Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
J'essaie de tisser une étole très légère pour ma future belle fille, le motif me plait mais je n'aime pas vraiment les lisières que je ne trouve pas assez denses (même si ce n'est pas très visible sur la photo de faible qualité). Je me demandais s'il était envisageable de renforcer la densité uniquement sur les deux centimètres de lisière. J'ai 5 fils/cm et les deux centimètres de lisière pourraient faire 10 fils/ cm?
Cela aurait il une incidence sur le reste du tissage?
Merci de me donner votre avis.
Patrick
Bonjour
2 fils par dent ?
Arsène
C'est très joli.
Perso, je trouve les lisières bien assorties au type de tissage.
Je trouve ça très bien ainsi également. Au lavage tout cela va se resserrer.
Cependant, si tu veux augmenter la densité, tu peux mettre deux fils par dent, ou 1 fils dans 1 dent, 2 fils dans la suivante, 1 fil dans la suivante, 2 fils etc... pour avoir moins que le double en densité.
Merci pour vos réponses, mais je ne suis pas sûr de m'être bien expliqué. Je ne souhaite augmenter la densité que sur les côtés ( les lisières) le reste du tissage me plait. Je souhaiterais savoir si une densité de, disons 10 fils par cm sur les côtés et de 5 fils pour le reste, est quelque chose qui se fait. Je ne l'ai jamais vu sur aucun modéle ou livre mais...je ne suis pas très expérimenté!
Sandrine, j'ai déjà lavé mon tissage qui en réalité a 38 cm de large mais la photo est vraiment de mauvaise qualité. Je vais essayer de mettre un photo un peu plus "réaliste"...
Bonne soirée
Patrick.
Je ne suis pas certaine, mais je pense que doubler la densité sur les lisières pourrait être trop serré; dans l'idéal s'il faut une plus forte densité je pencherai pour 6f/cm
Des retours expériences seraient évidemment bienvenus, ou alors faire un échantillon à 10f/cm ou moins sur les lisières pour voir si ce n'est pas trop serré
Dernière modification par Aourell (14-05-2016 20:43:22)
Voici une photo un peu plus conforme à la réalité.
Bonne soirée
Patrick
tu devrais déja laver ton echantillon. cette armure reserve des surprises au lavage. et repasse la ensuite.
moi j'adore le rendu lavé. Mais c'est vraiment différent
Ben très honnêtement je ne vois rien à redire à ton échantillon Patrick, lavé il est parfait comme ça je trouve. J'ai tissé une écharpe dans une armure similaire, et la toile gondole légèrement par rapport aux jours, mais ça ne se voit pas une fois portée.
J'avais bien compris que c'est ta zone en toile qui te fait souci, et je pense que ce serait une mauvaise idée de la doubler en densité, déjà parce que tu prends le risque d'avoir des difficultés pour tasser correctement le tout.
Et en doublant juste deux fils de la lisière de chaque côté, ça donnerait un peu plus de tenue sans épaissir l'ensemble, non?
C'est ce que j'ai fait sur les quelques étoles que j'ai tissées: mon tissage était assez lâche parce qu'il y avait beaucoup de mohair, et j'avais l'impression que mes lisières ne seraient pas assez solides, que les fils de trame bougeraient.
J'aime beaucoup de que tu nous montres.
Je trouve aussi que c'est très bien comme ça. Le tissages est aéré et augmenter la densité de la toile lui donnerai trop de lourdeur. Ton étole est très belle.
Bon, finalement je crois que je ne vais rien changé.
Ma crainte était d'avoir du mal à tasser le reste et Sandrine semble du même avis.
C'est vrai que j'ai tendance à être un peu trop ...."perfectionniste", une qualité qui devient vite un défaut!!!!!!! Finalement si la toile gondole légérement cela ne nuit pas à l'ensemble que je trouve élegant et qui devrait plaire à la future mariée!!!!
Merci de vos réponses
bonne soirée
Patrick
C'est une très jolie étole !
Trouver la bonne densité pour ce type de tissage n'est pas des plus simple. En général, il est conseillé une densité toile un peu lâche ; Est-ce le cas pour ton tissage ?
Pour répondre à Chantal, j'ai utilisé du coton que j'avais en stock très proche du 8/2 et j'avais 5fils / cm. J'ai à peu près réussi à tisser "carré" et je ne regrette pas d'avoir écouté les conseils et...de ne rien changer!!! Le résultat est vraiment très satisfaisant, les motifs une fois l'étole lavée ressortent superbement...bref je suis content!!!
Encore merci à tous
Magnifique. Félicitations votre belle-fille est chanceuse.
Je m'aperçois en regardant le précédent message que la définition de l'image laisse à désirer....c'est beaucoup plus joli en vrai!!!!!
C'est bien souvent comme ça, mais on voit quand même que c'est du très beau travail!
Très joli !
Merci Patrick, pour la réponse.
C'est très intéressant car la densité toile pour le coton 8/2 serait de 8 ou 9 fils au cm d'après mes doc. On peut donc diminuer et avoir un très joli résultat.
Encore bravo pour ce magnifique tissage et le doigté pour le tassage
Très joli tissage, j'aime beaucoup!
très réussi !
C'est vraiment très beau!