Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-06-2016 21:49:43

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Solognote

Je viens de commencer à m'occuper de la toison de Solognote que j'ai achetée l'an dernier.
Je vais essayer de partager mes tâtonnements en ce qui la concerne.
Voici d'abord la bête:[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/18g/img-0190_imagesia-com_18g3e_large.JPG[/img]

On voit bien les différentes parties de la toison. J'ai séparé en quatre parts: les fibres de tête, bien rousses et assez douces (il y a en a peu), [img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/18g/img-0192_imagesia-com_18g3h_large.jpg[/img]
les épaules, fibres longues et douces,
le dos, fibres un peu feutrées à la base, mais pas jarreuses,
les flancs et les cuisses, davantage jarreuses[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/18g/img-0193_imagesia-com_18g3p_large.jpg[/img].

J'ai pris une photo en écartant les mèches du dos, on voit une sorte de cire orangée qui englue la base des poils. C'est parti au lavage, mais il est un peu difficile de séparer les mèches de cette partie, elles sont un peu feutrées à la base.
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/18g/img-0191_imagesia-com_18g3n_large.JPG[/img]

Je les ai regardées à la loupe binoculaire, et il me semble que les poils doux et blancs se sont rétractés après le coup de ciseau: ils forment une masse un peu plus dense un centimètre plus haut que la ligne de coupe. A la base, les poils bruns plus épais ne se sont pas rétractés.

On peut ainsi les séparer du reste de la mèche assez facilement en tirant dessus. Mais j'ai d'abord essayé de filer la toison avec les poils brun pour garder son originalité et sa couleur.
Alors, j'ai essayé de voir comment filer de façon à avoir une laine pas trop piquante...
J'ai cherché des réponses dans le libre "Spinner's book of fleece", que je trouve passionnant.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#2 05-06-2016 22:07:32

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Solognote

Voici deux essais de filage. Je n'ai pas encore eu le temps d'aller plus loin, j'espère que d'autres partageront ici leurs expériences de solognotes...
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/18g/img-0196_imagesia-com_18g3o_large.JPG[/img]
A droite, un filage au fuseau, directement de la mèche après l'avoir bien aérée à la main. Retors andin. J'ai essayé de ne pas trop tordre. Le fil est léger et aérien, mais il ne ressemble à rien, et il gratouille terriblement le cou.
A gauche, j'ai filé le plus fin possible au rouet, dans l'idée d'emprisonner les poils bruns, puis j'ai retordu en navajo.  Il grattait beaucoup moins.

Encouragée, j'en ai fait assez pour tricoter un petit échantillon (aiguilles 2,5, je crois).
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/18g/img-0200_imagesia-com_18g3s_large.jpg[/img][img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/18g/img-0197_imagesia-com_18g3i_large.jpg[/img]

Bon, ce n'est pas le Pérou, ça gratte. On voit bien les poils roux qui rebiquent intempestivement.
Mais j'aime beaucoup l'aspect de mon échantillon.
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/18g/img-0199_imagesia-com_18g3q_large.jpg[/img]

Je vais essayer de doubler encore ce fil (6 brins) pour en faire une laine que je puisse tricoter sans que ça me prenne des années... je me connais, j'ai horreur des aiguilles fines...
Et j'envisage de faire un bon gilet pour aller dehors par tous les temps. S'il faut le doubler, ben je sortirai la machine à coudre...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 05-06-2016 22:19:08

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Solognote

Très bel échantillon, j'aime l'impression de confort qui s'en dégage et la régularité des mailles.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 05-06-2016 23:20:11

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Solognote

Loulotte, nous allons pourvoir comparer car j'ai eu, tout récemment, une toison de Solognot.
Sur la petite partie que j'ai prélevée pour essayer, il y avait aussi des boules de suint à la base qui se sont dissoutes au lavage ; j'ai dû étirer la laine car ces parties étaient feutrées.

La nappe cardée est toute mousseuse et facile à filer. J'aime beaucoup la couleur et le fil m'a donné envie de faire un filage câblé 4 fils que j'avais essayé avec de la Falkland. Cela donne un fil rond.

Je vais dérouler la toison demain pour voir son état général.

Hors ligne

 

#5 06-06-2016 09:52:44

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Solognote

pas encore filé de solognote, je crois que j'en avais acheté une nappe cardé, faut que je regarde...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#6 06-06-2016 10:58:13

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Hors ligne

 

#7 06-06-2016 12:47:43

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Solognote

j'adore ton échantillon dommage qu'il "gratte " sad


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#8 06-06-2016 15:56:12

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Solognote

Loulotte, je crois comprendre que tu as filé la toison sans la carder (?)

J'en ai cardé un peu et cela passe très bien. Les quelques nœuds viennent du feutrage des fibres et s'éliminent facilement au filage.

La nappe cardée ne pique pas et ce serait intéressant de savoir si cela tient au cardage ou à la nature des fibres qui serait différentes pour chacune des toisons.

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1465221267.jpg

Hors ligne

 

#9 06-06-2016 20:16:41

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Solognote

Chantal, la partie que j'ai filée présente des poils bruns assez épais, que je vois pas dans ta nappe.
Par ailleurs, j'ai filé un peu des fibres rousses du col, après les avoir cardées à la main en rolags. Les poils épais rebiquent aussi. Je pense qu'il faudrait peut-être les peigner pour les aligner au maximum et les intégrer le mieux possible au filage. Je vous dirai quand j'aurai eu le temps de m'y remettre...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#10 07-06-2016 08:22:12

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Solognote

Le gros poils, c'est le jarre, et il y en plus ou moins d'après la bête, d'après son âge ausi probablement.
Le roux des Ardenne a cela aussi.
Si on le retire la laine n'a plus "son style" mais gratte moins aussi.

Définition:
Les mots du vivant : la laine. ... Laine (zoologie, agriculture), en latin lana. ... soyeux nommés jarre ou poils jarreux, et qui diminue beaucoup la valeur de la laine .

Hors ligne

 

#11 07-06-2016 10:39:30

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Solognote

Tu as fait un travail de documentation remarquable Loulotte. Quel courage!

J'ai les mêmes expériences que toi pour la Solognote : jolie couleur, filage agréable, tricot aussi, mais cela reste dans les fibres rustiques "qui grattent"
Nicole Pin fait travailler ses toisons solognotes par la filature Chantemerle si mes souvenirs sont bons. Elle récupère les tricots finis qui grattent moins que nos fils filés, mais ne sont pas non plus des plus doux. Elle les vend sur les marchés
c'est tout ce que j'ai trouvé

la photo est petite

Dernière modification par marie-claire (07-06-2016 10:43:34)

Hors ligne

 

#12 07-06-2016 20:46:01

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Solognote

Pour le poil de jarre tout dépends aussi de la partie de la toison. Il y a des zones plus jarreuses que d'autres sur un mouton.
Et en effet des animaux qui y seront plus exposé que d'autres.

Hors ligne

 

#13 07-06-2016 23:04:34

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Solognote

A Bibime: je pensais que le jarre, c'étaient uniquement les poils plus longs et rêches qu'on voit sur les mèches de ma troisième photo. La partie de toison que j'ai filée n'en a pas, mais il y a partout ces poils court, bruns et épais, qui rebiquent au filage. Ce serait dommage de les enlever, car effectivement, ils donnent tout son caractère à cette laine. Reste à tricoter quelque chose de rustique...

A Chantal: Je ne me souviens plus de ce que j'ai fait pour le fil fin. Je crois que j'ai cardé à la main, mais je ne l'ai pas noté, et c'est parti de ma fichue tête pleine de trous... A refaire, donc.
Par ailleurs, d'autres parties de ma toison sont peut-être moins envahies par ces poils bruns. A voir aussi... Je pense que je vais aussi essayer de peigner cette laine, pour aligner au mieux les fibres, avant de filer très lisse.

A Marie-Claire: je n'ai fait que suivre le mode de recherche de Beth Smith ("The spinner's book of fleece" que je trouve excellent). Ça me parle bien, de rechercher le meilleur parti qu'on peut tirer d'une toison en fonction de ses caractéristiques propres.
Mais je n'ai fait qu'un petit bout de cette démarche. Je continuerai à mon rythme, soit de temps en temps.
J'aimerais bien que le forum regroupe des récits d'expériences de ce type, pour constituer une base de données avec les races que nous trouvons "chez nous".
J'ai suivi ton lien et je trouve très intéressante cette démarche de sauvegarde des races locales.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#14 08-06-2016 06:05:35

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2743

Re: Solognote

La solognote est une race avec du jarre, comme le roux ardennais comme dit Bibime
Le jarre est un poil (structure différente de la fibre de laine en elle-même) qui a poussé puis est tombé (boum paf carrément mort) et est resté emprisonné dans la toison.
Il est plus ou moins présent, épais et long selon les races et les parties de la toison. Mais dans tous les cas, il est plus court et épais, moins flexible que la fibre de laine, donc il va moins bien se "ranger" dans la torsion du fil.
Dans un plaid feutré, par exemple, il est aussi moins bien emprisonné et va parfois tomber un bon bout de temps quand on secoue le plaid.
A mon avis, le peignage devrait retirer pas mal de jarre, puisqu'il va garder les fibres les plus longues, donc normalement pas le jarre (ou alors j'ai rien capté au peignage :-) )
Et à mon avis toujours, c'est normal que la nappe cardée soit douce. Même une laine très très rustique peut apparaitre comme douce en nappe cardée. Comme il n'y a pas la tentative d'emprisonnement des fibres du fil ou du feutre... il n'y a personne qui rebique ;-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#15 08-06-2016 12:19:04

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Solognote

Voici dans une petite toison de Solognote la proportion de laine avec et presque sans jarre. Je crois me souvenir qu'au niveau poids c'était moit/moit. Une fois cardée, la toison était effectivement très douce. Mais après des essais de filage et quelques échantillons de tricot plein de boules et qui piquaient vraiment beaucoup, j'ai préféré la passer au peigne (à chien). Heureusement il en restait suffisamment pour qu'elle garde sa jolie couleur bise. A droite, ce sont donc les "déchets".

Tout dépend de l'usage qu'on veut en faire... J'adore le châle que j'ai tricoté avec. Ca valait la peine, mais je ne le ferai plus jamais car j'ai frôlé la tendinite !

https://c1.staticflickr.com/8/7383/27261893720_d45ee588c2.jpg

Hors ligne

 

#16 08-06-2016 13:07:31

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Solognote

Filo, ton expérience m'intéresse car je me demandais si je n'avais pas raté quelque chose au lavage de la toison.

C'est long et difficile de séparer les fibres à la base des mèches. Je brosse la base avec une carde à chien mais je dois d'abord bien séparer les fibres car leurs frisottis forment des nœuds très solides. Il y a de quoi se décourager sad

Je vais essayer de modifier la méthode de lavage pour voir.

Dernière modification par Chantal (08-06-2016 13:09:10)

Hors ligne

 

#17 08-06-2016 13:25:38

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Solognote

Filo, en voyant ta photo, je me dis que le fait d'enlever le jarre n'enlève pas la jolie couleur de cette laine. Je vais donc essayer de la peigner (pas carder), pour bien aligner et séparer ces fibres de leurs bouboules, et on verra ce que ça donne avec les jarres restants .
Ton châle est doux, finalement?

Et Chantal, moi aussi, je trouve que les frisotis de la base sont difficiles à séparer, mais que ce soit avant ou après lavage, c'est pareil, pas pire, pas mieux. Je ne pense pas avoir été trop énergique, mais je me demandais si le fait d'attendre presque un an avant de m'en occuper avait contribué à faire se rétracter la base des fibres...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#18 08-06-2016 19:04:02

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Solognote

Pour le lavage, j'avais fait tremper la toison dans l'eau très chaude avec du shampooing bébé, dans un "hamac" formé par un rideau pour éviter le feutrage en la manipulant.
Deux ou trois trempages, un rinçage, un essorage machine, toujours dans le rideau.
Avant de la carder, j'ai passé quelques soirées à écharpiller à la main, au-dessus d'un plateau pour récolter jarre et paille et faciliter le cardage.
Je pense que le fait de la carder a rendu le peignage un peu moins difficile.
La douceur de la laine est subjective, moi ça me va très bien.

Hors ligne

 

#19 08-06-2016 20:57:09

Lisie
Membre
Date d'inscription: 27-08-2015
Messages: 99

Re: Solognote

je suis admirative de la transformation que vous avez pu faire de la solognote
j'ai encore du boulot  pour arriver à un tel niveau.
Je vais essayer de me procurer une toison de solognote auprès de mon ancien collègue


Mes créations en tout genre https://www.facebook.com/eliselafait

Hors ligne

 

#20 08-06-2016 21:35:30

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Solognote

Il  faudra moi aussi que je vous mette des photos une fois que j'aurai sorti la tête de l'eau (au propre et au figuré vu que la rivière Yvette est passée dans mon salon !)

En bref j'ai trié la toison en enlevant impitoyablement ce qui me semblait trop sale et feutré

J'ai cardé et j'obtiens des nappes très similaires à celle de Chantal.
Au filage c'est sûr que c'est rustique mais pas de bouboules et je trouve que c'est très sympa. Les poils roux font vraiment le charme de cette laine.

Promis, photos dès que j'ai un peu de temps.


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#21 08-06-2016 22:35:07

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Solognote

Désolée pour toi Loutre ; c'est effrayant tous ces dégâts occasionnés par les crues.

Merci pour les photos à venir de tes filages.

J'ai refait un test de lavage de toison solognote cet après-midi et, après essorage, j'ai ouvert la base des mèches. Sur toison humide cela va tout seul.
Il y a des petites boules blanches débris blancs qui s'accrochent aux fibres. Je suppose qu'en séchant, elles se solidifient et bloquent les fibres.

A votre avis, c'est du suint ou de la lanoline ?
Après séchage, cela devient dur et jaune foncé.

Dernière modification par Chantal (09-06-2016 11:46:13)

Hors ligne

 

#22 08-06-2016 22:38:14

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Solognote

Je lave certaines laines au shampoing 2 en 1 pas cher, çà donne un assez bon résultat... pour des quantités raisonnables, bien sûr...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#23 08-06-2016 22:42:05

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Solognote

Moi je lave liquide vaisselle et cristaux de soude très  chaud
Je n ai pas eu de petites boules grasses


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#24 09-06-2016 05:27:00

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Solognote

Loulotte, Laurence (de Saint Prix - voir l'expo) connaît bien la solognote; elle m'en a passé pour essayer quand j'ai visiter l'expo - elle ne passe pas pour l'instant, un petit mail peut être? elle ne semble pas visiter le forum pour l'instant...
mon essai de filage avec 50g: peu de jarre et pas grattant du tout, je ne sais quelle partie elle m'avait donnée (déjà cardée)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#25 10-06-2016 16:45:42

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Solognote

Je progresse smiley-chores012

Pour cette fibre, l'étape lavage compte beaucoup pour faciliter ou compliquer la préparation pour le cardage.Les mèches dont j'ai ouvert la base après essorage sont beaucoup plus faciles à traiter et il y a peu de déchets.

Je viens de relire la fiche lavage de toison dans le wiki et Florence procède à l'ouverture des pointes et de la base des mèches dans le bain du dernier rinçage (sous l'eau) Avantage, on respire moins de poussières car elles restent dans l'eau.

Je testerai dans les prochains jours.

Dernière modification par Chantal (10-06-2016 16:46:26)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr