Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-05-2016 13:35:35

PetitPops
Membre

Problème avec Rouet Wernekinck Delft

Bonjour à tous,

j'ai un problème. Récemment j'ai acheté un rouet Wernekinck Delft au Holland mais j'ai un gros souci et je vous demande si il y quelqu'un qui pourrais m'aider?

Alors le problème c'est le Transport et la taille de cette rouet.
Comment faire?
C'est possible à Démonter?
.... et si c'est collé par tout?......comme c'est très possible.

Mince!?

#2 07-05-2016 22:28:36

Filigarne
Membre
Lieu: Puy de Dôme

Re: Problème avec Rouet Wernekinck Delft

Tout dépend si les différentes parties ( pieds, supports de roue) sont collées ou non. Si c'est collé, on ne peut pas démonter sans risque de casse. Est-ce que la personne auprès de qui il a été acheté est fileuse? Si oui, elle pourra probablement te dire si c'est possible ou pas. A quel endroit se trouve ton rouet? Après, tu peux aussi poster une demande pour une chaîne de transport par différents membres, c'est-à-dire que plusieurs personnes acceptent de transporter sur une partie du trajet jusqu'à ce qu'il arrive quelque part où tu pourras le récupérer. J'ai par exemple une amie fileuse hollandaise qui va en Hollande de temps en temps..

File sur Schacht Reeves,  Kromski Polonaise,  Dyane (CPW) et Edith (un suédois ancien), Frida (un double épinglier allemand), une précieuse jurassienne  et Le Tou Pti ( rouet Gauthier XIXe) , tricote

#3 08-05-2016 09:27:58

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Site web

j'espère pour toi que ce n'est pas collé, parce sinon, à mon avis, ce n'est pas décollable. 
Le vendeur a accepté de te l'envoyer ? si oui, il a certainement vérifié que le rouet était démontable.  Je viens d'en acheter un, qui m'est arrivé bien rangé dans une caisse, et par contre, j'ai ai aussi racheté un autre que je dois aller chercher parce qu'il est collé.
Faut lui poser la question.

Feedautomne

#4 08-05-2016 15:55:28

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier

feedautomne a écrit:

j'espère pour toi que ce n'est pas collé, parce sinon, à mon avis, ce n'est pas décollable. 
Le vendeur a accepté de te l'envoyer ? si oui, il a certainement vérifié que le rouet était démontable.  Je viens d'en acheter un, qui m'est arrivé bien rangé dans une caisse, et par contre, j'ai ai aussi racheté un autre que je dois aller chercher parce qu'il est collé.
Faut lui poser la question.

Tu fais la collection ?

#5 08-05-2016 20:36:31

PetitPops
Membre

Oui c'est collé, pas de chance pour moi.
La vendeur à accepter de le envoyer, donc moi j'ai cru que c'était démontable.
Mais bon, depuis j'ai trouvé une transporteur DPD avec les dimensions max très généreuse donc ça doit aller.
Merci pour votre proposition Filigarne, mais je croix que mon problème et réglé.

C'est pas facile à trouver le rouet "parfait" sur le web sans avoir la chance de l''essayer mais j'ai un bon feeling avec cette Wernekinck Delft...... il m'appelle!!!!.
est il est bien apprécié en général.

Oh no, pas une collection, pas assez de place chez moi, mais j'aimerais tellement d'avoir une jolie rouet Finnois comme même bave

#6 08-05-2016 22:09:22

feedautomne
Membre
Site web

c'est un chouette rouet basique, le Wernekinck Delft, j'ai tout appris dessus (en râlant beaucoup, mais j'y suis parvenue !).

Feedautomne

#7 10-05-2016 21:06:24

PetitPops
Membre

Ah c'est réassurante d'entendre Feedautomne.
J'ai besoin un rouet qui fait un peu de tout.
Il va être transporter prochainement. Yeahhhh ! Can't wait ! can't wait ! I'm soooo excited !
Tu voir......Ooops, même ma langue maternelle sort de ma petit bouche avec l'anticipation désolé.

#8 11-05-2016 14:59:55

mauss
Membre
Lieu: Midi-Pyrénées

je confirme smile il faut peut-être un petit peu s'accrocher au début wink mais on peut tout faire dessus. ça a été mon premier rouet, il y a longtemps et je l'ai encore...

#9 11-05-2016 20:22:35

PetitPops
Membre

C'est super que j'ai trouvé des fans de cette rouet
....... donc si, j'aurais des souci avec.......puis je vous demander des conseils?????

il doit être une sacrée bête cette W.D 
j'ai vraiment hâte!

#10 24-05-2016 19:20:50

PetitPops
Membre

Voila il est arrivé mon rouet Wernekinck Delft! big_smile
Je suis trop contente et j'ai du mal à croire qu'il est à moi!
Acheté sur marktplaats au Pays Bas grace à translater Google!

Si vous avez envie d'acheter les chose sur cette site le transporteur dpd.nl est super avec leurs dimensions maxi et PAS Cher!

Le tout pour €55 FDP inclus......les cardes et le petit fuseau était le grande surprise total! whaouh whaouh whaouh

......vous m'avez bien dits, mais MonD. ça arrache!
Il faut une entrainement sérieux, c'est vraiment pas facile.
Tout vos conseilles sont le bienvenue car j'aurais besoin.

Voici un photo pour voir la bête.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 108850.jpg

...... et mon première filage avec....
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 109008.jpg

......et si vous avez les astuces contre les Grincement je serrais trop contente ????
merci merci.

#11 24-05-2016 21:29:59

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

Basique  ce petit Rouet mais efficace car ton fil a l'air très réussi. Pour le grincement....un peu de lubrifiant peut être...

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#12 24-05-2016 22:18:04

feedautomne
Membre
Site web

tout d'abord, ton filage est parfait.
Ensuite, as tu vérifié que tous les bois étaient bien collés, et que le rouet ne bouge absolument pas quand tu pédales ?   j'ai eu ça avec le mien.
Et aussi, mets de l'huile sur l'axe de l'épinglier, sur toutes les parties métalliques près de l'axe de la roue, mets de la paraffine ou de la vaseline aux charnières des pédales s'il y en a. (je ne me souviens plus), passe un peu de bougie blanche ou de paraffine en bloc sur le bois de la demoiselle (la pièce incurvée qui reçoit l'embout de l'épinglier).
Normal qu'il te tire la fibre des mains, c'est un rouet à tension irlandaise.  Desserre la courroie de cuir qui te sert de frein,  elle ne sert vraiment qu'à empêcher la bobine de "décoller".
Et quand tu auras envie de filer du fil très fin avec ton rouet, reviens me faire signe, je t'expliquerai comment y parvenir sans trop de peine.

Feedautomne

#13 24-05-2016 23:17:35

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Ton 1er filage est très bien! Les grincements peuvent s'arranger avec de l'huile et du temps. Ton rouet est tout neuf et les pièces doivent apprendre à travailler ensemble.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#14 25-05-2016 17:40:22

mauss
Membre
Lieu: Midi-Pyrénées

Félicitations, tu as vraiment fait une affaire pour ce beau rouet qui a l'air tout neuf, en plus avec les cardeuses à main et le fuseau.... ;-)
Les rouets à tension irlandaise tirent toujours un peu plus, comme dit Feedautomne, c'est normal. Ne t'inquiètes pas, on attrape vite le feeling. Mais s'il est vraiment neuf, c'est vrai qu'il aura besoin d'un petit temps de rodage. Pour te donner une idée, je ne serre pratiquement pas mon frein.
Je lubrifie les pièces mobiles, articulations, et autres, métal ou même bois avec de la graisse de moteur ou avec du WD40 (ma solution miracle pour pratiquement toute la maison). ça c'est génial aussi pour dégripper les pièces en métal un peu corrodées (si besoin avec du papier abrasif très fin).
Ton 1er fil est très réussi, très régulier. Il suffit maintenant de l'apprivoiser un petit peu plus et tu pourras tout faire avec. J'ai hâte de voir plus de photos  :-)

#15 25-05-2016 17:53:02

feedautomne
Membre
Site web

heuuu presque, Lilifile ! en fait, j'en ai racheté deux, qui feront un jour ou l'autre le bonheur d'une apprentie filandière, j'imagine.  Une de nos membres m'a demandé de lui en réserver un, elle aime tellement le sien, de rouet Wernekinck, qu'elle voudrait bien avoir un autre, pour "si jamais".

Feedautomne

#16 25-05-2016 19:18:16

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)

Très chouette ton premier fil Petitpops. Ton rouet est très sympa aussi. Tu as des heures de plaisir devant toi smile

Rouet utilisé : Lendrum

#17 25-05-2016 20:30:48

PetitPops
Membre

Merci à vous tous pour vos mots gentil sur mes fils.
  comme je suis assez exigent avec moi même c'est une petit soulagement que c'est pas une désastre complet à vos yeux.

.....et merci pour vos conseils sur les grincements.

@ Feedautomne: je serrais ravie d'avoir plus des infos sur les fils encore plus fin, merci vivi
...... et si tu cherche encore une rouet Delf à ajouter à votre collection voici un link sur le même site ou j'ai acheté le mien.
Le prix c'est incroyable même.

http://www.marktplaats.nl/a/hobby-en-vr … -wolhaspel

En tout cas à voir la suite avec mes fils, au boulot maintenant !!!

@ Mauss: ........ Et peut d'être encore quelques photos pour toi Mauss.
Marktplaats c'est le cyber-marché des affaires, il reste des affaires à saisir!

Bonne soirée tout le monde,
il faut que j'y aille maintenant , j'ai le petit chat de ma voisine à nourrir petit_chat

#18 26-05-2016 08:32:38

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Bonjour PetitPops, chez moi le lien ne fonctionne pas

#19 26-05-2016 08:35:19

feedautomne
Membre
Site web

il suffit d'aller régulièrement voir sur
http://www.marktplaats.nl/
et taper "spinnewiel", il y a plein de rouets à vendre tout le temps, aux Pays-Bas, et certains vendeurs acceptent de les envoyer.

Feedautomne

#20 26-05-2016 20:32:10

PetitPops
Membre

@ bibime, oui taper "wernekinck schippertje spinnewiel" sur le site, il est toujours la.
Quelqu'un à déjà mis une offre de €25 donc il reste un belle marge de faire une affaire!

(et si vous cherche une transporteur j'ai proposé dpd.nl au vendeur et il était bien envoyé, pour €10 à la France)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr