Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-05-2016 11:55:06

La_garenne
Membre
Lieu: Plateau de Millevaches
Site web

A la recherche du rouet idéal!

Bonjour,

j'aurais besoin de vos conseils et de votre expérience dans ma recherche du rouet idéal smile

Je file depuis 2014 de l'angora quasi exclusivement, en fin à très fin, sur un Minstrel en tension écossaise.
J'aime bien ce rouet mais j'ai quelques reproches à lui faire : il grince et perd en fluidité au fur et à mesure des heures de filage (j'ai besoin de le huiler souvent), je dois toucher souvent les réglages pendant le filage, je le trouve un peu lourd à faire tourner (j'ai essayé un Fantasia qui en comparaison "tourne tout seul"), les crochets de l'épinglier.

Je recherche un rouet pour continuer à faire du fin, mais avec si possible et par ordre de priorité : confort de filage (silence, fluidité, inertie), filage fin (petite poulie), grande stabilité (j'ai vu le filage énergique d'un retors sur un Little Gem, j'ai pas aimé du tout le rouet qui se ballade!), système d'épinglier sans crochets, facilité pour changer les bobines.
Côté look, pas d'impératifs... je suis néanmoins plus attirée par le bois et travaillé. Je n'envisage pas de filer de fantaisie pour le moment. Plutôt des fibres courtes.

Je fête mes 30 ans cet été, et ce rouet idéal pourrait être mon cadeau pig

Éleveuse de lapins angoras français et allemands, fileuse sur rouet Minstrel!

#2 11-05-2016 12:32:32

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Site web

Re: A la recherche du rouet idéal!

bête question pratique qui m'intéresse : c'est parce que c'est de l'angora que tu files, que tu n'utilises le minstrel qu'en tension écossaise ? ou bien par choix ?  tu ne l'as jamais essayé en double entraînement ?
Maintenant, question huilage et grincements, je suis hélas d'accord avec toi ... le mien c'est pareil.  Pour un rouet ayant la même polyvalence que le minstrel (tension écossaise, irlandaise, double drive),  sans grincements ni lourdeur, il y a le ladybug.   Technologie à roulements à bille qui te rappellera la fluidité du fantasia.
Maintenant, il est normal de devoir "toucher" à ses réglages en cours de filage, tu rencontreras ça sur TOUS les rouets, même les plus technologiquement aboutis  : plus la bobine se remplit, plus tu dois aider l'avalage du fil en resserrant le frein ou la tension de courroie (pour le double entraînement).

Feedautomne

#3 11-05-2016 13:51:14

La_garenne
Membre
Site web

Merci feedautomne pour ta réponse.
La tension écossaise : c'est parce-que j'ai appris à filer comme ça et que je m'y trouve bien. Au tout début j'avais monté le Minstrel en double entraînement et je n'arrivais pas à filer. La tension écossaise a été ma révélation et depuis je m'y tiens smile Mais je devrais réessayer le double entraînement maintenant, pour voir.
Ok pour les réglages... ça paraît logique. Mais il me semblait avoir vu que certains rouets étaient plus "stables", moins de jeu.

J'ai une question complémentaire :
est-ce qu'un rouet avec une forte inertie est plus difficile à arrêter? Je dois souvent faire des pauses pour enlever des végétaux (mes lapins vivent en liberté dans un enclos extérieur et même si je les brosse régulièrement il y a toujours des restes^^). ça marche très bien avec le Minstrel, mais avec un rouet qui "tourne tout seul"?

Et j'ai effectivement Schacht dans un coin de ma tête wink

#4 11-05-2016 15:58:35

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Le minstrel est pourtant très polyvalent. Idéal pour le fil fin avec poils courts
S'il grince, huile le avec de l'huile de moteur.Le mien a grincé longtemps jusqu'à j'utilise cette astuce : il est silencieux depuis. smile
En double entrainement, tu devrais y trouver ton content.
Quant aux réglages, ils sot en effet nécessaires au fur et à mesure que la bobine se remplit wink

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#5 11-05-2016 16:27:32

tiso
Membre
Lieu: moselle

Personnellement je file du fin et très fin sur mon Fantasia, et le simple entrainement m'a permis de filer de l'angora sana problème.
J'adore ce rouet qui est très silencieux, stable, confortable et a selon moi une bonne inertie sans être trop lourd.

tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

#6 11-05-2016 16:50:35

La_garenne
Membre
Site web

Merci pour vos réponses smile
dodoh il faudrait que j'essaie l'huile moteur si chez toi ça a fait des miracles. Pendant les marchés de Noël, j'ai même essayé la graisse de canard de mon voisin de stand haha!

tiso le Fantasia était agréable pour son inertie oui. Il a un ratio intéressant en option également. Par contre celui que j'ai essayé avait un problème avec sa roue, ça m'a un peu refroidie j'avoue...

#7 14-05-2016 14:50:32

La_garenne
Membre
Site web

feedautomne et dodoh, j'ai testé le Minstrel en double entraînement avec petite poulie (j'en ai profité pour le cirer : il est tout beau)! J'ai galéré 5 minutes sur la tension puis j'ai trouvé le bon réglage.
J'ai bien une impression de fil plus régulier et plus fin, filage plus rapide aussi peut-être. Par contre je sens une résistance dans les pédales qui me déplaît, qui m'a même fait mal aux genoux au bout de 10 minutes. Aussi je trouve le rouet plus bruyant qu'en tension écossaise : pas de grincements mais un bruit de frottement et un autre que je n'ai pas identifié. C'est normal tout ça?

#8 14-05-2016 17:42:06

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Bruit de frottement ? Ta courroie est-elle assez tendue ? ou trop ?

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#9 14-05-2016 19:01:36

MissGeorgie
Membre
Lieu: Nantes

Si tu as du mal à pédaler, que c'est trop dur, c'est que ton frein doit être trop serré. Ca m'arrive, mais uniquement quand je veux remplir à fond mes bobines et que le fil a du mal à rentrer tout seul, je sers le frein plus fort et je galère pour pédaler !

As-tu essayé de pédaler dans le vide, sans fibre ? Arrives tu à entendre d'où vient le bruit, en te penchant vers le rouet ?

Tricote depuis 10 ans.
File depuis 1 an et demi, sur fuseau (fusaloïde en haut et fuseau turc) et rouet (minstrel)

#10 14-05-2016 19:05:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Il n'y a pas de frein en double-entraînement MissGeorgie wink
Par contre, quand on l'habitude du simple-entraînement on a tendance à tendre trop fort la courroie, ce qui rend le pédalage difficile. En double-entraînement, la sensation de rentré du fil sur la bobine est molle, c'est normale. Il faut arriver à être juste à la limite entre pas d'enroulage sur la bobine, et enroulage sur la bobine.

#11 14-05-2016 19:10:05

MissGeorgie
Membre
Lieu: Nantes

Pardon, je me suis mal exprimée !! Je cherchais le mot exact en sachant que le frein concernait le simple entrainement... bombom

Tricote depuis 10 ans.
File depuis 1 an et demi, sur fuseau (fusaloïde en haut et fuseau turc) et rouet (minstrel)

#12 14-05-2016 20:48:01

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Site web

Mon Minstrel ne fait pas spécialement de bruit, sauf quand il est sur un sol non plat (quand je vais dans l'herbe) et là il me faut le décaler jusqu'à trouver un sol droit.
Je ne l'huile que peu souvent, pareil pour la vaseline, j'en mets rarement (réservée pour la demoiselle et pour l'embout de l'épinglier).
Aucun souci de résistance aux pédalage non plus,  la double courroie est à tendre, mais pas trop non plus.
Je trouve ce rouet très agréable à utiliser et à régler en double entraînement, je ne l'utilise quasiment que comme ça, et surtout pour l'angora!
smile

#13 22-05-2016 16:29:03

La_garenne
Membre
Site web

Désolée, quand je n'ai pas de rappel pour les réponses sur les forums, j'ai tendance à oublier...
Merci pour vos retours. Je vais essayer en réglant la tension de la courroie très finement, parce-que là l'expérience n'était pas terrible. Entre les animaux, le boulot et les différents engagements, j'ai pas encore eu le temps... sad

#14 23-05-2016 14:44:33

La_garenne
Membre
Site web

J'ai essayé hier soir, comme prévu en desserrant la courroie doucement, ça marche beaucoup mieux et le rouet fait moins de bruit. J'aime bien, le fil est régulier et fin, et c'est plus "tranquille" comme sensation de filage. J'ai essayé avec de la Bizet, faut que je remplisse ma bobine maintenant smile Je testerai la prochaine fois avec de l'angora, merci pour vos conseils sur le double entraînement. J'essaierai aussi de voir si c'est plus rapide pour moi qu'en tension écossaise.
Que pensez-vous du Ladybug de Schacht pour mon usage?

#15 23-05-2016 16:16:43

feedautomne
Membre
Site web

pour moi, le ladybug ou le minstrel, c'est kif kif ...
Si tu es décontenancée par les soucis de courroie, essaie donc la courroie en polyuréthane ! Depuis que je l'ai placée, j'aime bien filer en double entraînement avec lui, c'est cool, faut presque pas toucher à la tension, juste un peu quand la bobine commence à être bien remplie.  C'est un peu plus bruyant ("tic tic tic du croisement de courroie) qu'avec une courroie en fibres, mais tellement plus chouette à mon sens.

Feedautomne

#16 30-05-2016 12:03:32

La_garenne
Membre
Site web

Il me semblait d'après le descriptif que le Ladybug serait plus confortable avec les roulements. Faudrait que je puisse le tester.
Ok pour la courroie polyuréthane, j'aimerais essayer. Celle en vente sur Alysse Création correspondrait à votre avis? La longueur n'est pas indiquée, et pour le double entraînement il en faut un peu!

#17 30-05-2016 13:49:16

feedautomne
Membre
Site web

ou, la courroie vendue par Alysse est prévue pour le double entraînement, c'est ça que j'ai mis.
Possible que le pédalage te plaise plus sur l'un que sur l'autre, mais alors uniquement pour une question éventuelle de hauteur ou d'inclinaison des pédales, car le minstrel ne demande pas plus de force qu'un rouet à roulement à bille (par ex le fantasia)

Feedautomne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr