Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-05-2016 14:55:37

marrianne05
Membre
Lieu: Hautes-Alpes
Date d'inscription: 01-02-2016
Messages: 26

question kiwi 2

BJR à tous
j'ai envie de filer des fils plus épais et plus structurés ... j'hésite entre la tête de filage Jumbo ou la tête kiwi super flyer ! : le prix est plus élevé pour le 2eme !!!thinking
pouvez vous m'aider à faire un choix !! et si l'une de vous a le super flyer quel cantre est vendu avec ?? merci


File sur rouet kiwi et tisse sur rigid heddle loom ....
*************************************************************
Filer.....c'est avant tout accepter de lâcher-prise !!!!!

Hors ligne

 

#2 24-05-2016 22:34:49

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: question kiwi 2

euh, j'ai acheté le super flyer sur un coup de tête, juste pour en mettre plus sur ma bobine au retors, mais je n'avais pas vu qu'il était en tension irlandaise, Les bobines sont mahousses (500g), mais font 45cm de circonférence. Par rapport à la tension écossaise, ça change beaucoup la manière de pédaler. C'est un peu comme filer sur un tout autre rouet. Je n'ai pas encore énormément testé, mais je suis à des lieux de ma zone de confort. En gros, je ne suis vraiment pas fan et je m'en veux un peu de n'avoir pas saisi que la tension était différente avant de passer commande.
Ashford a fait une vidéo pour montrer ce qu'on peut faire avec et comment monter le kit (c'est en anglais, mais les images suffisent) : https://www.youtube.com/watch?v=OcktOryDp3Y
Avec le super flyer, le kit est complet, tu as une nouvelle mère avec ses demoiselles, un frein, et trois énormes bobines jumbo avec un cantre. Rien a redire sur le cantre, c'est un joli bout de bois avec deux piques sur lesquelles les bobines tournent facilement. Il y a aussi une courroie en polyuréthane dans le kit.

Par contre, l'épinglier jumbo lui, reste en tension écossaise, avec des bobines de 225g (donc largement assez pour des retors ou de la fantaisie, mais sans rentrer dans le très gros comme le super flyer. Je l'ai commandé, mais je ne l'ai pas encore reçu. J'attends de voir ce que ça donne, mais il est fort probable que je revende mon super flyer. Je file fin et mes "fantaisies" restent très très raisonnables. De ce que je comprends, le kit comprend l'épinglier, la demoiselle avant et la poulie à deux gorges et une nouvelle courroie, enfin si j'en crois la notice de montage de chez ashford : http://www.ashford.co.nz/flyers/product … flyer-unit
Théoriquement, le jumbo devrait me suffire. J'en dirai plus dès que je l'ai reçu.

Dernière modification par Eibhlin (24-05-2016 22:39:27)


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#3 25-05-2016 11:12:13

marrianne05
Membre
Lieu: Hautes-Alpes
Date d'inscription: 01-02-2016
Messages: 26

Re: question kiwi 2

bonjour
merci pour ta réponse , alors là je ne comprends plus rien : le rouet kiwi est bien en tension écossaise , comment se fait-il que le kit soit en tension irlandaise ! excuse moi de la question mais je suis un peu débutante et file au feeling sans top me poser de question !!
bon si tu revends ton super flyer , je serais peut-être interressée  .... mais toutefois j'ai l'impression que pour faire de jolis coils et fils fantaisies le jumbo suffit non ? daccord


File sur rouet kiwi et tisse sur rigid heddle loom ....
*************************************************************
Filer.....c'est avant tout accepter de lâcher-prise !!!!!

Hors ligne

 

#4 25-05-2016 11:15:09

marrianne05
Membre
Lieu: Hautes-Alpes
Date d'inscription: 01-02-2016
Messages: 26

Re: question kiwi 2

Oui j'ai compris pour la tension irlandaise : la courroie entraîne la bobine ! n'est-ce pas ?... est ce plus difficile ?


File sur rouet kiwi et tisse sur rigid heddle loom ....
*************************************************************
Filer.....c'est avant tout accepter de lâcher-prise !!!!!

Hors ligne

 

#5 25-05-2016 13:16:17

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: question kiwi 2

Quel que soit le rouet, je peux te dire que la sensation au filage est TRES différente entre la tension irlandaise et la tension écossaise.  Tu as déjà pratiqué l'équitation ?  eh bien, la tension irlandaise, c'est le cheval qui s'empare du mors et qui tire sans cesse sur les rênes.  La tension écossaise, c'est le cheval qui obéit plus à la jambe, les rênes sont juste tendues, sans plus.


Feedautomne

Hors ligne

 

#6 25-05-2016 13:40:02

marrianne05
Membre
Lieu: Hautes-Alpes
Date d'inscription: 01-02-2016
Messages: 26

Re: question kiwi 2

oui je suppose que de passer de l'écossais à l'irlandais fait une grande différence ; il y a quand même la mer entre ces 2 pays !!!lampe
non trêve de plaisanterie ; je me demande de plus en plus si le kit jumbo n'est pas suffisant pour faire des fils très fantaisies sans être extravagant non plus !!!


File sur rouet kiwi et tisse sur rigid heddle loom ....
*************************************************************
Filer.....c'est avant tout accepter de lâcher-prise !!!!!

Hors ligne

 

#7 25-05-2016 18:41:55

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: question kiwi 2

Oui Marianne, c'est vraiment différent. Et effectivement "bobbin lead" = tension irlandaise, "flyer led" = tension écossaise.
Et même si je partage assez l'avis de fée, il y a des inconditionnelles du bobbin lead, donc ça ne peut pas être nul.

Et je pense quand même que le super flyer peut être un bon investissement si tu veux pouvoir faire du très gros. Les bobines du kiwi jumbo flyer (qui lui reste en tension écossaise) sont censées pouvoir contenir un peu moins du double des bobines standard, tandis que les bobines du super flyer peuvent contenir 4 fois ce qu'il y a sur une bobine standard.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#8 25-05-2016 20:00:54

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: question kiwi 2

nonon, ce n'est pas nul du tout ! En fait, c'est même assez logique que ce kit soit en tension irlandaise : les fils fantaisie pèsent nettement plus lourd que les fils de grosseur "moyenne", et ou sont plus encombrants.  Il faut donc plus de traction pour qu'ils parviennent à se bobiner correctement ;-)  et la tension irlandaise le permet beaucoup plus facilement que la tension écossaise.


Feedautomne

Hors ligne

 

#9 26-05-2016 10:00:44

marrianne05
Membre
Lieu: Hautes-Alpes
Date d'inscription: 01-02-2016
Messages: 26

Re: question kiwi 2

merci à vous deux pour vos réponse ! donc si je veux faire des jolis coils de taille moyenne est-ce que le kit jumbo suffit ? j'ai tjrs un peu peur d'acheter le matériel qui ne convient pas !!! vu que les achats se font en ligne et que personne autour de moi ne possède de rouet KIWI ..


File sur rouet kiwi et tisse sur rigid heddle loom ....
*************************************************************
Filer.....c'est avant tout accepter de lâcher-prise !!!!!

Hors ligne

 

#10 26-05-2016 11:42:46

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: question kiwi 2

à mon sens, oui ça devrait suffire :-)   
je fais quand même déjà du chouette fil fantaisie sur le fantasia, qui est la version "kiwi" de chez Kromski


Feedautomne

Hors ligne

 

#11 26-05-2016 18:21:11

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: question kiwi 2

Je confirme la beauté des fils de Féedautomne.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#12 26-05-2016 20:18:20

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: question kiwi 2

moi aussi !


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#13 28-05-2016 11:37:16

marrianne05
Membre
Lieu: Hautes-Alpes
Date d'inscription: 01-02-2016
Messages: 26

Re: question kiwi 2

bon et bien je vais attendre que Eibhlin reçoive le Jumbo et quelle me commente ses impressions !!!lapin98... bonne Fête des mères à toutes les fileuses mamans ....


File sur rouet kiwi et tisse sur rigid heddle loom ....
*************************************************************
Filer.....c'est avant tout accepter de lâcher-prise !!!!!

Hors ligne

 

#14 28-05-2016 12:19:18

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: question kiwi 2

Je l'ai justement reçu ce matin.

Il y a dans le kit :
- l'épinglier et la poulie à deux gorges
- une bobine jumbo
- une demoiselle avant
- une courroie en polyuréthane
- une clef alen
- deux crochets métalliques arrondis à fixer sur l'épinglier (pour faire passer le fil)
- deux ressorts (pour le frein)
- un crochet attrape-fil
- deux anneaux de plastique (probablement réducteurs d'orifice)

Avant de le monter, je vais vernir toutes les parties en bois. Si je trouve le temps, je le teste dans la semaine et je raconte.

Dernière modification par Eibhlin (28-05-2016 12:22:51)


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#15 28-05-2016 13:28:27

marrianne05
Membre
Lieu: Hautes-Alpes
Date d'inscription: 01-02-2016
Messages: 26

Re: question kiwi 2

SUPER !!!!!!!!!!!rock


File sur rouet kiwi et tisse sur rigid heddle loom ....
*************************************************************
Filer.....c'est avant tout accepter de lâcher-prise !!!!!

Hors ligne

 

#16 30-05-2016 19:20:48

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: question kiwi 2

J'avais oublié dans la liste le petit fil polyuréthane pour le frein. Là, tout y est.

Alors, ça y est, j'ai testé ce soir (après avoir tout verni) et je suis ravie ! J'ai démonté la demoiselle avant avec la clef alen et j'ai mis en place l'épinglier. C'est un tout petit peu différent de ma bête habituelle, mais très peu et la prise en main a été ultra-rapide. Mon retors est pareil que sur les bobines standard. mrgreen-161d

L'orifice fait 1,5cm de diamètre, ça me semble largement suffisant pour la plupart des fils fantaisie. En tout cas, c'est largement assez pour moi.

La poulie du kit peut se mettre sur les bobines standard pour un filage lent (c'est bien pour moi, pour les fibres très courtes) et la poulie d'origine s'emboite bien sur l'épinglier jumbo, ce qui fait qu'on doit pouvoir aller beaucoup plus vite avec le jumbo.

Une des rondelles de plastique se place sur le U en haut de la nouvelle demoiselle pour venir accueillir l'épinglier standard. Donc pas de dévissage/revissage intempestif à chaque fois qu'on veut changer la taille de ses bobines. Je sens qu'il ne va pas falloir que la perde cette petite rondelle. pov


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#17 31-05-2016 09:37:30

marrianne05
Membre
Lieu: Hautes-Alpes
Date d'inscription: 01-02-2016
Messages: 26

Re: question kiwi 2

merci pour ta réponse , je crois que je vais opter pour l'épinglier jumbo moi aussi ! cela a l'air suffisant pour faire de jolis fils fantaisies et surtout des coils !!
finalement peux tu le laisser en place et filer toutes sorte de fils ? ..... et pour faire des gros fils tu mets quel ratio ?
Merci et douce journée , moi j'habite dans les Hautes alpes et toi de quel département es tu ?


File sur rouet kiwi et tisse sur rigid heddle loom ....
*************************************************************
Filer.....c'est avant tout accepter de lâcher-prise !!!!!

Hors ligne

 

#18 31-05-2016 09:38:37

marrianne05
Membre
Lieu: Hautes-Alpes
Date d'inscription: 01-02-2016
Messages: 26

Re: question kiwi 2

oui J'ai vu Finistère . excuse...


File sur rouet kiwi et tisse sur rigid heddle loom ....
*************************************************************
Filer.....c'est avant tout accepter de lâcher-prise !!!!!

Hors ligne

 

#19 31-05-2016 18:12:18

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: question kiwi 2

Il  faudra alors que tes coils fassent moins d'1,5cm.
Je pense que oui, on peut le laisser en place et tout faire avec, mais ça n'est pas compliqué de rajouter la rondelle de plastique pour remettre l'épinglier standard si on le souhaite. En ce qui me concerne, ça servira avant tout pour le retors, surtout que je n'ai eu qu'une bobine jumbo avec le kit et que je n'ai pas l'intention d'en acheter d'autres (au moins pour le moment).


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#20 01-06-2016 12:13:59

marrianne05
Membre
Lieu: Hautes-Alpes
Date d'inscription: 01-02-2016
Messages: 26

Re: question kiwi 2

oui finalement une seule bobine suffit je pense , pour le retors tu utilises un cantre vertical ou horizontal ? j'ai vu le cantre vertical à 3 bobines avec frein d'ashford ; il a l'air pas mal !! . le ratio pour faire des gros fils structurés est : la courroie sur la grande gorge de la roue ou l'inverse ? merci pour tes réponses  ...vil2_nuage


File sur rouet kiwi et tisse sur rigid heddle loom ....
*************************************************************
Filer.....c'est avant tout accepter de lâcher-prise !!!!!

Hors ligne

 

#21 01-06-2016 17:34:52

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: question kiwi 2

J'ai le cantre de base, jusqu'ici, ça me suffit.
Et en fait, pour les ratios, je ne peux pas vraiment t'aider. Je file surtout du fin, voire du très fin. En fonction de comment ça se tord sur la bobine, il peut m'arriver de changer de gorge, mais honnêtement, je crois que je ne maîtrise pas bien la question. Désolée...


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#22 26-12-2017 14:53:23

Tati Rach
Membre
Lieu: Ille et Vilaine
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 25

Re: question kiwi 2

Bonjour,
j'ai envie aussi d'un epinglier jumbo pour mon kiwi.
cette conversation m'a apporté plein d'infos.  merci pour ça.
par contre, j'ai l'impression que ashford ne font plus que le "super flyer" en tension irlandaise pour le rouet kiwi.   vous avez constaté cela ?
l'epinglier jumbo semble compatible avec seulement le traveller et le traditionnal.
Eibhlin, tu te souviens si c'était déjà le cas quand tu l'as acheté ? 
https://www.ashford.co.nz/flyers/produc … flyer-unit

Hors ligne

 

#23 26-12-2017 15:39:50

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: question kiwi 2

Malheureusement, oui, c'était déjà limite quand j'ai acheté le mien, je n'avais plus qu'un seul fournisseur au lieu de deux. Et effectivement, ça n'est pas le même kit que pour le traditional ou le traveller.
En regardant sur le catalogue sur le site d'Ashford, on dirait bien qu'ils ne le font plus. C'est ballot, il était compatible avec le kiwi 1 et le 2.
J'ai vendu mon super flyer depuis, sinon, j'aurais pu te le faire essayer.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#24 26-12-2017 18:36:12

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: question kiwi 2

Je reviens du site Ashford, il font toujours le super flyer. Il est vendu chez Artifilum et Tricotin.com, lequel est fermé jusqu'au 18 janvier 2018.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#25 27-12-2017 01:03:52

Tati Rach
Membre
Lieu: Ille et Vilaine
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 25

Re: question kiwi 2

ok merci pour vos réponses.
effectivement ce serait une bonne idée de l'essayer car la tension irlandaise me fait un peu peur, je vais voir si je connais quelqu'un qui l'a.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr