Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-05-2016 21:54:17

esope
Membre
Lieu: proche Chantilly
Date d'inscription: 07-07-2015
Messages: 186

Fil à coudre pour tisser ?

Bonsoir à toutes et à tous.
Je suis enfin de retour et je vais pouvoir reprendre mon projet là où je l'ai laissé :-)

Je me pose une question probablement un peu tordue mais pas grave :-D

On voit souvent sur les sites revendeurs de fils que tel ou tel fil est prévu pour faire du tissage, ou de la couture, ou des vêtement, ou des serviettes, etc.

En soit est ce qu'il est possible de tisser avec  du fil à coudre de qualité ou est ce qu'il faut absolument que ce soit spécifié pour tissage ? (Je rappelle pour mon projet que je vise une définition très grande avec donc du fil très fin, mais visiblement sur le net, passé les 20/2 on arrive dans du fil à coudre)

En gros est ce que le fil "pour tissage" à une particularité par rapport au fil à coudre mis à part le fait qu'il soit plus gros ?


Merci d'avance

Dernière modification par esope (24-05-2016 22:27:30)

Hors ligne

 

#2 25-05-2016 07:49:24

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Fil à coudre pour tisser ?

J'ai déjà fait quelques tests et j'en étais arrivée à cette conclusion :

Un fil bien câblé donnait un tissage qui ne me paraissait pas esthétique (A noter que mon petit métier pour essai n'est pas adapté pour du  si fil si fin).
Un "mauvais fil à coudre" conviendrait mieux car moins lisse.

La difficulté : faire des essais sur plus grand métier avec peigne plus fin.


NOTA : Le petit métier de 30cm de META ne supporte qu'un peigne de 30 cm de longueur. Je ne peux changer avec un peigne plus long.
Je n'ai en plusieurs densités, que des peignes plus longs.
Un de mes projets : construire un autre porte-peigne.

Hors ligne

 

#3 25-05-2016 08:52:03

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Fil à coudre pour tisser ?

bonjour,
Je pense pouvoir dire qu'on peut tout à fait tisser avec du fil à coudre. Personnellement, c'est ce que j'emploie pour, par exemple mes "portraits" ou pour le tissage que j'ai fait pour Varaignes (voir dans Réalisations).
En fait, j'ai acheté du fil à coudre sous forme de grosses bobines, mais j'ai surtout récupéré, dans des brocantes, des bobines de fils à coudre industriel pour couture des "charentaises". Cela va très bien.
Cependant... cela va dépendre de ce que tu veux tisser. Moi, ne pouvant coudre, je me cantonne à des tissages genre napperons (ou mes portraits) qui sont destinés à rester "à plat".
Je ne suis pas sûr que ces genres de tissages soient adaptés pour faire des écharpes par exemple (trop raides) ou des torchons (peu absorbants)...
L'avantage de ces fils à coudre industriels, c'est leur solidité : il en est certains qu'il est impossible de couper "à la main" !

Hors ligne

 

#4 25-05-2016 10:07:57

esope
Membre
Lieu: proche Chantilly
Date d'inscription: 07-07-2015
Messages: 186

Re: Fil à coudre pour tisser ?

En fait c'est pour tisser des "écharpes" de portage pour porter les bébés dans le dos par exemple. Ces écharpes font en général dans les 70cm de large sur 4m de long voire un peu plus.

Je construis mon métier moi même qui disposera de 24 cadres, et j'ai un peigne à 12 dents/cm dans lequel je compte passer mes fils par 2 pour arriver à 24 fils/cm

Hors ligne

 

#5 25-05-2016 11:55:15

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Fil à coudre pour tisser ?

esope : "Je construis moi-même mon métier...'

Intéressant. Peux-tu nous en dire plus ?

Hors ligne

 

#6 25-05-2016 12:37:04

esope
Membre
Lieu: proche Chantilly
Date d'inscription: 07-07-2015
Messages: 186

Re: Fil à coudre pour tisser ?

Oui j'ai un post à propos des lisses d'ailleurs je ne sais pas comment mettre le lien depuis mon tel.

Titre : lot de lisses texsolv
#48

Je montre la réalisation de mes 1000 lisses à la main dans ce sujet.

Concernant mon métier:

Je suis en train de le fabriquer (ou plutôt d'essayer) de À à Z.
Je compte faire toute l'ossature en chêne (je bricole le bois) et il disposera de 24 cadres en alu.
La particularité c'est la fabrication d'une ratière électronique autogérée par un programme sur nano ordinateur (raspberry pour les connaisseurs).
Le programme est déjà fonctionnel, il actionne individuellement 24 servomoteurs qui actionneront eux même les cadres.
Je suis en train de mettre en place toute la tringlerie et la boîte pour la ratière et j'attaque bientôt la partie bois .

Petite page facebook que je dois mettre à jour :
ICI !

Voilà si vous avez des questions et que je peux y répondre pas de soucis :-D

Dernière modification par esope (25-05-2016 12:51:32)

Hors ligne

 

#7 30-05-2016 21:00:59

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Fil à coudre pour tisser ?

Un tissage avec du fil à coudre en chaine
https://spadystudios.files.wordpress.co … .png?w=540

Intéressant ; cela semble donner un tissu dit "creux"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr