Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Après des années de stockage et travail de mes fibres teintes aux plantes, j'arrive enfin au stade final :le cardage et filage
Eh bien je trouve que ce n'est pas facile de marier harmonieusement les couleurs.
Quelles sont vos expériences? Photos demain et j'attends les vôtres aussi.
effectivement, les couleurs végétales se suffisent a elles-mêmes et ont déjà des nuances, quand je les mélange c'est avec fil qui a été teint chimiquement pour le coté pétant des couleurs
par contre filé sans mélange et apres utilisé sur plusieurs teintes cela donne un résultat superbe
sur cette couverture, j'ai utilisé plein de filages teint végétal ( curcuma, chélidoine, chicoré, brou de noix, rumex, rhubarbe etc...) pour tisser sur le bleu du commerce et faire les tours des carrés , le résultat n'est pas choquant mais a chaque fois c'est un fil celibataire d'une seule couleur
c'est magnifique, beau travail !!
Merci Veronelle, beau travail! Effectivement, c'est intéressant d'utiliser plein de nuances sur une même base.
Je remarque que tu as utilisé une couleur chimique pour ajouter du pétant
Ca rejoint mes observations : sur du mohair ou du mérinos, mes couleurs ne sont pas vives; on dirait qu'elles ont un arrière fond gris.
Voilà mes résultats
le mélange est garance et indigo 3e bain
Indigo et des pointes cochenille et solidage
roseau et solidage au sulfate de fer en haut, garance en bas
Je trouve qu'à part pour le roseau, le reste a des nuances de gris qui assombrissent
Ca a son charme, mais pour des enfants c'est un peu triste
Dernière modification par marie-claire (21-05-2016 18:08:06)
Ce que j'aime particulièrement avec les teintures végétales c'est justement la douceur qu'elles ont a l'oeil et les nuances, certes ce n'est pas pour les enfants qui veulent des couleurs plus franches, tu peux toujours ajouter du polyester ou même de l'angélina pour donner un coté plus festif, ceci dit j'aime beaucoup tes mitaines et je pense qu'elles n'ont besoin de rien, les couleurs sont belles
Tes couleurs sont très bien !
La difficulté est de les associer pour qu'elles ne s'éteignent pas mutuellement.
J'ai noté que "les couleurs complémentaires, placées côte à côte, s'accentuent mutuellement ; ce sont celles qui rendent les contrastes les plus importants." L'ajout de blanc éclaire la couleur et de noir assombri celle-ci.
Tu peux faire des essais en enroulant les fils sur un carton pour former des rayures de largeurs différentes et voir ce que cela donne à l'œil.
Marie-Claire, tes teintures sont superbes ! Et je les trouves lumineuses, surtout pour du végétal.Je crois que Chantal touche quelque chose du doigt. Pour que ça pète, il faut du contraste et jouer entre le clair et le sombre.
(Véronelle, ta couverture est très belle, mais je crois que j'ai déjà dit).
je les trouve très belles, tes couleurs, pas tristes ni éteintes.
Bravo pour vos travaux la couverture 😍😍😍😍
Je continue mes essais
Noix, dahlia et garance
Roseau, gaude et indigo clair, avocat
Oh que c'est beau!
Très belles couleurs! J'ai un gros faible pour la 1ère.
Ouah, coup de coeur pour la verte tout en douceur !
Quelle belle verte !
Toutes très jolies tes couleurs !
Ces couleurs sont très vibrantes ! Superbe. Un coup de coeur pour le vert
J'aime beaucoup ces couleurs... et elles se marient bien, je trouve...
J'adore les nuances vertes, très beau !
Merci!
En vrai c'est un peu moins lumineux
J'attends vos expériences aussi. Seule Veronelle fait des mélanges?
je suis en expérimentation avec les haricots noir/soja noir pour obtenir une teinture Bleu!!!
Est ce que quelqu'un à déjà fait???
J'ai hâte de voir les résultats, il faut avoir le temps sur votre côté car c''est longue.
Trempage des haricots 24/48hr et ensuit une bain de teinture à froid, trempage 24hr voir 48hr!
On verra
.......les photos à venir
Je trouve les mélanges de teintures aux plantes difficiles
J'ai fait un essai sur Rouge de l'Ouest
Indigo, garance, cochenille, gaude, roseau
Je n'aime pas, je le trouve trop "orangé fade"
La photo est mieux que la réalité, je n'arrive pas à rendre l'effet réel