Vous n'êtes pas identifié.
Sandrine je vais vérifier tu me mets des doutes là. C'est possible. Il me semblait bien que c'était par pouce mais en réfléchissant tu as raison. Donc Je vais corriger un peu mon message au dessus. Désolée Marie-Claire je t'ai induite en erreur Sandrine a raison.
Le ratio c'est le nombre de tour de l'épinglier pour 1 coup de pédale. (vais vérifier quand même mais presque sûr que je me suis trompée)
Flo, on a écrit en même temps
Bon courage pour tes examens. Le seul conseil que je donne quand des jeunes ou des moins jeunes me demandent des trucs pour tenir c'est : Dormir bien la nuit d'avant. Se coucher relativement tôt et aucune révision de dernière minute. Ca ne sert à rien.
Et il me semble bien que ta fille passe aussi son bac ?
D'ailleurs quand on n' a pas dormi on rate des trucs et c'est ce que vient de m'arriver .... puisque je n'avais pas vu que Sandrine avait fait la même réponse que moi en plus court un peu plus tôt dans la journée. Désolée Sandrine
en fait,j'ai remarqué que des cogitations très obscures et très "perturbantes" d'Elie naissait toujours de la lumière
;j'ai compris certaines choses en essayant de lire Elie et aussi toutes les réactions
des fileuses ;Elie=agitateur...de neurones
Courage Marie-Claire, c'est la dernière ligne droite. Tu vas y arriver!!!
oui, mais....!
Bon courage Marie-Claire
Courage et bonne chance ! La semaine dernière j'étais comme toi à travailler sur un dossier super casse-pieds et lire le forum en même temps (enfin pendant les pauses... ), ça me remontait bien le moral
.
Isabelle
bonjour,
Une petite remarque, Elie. Les crochets n'ont jamais voulu indiquer une valeur absolue, mais ils fonctionnent comme des parenthèses, dans les suites d'opérations.
Pour indiquer "valeur absolue", on entoure le nombre de deux traits verticaux. | et |
C'est un long travail, que tu as fait là.
cela dit, si on veut connaître le diamètre d'un clou, par exemple, on ne va pas l'entourer d'un fil à coudre pour connaître son périmètre, puis diviser ça par 3,14. On prendra un pied à coulissse.
Moi qui ne suis pas fileur, je pense que j'aurais coupé une longueur de fil correspondant à un tour de bobine (mesuré où et quand ?), et que j'aurais compté les torsions. Mais... je ne suis pas fileur !!!
Question aux fileur(e)s : existe-t-il une unité de mesure de la torsion du fil ?
Je n'ai pas bien compris la parenthèse : (N.B. Les crochets ça veut dire "valeur absolue", en gros ça veux dire que vous mettez le plus gros en premier E-B ou B-E au choix, ça change rien, sauf le sens d'enroulage sur la bobine mais peu importe...) et comment E peut être plus petit que B. ??
Désolée , mais là c'est plus mon rouet qui fume, c'est mon pauvre cerveau
Justement, c'est parceque je ne sais pas vraiment ce qu'est le ratio que j'ai fais toutes ces recherche.
Sur le site de Alysse ils disent au sujet de mon cher Minstrel: "Double-entraînement, ratios 6,5, 8,5, 12 et 16 :1 grâce à ses deux poulies incluses, et jusqu'à 1:22 en tension irlandaise".
Or moi, en comptant le nombre de tour pour les deux gorges de chacune de mes poulies j'ai trouvé 6.25 et 8 pour la grande et 11.25 et 13.5 pour la petite.
Et s'il s'agit uniquement du nombre de tortions c'est à dire du nombre de tour de l'épinglier comme le propose Sandrine, je ne vois ni d'où sort le "1:22" ni ce que ça change en tension irllandaise, puisque ce n'est pas parcequ'on ralentie la bobine que l'épinglier pourra tourner plus vite...
Par contre ce qu'il y a c'est que c'est la différence de vitesse entre la bobine et l'épinglier qui fera s'enrouler plus ou moins vite le fil sur la bobine, et moins il s'enroule vite, plus il a le temps de prendre de la tortion...vous me suivez ?
Alors voilà, moi, concrètement, je sais pas ce que c'est le ratio mais j'ai réussi à obtenir deux chiffres :
- le nombre de tortion pour un tour de fil sur la bobine (je l'avais appellé "T")
- et le nombre de tour de fil enroulé sur la bobine pour un coup de pédale (ça c'était "N")
Concrètement, pour le minstrel voilà ce que ça donne :
Avec le grand côté de la bobine :
l T (tortion/tour sur bobine) l N (embobinement)
l l
Grande gorge de la grande poulie l 1 l 6.25
l l
Petite gorge de la grande poulie l 1.8 l 4.5
l l
Grande gorge de la petite poulie l 9 l 1.25
l l
Petite gorge de la petite poulie l 13.5 l 1
Avec le petit côté de la bobine :
l T l N
l l
Grande gorge de la grande poulie l 0.45 l 13.75
l l
Petite gorge de la grande poulie l 0.66 l 12
l l
Grande gorge de la petite poulie l 1.45 l 7.75
l l
Petite gorge de la petite poulie l 2 l 6.5
Question suivante : A quoi ça sert ?
Eh ben si par exemple j'utilise la petite gorge de la grande poulie, je trouve que la tortion est super mais le fil ne rentre pas assez vite, même si je sers la couroie au maximum. J'aimerais que le fil entre plus vite, mais en conservant la même tortion...
Rien de plus simple : pour la bobine suivante, je met la bobine dans l'autre sens et j'utilise la petite gorge de la petite poulie ; la tortion et presque la même, mais le fil rentre plus vite.
C'est juste un exemple.
A part ça c'est vrai, j'aurais aussi pu trouver ce truc par l'expérience ou en essayant...
J'avoue qu'en ce qui me concerne le mystère s'épaissit . En résumé plus tu pédales moins vite moins tu files plus tordu !
1:22 c'est la différence entre le diamètre de la roue et le diamètre de la gorge de la petite bobine, et c'est ce qui détermine donc ton ratio, en simple-entraînement uniquement.
A mon avis Elie, tu fais fausse route dans ton raisonnement et tu complique beaucoup trop les choses. Si tu retiens ton fil, tu continue toujours de pédaler, donc si tu as un ratio de 1:6 et que tu retiens ton fil, tout en donnant 3 coups de pédale sans qu'il soit rentré sur la bobine, il a reçu 3 x 6 = 18 torsions. C'est le principe pour faire des fils dentelle avec des rouets peu rapides. Marie-Claire a bien compris "l'enjeu" d'avoir un ratio élevé pour faire rentrer toujours autant de fil à la même vitesse sans pédaler plus mais en lui donnant pourtant bien plus de torsion.
Et tes calculs de fil qui s'enroule sur la bobine me semblent inutiles, car selon que tu serre plus ou moins ta courroie, le fil ne s'enroulera pas de la même manière. Le ratio c'est un rapport, au sens mathématique du terme.
Et je précise que lorsque tu utilise ta petite poulie, tu dois utiliser le petit côté de ta bobine. La documentation technique de ton rouet t'indique donc les 4 ratios possibles + les ratios en tension écossaise et irlandaise.
au secours! il recommence! Elie, tu m'as achevée là, mais qu'est ce que je rigole! pas de tes calculs, mais de la brume dans laquelle tu semble toutes nous plonger (sauf Sandrine qui semble s'y retrouver!) on ne pense visiblement pas aux même choses quand on file!
ça veut dire que quand je fais faire un tour à la grande roue et que j'utilise la petite gorge de la petite poulie mon épinglier fait 22 tours, c'est ça ?
quel rapport avec le type d'entrainement ? je suis pas sûr de bien comprendre...
Paul, pour les valeurs absolues tu as raison, je n'ai pas fait de maths depuis bien longtemps.
Par contre, E peut être plus petit que B sans problème : soit, en double entrainement, quand la poulie solidaire de l'épinglier est lus grande que la gorge de la bobine (grande poulie du minstrel par exemple), soit, en simple entrainement, avec la couroie sur la bobine et le frein sur l'épinglier. Dans ces deux cas la bobine va bien plus vite que l'épinglier et le fil s'enroule "par l'arrière" ou "en sens inverse" par rapport au sens de pédalage. Voilà.
Heu! pour moi cela restera "au feeling"merci!
Oui j'ai tendance à faire comme ça aussi maintenant. J'ai récupéré un rapporteur. Je regarde quel angle je souhaite pour mon fil final et je fais en fonction.
Elie ce que tu dis pour les 22 tours normalement c'est en tension irlandaise donc en simple entrainement! Mais moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi en tension irlandaise, puisque c'est l'épinglier qui donne la torsion au fil et non la bobine! J'aurais plutôt dis 1:22 en tension écossaise! Mais bon si les fabricants le disent c'est que c'est vrai,et eux ils doivent en faire des calculs! Ce que j'ai ressenti quand j'ai filé en tension écossaise,c'est que le fil était très tordu et que ça allait très vite! Maintenant cela dépend peut-être de la grosseur du fil que l'on veut obtenir!
Elie a écrit:
ça veut dire que quand je fais faire un tour à la grande roue et que j'utilise la petite gorge de la petite poulie mon épinglier fait 22 tours, c'est ça ?
quel rapport avec le type d'entrainement ? je suis pas sûr de bien comprendre...
Uniquement si tu es en simple-entraînement, et que tu as mis la courroie sur la petite gorge de ta bobine, avec ton épinglier freiné. La courroie entraîne la grande roue qui démultiplie l'épinglier. En double-entraînement, ce rapport change puisque la courroie entraîne à la fois la bobine et à la fois l'épinglier.
Moi aussi je fais tout au pif. Selon la grosseur du fil que je souhaite obtenir, je vais adapter mon ratio, je file un peu, je tors ce fil sur lui-même et je regarde si ça me convient. Bon je sais que Mme Priscilla Gibson-Robert a dit dans "Spinning in the old way" que cette manière de faire ne détermine en réalité pas l'aspect final du fil une fois retordu, car le fil que l'on vient tout juste de filer est très "energized", il se détendra un peu au bout de quelques heures sur la bobine et donc à ce moment-là son aspect aura encore changé.
Lavande a écrit:
J'aurais plutôt dis 1:22 en tension écossaise!
Plus la différence entre le diamètre de la roue et le diamètre de soit la bobine, soit l'épinglier, est grande, plus le ratio est élevé. Logique : pendant que la grande roue tourne, elle entraîne la poulie, et si cette poulie a une toute petite gorge, elle fera en un tour de roue, beaucoup plus de révolution que si elle est très grosse.
Dans notre cas, le diamètre le plus petit c'est celui de la bobine, pas de la petite poulie de l'épinglier. Donc le ratio de 1:22 le plus élevé entre tous sur le Minstrel, c'est avec un entraînement par la bobine, donc en tension irlandaise.
ahhhhhhhhhh !!!!
Tous s'éclaire... Comme vous l'avez peut-être remarqué j'ai écrit mon premier message très tôt ce matin, c'est que ma nuit fut courte : 1h30 - 5h15, vive les enfants...
Heureusement, j'ai pu me recoucher un peu, et avant de m'endormir j'ai repensé à cette histoire de 1:22. Je me suis dis, c'est vrai qu'avec le simple entrainement on a pas un choix limité de différence de vitesse entre les deux pièces (bobine et epinglier) mais un choix continu. Si on sert à peine le frein, le fil s'enroule très lentement et se torsade donc beaucoup...
Il me restait la question de Lavande, j'ai à présent compris, Merci Sandrine...
Je ne suis pas sûre de ne pas avoir perdu des neurones dans l'aventure....