Vous n'êtes pas identifié.
Je suis bien contente Elie que tu ais compris ce que j'ai essayé de t'expliquer, car j'ai bien failli moi aussi y perdre mon "latin du filage"
Mais je suppose qu'avec un kit haute vitesse le même ratio 1:22 sera beaucoup plus agréable à filer car le fil entrera plus vite sur la bobine.. non ?
C'est ça le problème, le ratio ça ne dit pas tout, ça ne rend pas comte des possibilités de vitesse d'embobinement... (enfin si j'ai bien compris le truc)
Ben non Elie, que tu aies un ratio de 1:22 sur ton Minstrel ou sur un Little Gem, le fil rentrera à la même vitesse, en fonction de tes réglages de frein bien sûr, sur les deux rouets. C'est une espèce de valeur absolue, comme une voiture ou un vélo qui rouleraient tous les deux à 20 km heure. Après, c'est une question de confort d'utilisation plutôt. La notion d'enroulement de la bobine, est déterminée par le frein ou le serrage de la courroie sur un double-entraînement, mais n'a aucune incidence sur le ratio.
Je comprends mais si tu entraine ta bobine à 20 tour par tour de grande roue (c'est ce que ça donne avec la petite gorge, j'ai essayé) et que tu veux que l'épinglier tourne presque aussi vite pour qu'il donne beaucoup de tortion au fil, il faudra pas trop serré ton frein, non ?
Plus tu sers ton frein, moins ton épinglier ira vite, moins ça va torsader rapidement je suppose... En plus il y aura plus de différence de vitesse entre les deux pièces et le fil entrera plus vite, ce qui n'arrange pas les choses...
Mais bon je me sens eu peu con parceque tout ce que je te dis me parait logique et en même temps je n'ai jamais filé à haute vitesse donc je n'ai aucune expérience pratique...
Au fait, je voulais juste dire que je ne pense pas à tout ça quand je file. Justement, je ne pense à rien, et c'est pour ça que j'aime ça...
je lis ce matin la suite du feuilleton,pliée de rire comme ça ne m'était pas arrivé depuis un moment!
félicitations à Sandrine qui a suivi les développements avec vigilance
quant à moi,c'est plutôt
un grand merci à Midian,Isabelle ,florence...qui ont ralimenté mon fou rire
bon,je vais chercher un mouchoir,je ne peux pas me calmer!!!
Elie a écrit:
Plus tu sers ton frein, moins ton épinglier ira vite, moins ça va torsader rapidement je suppose
C'est là où tu n'a peut-être pas saisi la différence qu'il y a entre la torsion et la tension. La torsion, c'est le ratio. La tension, dans le cas du simple-entraînement, c'est le fait de serrer ou déserrer ton frein (et pour le double-entraînement, de serrer ou déserrer ta courroie). Bien sûr, si tu serre trop ton frein le fil rentre trop vite sur la bobine et n'aura pas eu le temps de recevoir une torsion correcte pour le rendre suffisemment solide. Mais tu aura tout de même donné 20 torsions sur une certaine distance de ton fil avec juste 1 coup de pédale. Tu vois ?
oui oui, bien sûr, là je suis d'accord. Mais 20 torsions sur 1 cm c'est 10 fois moins que 20 torsions sur 10 cm par exemple... Donc c'est plus du tout la même chose...
euh! je dirais 10 fois plus non?....de torsions! Là je ne suis plus. En attendant j'ai voulu réessayé la tension irlandaise et là j'ai un soucis avec mon rouet!
Non c'est plus la même chose, mais ça n'a plus rien à voir avec les ratios (la torsion), mais avec la tension.
Euh.. oui lavande pardon...
En gros le ratio c'est le nombre de tortions (c'est à dire de tour d'épinglier) par coup de pédale ou tour de la grande roue...
Mais la tension (ou vitesse d'embobinage) influe elle aussi beaucoup sur le filage et elle varie beaucoup...
- en fonction du serage du frein en simple entrainement (plus on sert plus ça embobine vite = plus il ya de tension),
- en fonction de la différence de taille des gorges et du serrage de la courroie en double (plus il y a de différence de taille plus vite ça s'embobine= moins il y a de tension, mais si on dessere la couroie et que ça patine alors ça s'embobine moins vite = il y a moins de tension) et aussi bien sûr en fonction de la rétention ou non du fil par le fileur (inutile de préciser que plus vous le retenez moins il s'embobine, ça quand même, tout le monde comprendra...) !!!
Pour comparer deux rouets, deux systèmes, deux poulies, deux sérages, deux ce que vous voulez... il faut donc tenir compte selon moi du ratio (qu'on ne peut pas modifier sans changer les réglages), mais aussi de la tension ou vitesse d'embobinement dison "naturelle" ou "initiale", bien qu'elle puisse être fortement modifiée au cour du filage par la rétention du fil par le fileur.
Avec un même ratio, deux tensions ou vitesse de filages différentes n'offriront pas la même sensation (toute la palette entre "le fil tire trop fort je le casse en voulant le retenir" à "mais kèskila ce maudit fil à pas vouloir entrer sur la bobine")
C'est un peu difficile de comparer concrètement car en général quand on change le ratio (vitesse de l'épinglier) on change aussi du coup le différenciel de vitesse entre l'épinglier et la bobine, c'est à dire la tention (ou vitesse naturelle d'embobinage).
"Contrairement à ce qu'avaient toujours pensé les historiens jusqu'alors, l'invention du rouet n'eut pas d'abord pour but de filer plus rapidement la laine mais d'obliger les rationalistes obstinés à reconaître la suppériorité de la démarche intuitive et expérimentale sur le raisonement logique, fatal en la matière..." Gandhi
Non, c'est pas vrai, c'est du fake bien sûr, Gandhi n'a pas dit ça mais il aurait surment pu le dire, j'en suis bien la preuve
Elie, j'ai assez tendance à rationnaliser aussi, mais contrairement à toi, j'ai la chance de posséder un certain nombre (et un nombre certain) de rouets, tous différents, ce qui me permet de mieux comprendre le principe du rouet, de la tension et de la torsion.
Mais sinon, ce que tu viens d'écrire est très vrai. Sauf que, si tu décompose ton mouvement, tu t'apercevra peut-être que tu as tendance à retenir le fil jusqu'à ce que tu estime qu'il soit suffisemment tordu pour rentrer sur la bobine, non ? A moins que comme tu ne pense à rien en filant, tu laisse le fil rentrer sans trop te préoccuper de savoir si sa torsion est suffisante, et alors c'est la surprise au retors, agréable si tout va bien, désagréable si ton fil casse ou se transforme en bol de nouilles chinoises....
Suite au message 42 :
je ne vois pas bien comment le fil peut s'enrouler en sens inverse de la rotation de la bobine (qui est entrainée par la roue), mais bon !!!
Le sens du pédalage dont tu parles, c'est bien le sens de rotation de la bobine, non ?
Epinglier et bobine tournent bien dans le même sens, dans le sens du pédalage, non ?
Pas forcément justement Elie l'a expliqué dans un message ici
Elie a écrit:
Ce qui produit l'embobinement du fil c'est la différence de vitesse entre l'épinglier et la bobine :
- Si l'épinglier va plus vite que la bobine, l'épinglier "dépose" le fil sur la bobine et celui-ci s'enroule dans le sens de rotation du mécanisme. (Pour vous imaginer simplement cette différence de vitesse, imaginez la bobine à l'arrêt et l'épinglier qui tourne tout doucement autours d'elle. La rotation de l'ensemble ajoute simplement la tortion superieure du fil.)
- Si la bobine va plus vite que l'épinglier, la bobine "arrache" le fil à l'épinglier et celui-ci s'enroule dans le sens inverse de celui de la rotation du mécanisme. (Eh oui, si vous enroulez un fil sur une bobine, tout simplement, à la main, si vous faites tourner la bobine vers la droite, le fil s'enroule vers la gauche, et réciproquement, vous me suivez ? C'est exactement le principe ici.)(Pour vous imaginer simplement cette différence de mouvement, imaginez l'épinglier à l'arrêt et la bobine qui tourne tout doucement en son milieux, ou, si vous préférez, c'est exactement la même chose, la bobine à l'arrêt et l'épinglier qui tourne tout doucement en arrière. Là encore, la rotation de l'ensemble ajoute simplement la tortion du fil.)
Si la poulie de l'épinglier est plus petite que celle de la bobine, l'épinglier va plus vite que la bobine. (ça correspond au simple entrainement avec traction sur l'épinglier et ralentissement de la bobine). Le fil s'enroule dans le sens de rotation.
Si la poulie de l'épinglier est plus grande que celle de la bobine, la bobine va plus vite que l'épinglier. (ça correspond au simple entrainement avec traction sur la bobine et frein sur l'épinglier). Le fil s'enroule dans le sens inverse à celui de la rotation du mécanisme.
Merci Midiane, tu m'évite bien des efforts...