobine.
Donc ratio 1:6. Je donne un coup de pédale, je laisse filer une certaine longueur de fil. J'ai 6 torsions sur cette portion.
Si je ne sais pas sur quel ratio je suis : je donne un coup de pédale et je compte le nombre de torsion sur la longueur de fil que je viens de laisser filer (quitte à mettre un repère avec un peu d'encre).
Dernière modification par Flo (16-05-2007 20:15:13)
ha, du coup je comprends encore mieux le confort des rouets modernes : non seulement on tire moins, mais aussi on pédale moins!
merci sandrine , c'est le jour des révélations!
en plus je suis avec vous au lieu d'être dans la fin de mon mémoire et mes révisions pour l'examen de la semaine prochaine, mais je suis tellement naze que je suis incapable de me concentrer, il n'y a que vous que je peux encore digérer!
je sens qu'au lieu de répondre aux questions juridiques débiles et inutiles la semaine prochaine, je répondrai ratios et coups de pédale, c'est plus passionnant, non?
Hors ligne