Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-05-2007 13:19:35

lavande
Membre

problème de courroie et...

Suite à la discussion d'Elie et les calculs de torsion....j'ai voulu réessayé la tension irlandaise sur mon Minstrel et j'ai un problème! Même en serrant à fond la vis de tension ( la petite pièce carrée dans laquelle vient s'enfoncer la tige de l'épinglier étant complètement en haut "au taquet")ma courroie n'est toujours pas tendue et il y a encore de la marge!
Est-ce possible qu'une courroie se détende aussi rapidement et à ce point là?
D'autre part, voyant cela, j'ai fabriqué une courroie plus petite, j'ai remonté le tout et là l'épinglier ne tourne pas du tout, frein ou pas frein!  sad
Une autre petite question pour celles et ceux qui ont un Minstrel ,quand vous montez la petite pièce carrée citée plus haut ,vous la posez et laissez venir la vis à elle et en vissant elle remonte toute seule ou vous la positionnez déjà au milieu en attendant que la vis l'entraine! Je ne sais pas si je suis très claire là! roll

file sur Minstrel et rouet hollandais

#2 17-05-2007 13:46:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: problème de courroie et...

Euh je suis pas sûre d'avoir compris en effet.
Alors, je résume :
1. en double-entraînement, est-ce que ta courroie est "ok" ?
2. comment la mets-tu pour le simple-entraînement (grosse poulie de l'épinglier, petite ??)
3. ta nouvelle courroie, elle est trop tendue ou ça n'a rien à voir ?

#3 17-05-2007 14:10:19

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Bon il y a tellement longtemps que je n'ai pas changé de système d'entrainement que franchement je ne me rappelle plus....
Par contre la courroie se détend assez vite. Comme toi j'en ai refait avec diverses ficelles du commerce et avec beaucoup ça ne fonctionne pas bien ! Le meilleur résultat obtenu c'est en conservant une ficelle de lin. Mon problème a été de trouver la bonne grosseur. Soit elle est trop fine et elle casse, soit elle est trop grosse et sort des gorges en filant. Celle que j'ai en ce moment est une ficelle fine que j'ai retordue assez serré et ça marche pas trop mal.
Il me semble Sandrine que tu m'avais dit qu'il t'était possible d'avoir des courroies de rechange....

#4 17-05-2007 14:12:21

lavande
Membre

1- En double entrainement elle est ok mais simplement avec la grosse poulie! Avec la petite poulie elle est limite avec la grande gorge de l'épinglier et pas tendue avec la petite gorge!
2- Pour le simple entrainement je mets la petite gorge de la bobine et la petite poulie de l'épinglier (en tension écossaise ça va à peu près)
3- La nouvelle courroie, qui est en fait une ficelle de lin,est tendue correctement mais l'épinglier ne tourne pas! (quand je mets en tension irlandaise)

En fait je ne sais pas si c'est normal que la petite pièce carrée monte au taquet et que du coup mon épinglier soit si de travers!

#5 17-05-2007 14:33:08

lavande
Membre

bombom Bon les calculs d'Elie m'ont embrouillé les neurones! lol
Je viens d'essayer avec ma ficelle de rechange en tension irlandaise et là l'épinglier tourne mais sans le frein!
Je pense quand même que la courroie d'origine a du beaucoup se détendre! Donc pour la petite pièce carrée avec laquelle je suis en train moi aussi de vous embrouiller les neurones,si elle monte si haut c'est que ma courroie est trop détendue! Pour régler la nouvelle courroie j'ai mis "LPPC" au milieu de son logement et j'ai fait le noeud! Mon épinglier est droit c'est au moins ça!

#6 17-05-2007 14:34:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Oui Jeanne-Marie, j'ai de la ficelle de courroie d'avance, s'il t'en faut, dis-le moi. Lavande, dans ton cas le mieux est de resserrer le noeud de ta courroie. Mais je suis étonnée qu'elle soit détendue comme ça, car la mienne n'a pas bougé, mais je prends soin de ne pas trop tendre la courroie.
Lavande :
2. tu as bien mis ta courroie en double sur l'une ou l'autre des gorges ? Je te recommande de mettre le frein sur une poulie la plus grosse possible afin qu'il fasse correctement effet. Par exemple si tu mets la courroie sur la bobine, mets le frein sur la plus grosse gorge de ta poulie d'épinglier.
3. c'est pas normal, tu as peut-être mal mis quelque chose. Non ça n'est pas normal que la pièce carrée soit au taquet, mais si ta courroie est détendue, ça peut l'expliquer.

#7 17-05-2007 14:35:29

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Non ton épinglier doit être parallèle au montant du rouet. Ca veut dire sûrement que ta courroie ne fait pas la bonne longueur à mon avis ...

#8 17-05-2007 14:52:46

lavande
Membre

Je voulais dire que mon épinglier était dans l'axe car quand LPPC est au taquet l'épinglier est de travers ! L'épinglier tourne que si le frein est désserré dès que je serre un tout petit peu il ne tourne plus! C'est très sensible!
Moi aussi Sandrine je suis étonnée que ma courroie soit si détendue, d'autant plus que j'ai filé en tension écossaise mon dernier fil mais c'est vrai qu'à la fin du filage j'étais obligée de retendre un peu!
Merci Sandrine et Jeanne-Marie pour votre aide il faut aussi que je comprenne les réglages de Mr Minstrel et c'est vrai que ce n'est pas toujours évident smile

#9 20-05-2007 12:57:40

lavande
Membre

J'ai encore une tite question big_smile Peut-on graisser légèrement la vis de tension du Minstrel sans risquer de l'abimer ou qu'elle se désserre toute seule? Ben oui elle couine quand je visse et dévisse et accroche un peu! Je pensais utiliser de la vaseline en gel mais comme je ne veux pas faire de bêtises! roll Merci smile

#10 20-05-2007 14:17:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Ben, c'est vrai que ma vis couine aussi mais je ne l'ai jamais huilée. Ce serait mieux d'y mettre de la paraffine (bougie) que de l'huile liquide je pense.

#11 20-05-2007 14:35:34

lavande
Membre

Merci Sandrine smile

#12 20-05-2007 14:43:09

milou
Invité

Sandrine,
j'ai un problème, je me suis rendue compte que je filais  à l'envers!...sur mon rouet ELISABETH 2!
Je cherche la raison, mais pour l'instant, je suis dans le potage....
je m'explique sur l'épinglier au niveau des crochets le file arrive par en-dessous et sur la gauche, (côté ma main gauche pour te situer), le file s'enroule, très joliment d'ailleurs, de la gauche vers la droite sur la bobine,  je pense que c'est la torsion S? alors que sur mon rouet alsacien, le fil arrive par la droite côté main droite) sur les crochets et passe par-dessus la bobine et s'enroule donc par dessus la bobine, est-ce la torsion Z;
Je n'ai rien changé à la façon de tourner ma roue, comme je file d'habitude, Milou ne comprend pas
et comment je vais faire moi pour faire du retors avec ces bobines filer à l'envers?
Hein, je vous le demande, Milou file un mauvais coton

#13 20-05-2007 14:53:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Milou, ne t'inquiète pas smile Tu as affaire à deux rouets qui fonctionnent différemment. Ton Elizabeth II est double-entraînement, alors que ton rouet alsacien est un simple-entraînement à tension irlandaise, soit entraîné par la bobine. Du coup, ta bobine ne tourne pas dans le même sens sur tes deux rouets, mais ce qui importe c'est la torsion de ton fil. Regarde le sens de direction de sa torsion, soit en S soit en Z, c'est à dire torsion de gauche à droite, ou de droite à gauche.
Normalement, c'est le sens dans lequel tu lance ta roue qui importe. Dans le sens des aiguilles d'une montre : torsion en Z, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre : torsion en S, typiquement pour le retors (bien qu'on peut parfaitement retordre en Z).

#14 20-05-2007 15:46:06

milou
Invité

Merci, oh merci tout plein Sandrine.
alors pour vérifier le sens de la torsion de la laine, j'ai pris une couleur différente, car je n'y voyais rien. le fil se tord bien de droite à gauche, donc Z.
ça, c'était le premier point.
le deuxième, je ne sais pas si je mets mes bobines dans le bons sens car: les schémas descriptifs sont imprécis. ce que je veux dire à une extrémité  de ma bobine la gorge est plus petite, est-ce la place du frein(c'est à dire là ou je mets le fil plastique que je tends ou je détends grace aux ressorts (tension springs), c'est à dire le frein qui est sur la bobine même, ou l'autre extrémité  ou la gorge est plus grande et plus haute mais un peu plus petite que celle de la première gorge  de la poulie?
Bon ma courroie est double elle peut se mettre sur le whorl (poulie qui se trouve placée après la bobine et sur la même tige que l'épinglier) (donc l'épinglier embroche la broche plus la poulie) qui est suivi par le whorl ou poulie a 3 gorges différentes!
de quelle façon, doit on placéles la courroie double  sur la même gorge,ou l'une sur la plus haute et l'autre sur la moyenne, et la petite elle sert à quoi?
ou ma courroie peut se mettre sur la gorge même de la bobine, mais dans quel sens,  et puis en double en simple avec un retour de courroie sur la gorge la plus haute du whorl.
bref, tu vois je ne maîtrise pas du tout mon rouet, en technologie, as-tu des photos, qui pourraient m'aider pour ce rouet...
et puis de quoi je dois me servir pour filer du frein sur la bobine, ou de la courroie sur le whorl je ne sais pas et la notice que j'ai ne correspond pas exactement au ELISABETH 2 en ce qui concerne les différentes possibilités de fonctionnement (ratio peut-être ) de ce rouet.
autrement dit:
pour résumer:1°dans quel sens la bobine doit elle être placée  (puisqu'elle n'est pas pareille au deux bouts)
2°)comment se servir de la double courroi et où la placer worlh, bobine, et pourquoi
3°)a quoi me sert le frein sur la bobine directement avec les ressorts, pour quel type de filage,
et quels types de filage j'obtiens selon comment je place ma courroie et mon frein sur la bobine même.

Tu vois, je ne m'en sortirai pas sans ton aide. et sa m'énerve le modernisme à ce point Demon

Dernière modification par milou (20-05-2007 16:03:35)

#15 20-05-2007 16:12:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Si ta bobine c'est la même que pour les autres Ashford, elle a un côté avec une gorge plus large, et à la rainure plus étroite que l'autre. C'est ce côté où l'on met le frein. Donc, ta courroie doit être sur le côté où la gorge est la plus petite. Regarde cette photo : http://ashford.co.nz/spinning/images/hsddaklrg.jpg
Ce sont les bobines de ton Elizabeth. Celle qui est sur l'épinglier a la partie destinée au frein à droite, et la partie où tu dois mettre la courroie, à gauche.
Ensuite, ta poulie a 3 gorges, ce sont les 3 ratios possibles. Tu mets donc la courroie sur la bobine et sur une des gorges au choix de ton épinglier. Plus ta courroie est sur une gorge petite de l'épinglier, plus ton rouet sera rapide. Gorge la plus petite, ratio de 15:1, moyenne  11:1 et grosse 8,5:1. Soit x (15,11 et 8,5) tours d'épinglier pour 1 coup de pédale. Plus tu va vite avec  ton rouet, plus tu peux filer facilement des fils fins, moins il va vite, plus tu peux facilement faire des fils souples et épais.

Pour te mettre en simple-entraînement, tu inverse la bobine de sens et tu mets le câble du frein sur la grosse gorge, et ta courroie en double sur l'une des gorges de ton épinglier. A nouveau, ton rouet ira plus vite si tu mets ta courroie sur une gorge étroite. Ca c'est pour la tension écossaise.
Pour la tension irlandaise ou "bobbin lead" dans les docs Ashford, tu mets ta bobine dans son sens habituel de filage, courroie en double sur sa petite gorge, et frein sur l'une ou l'autre poulie de l'épinglier, de préférence la plus large pour avoir plus de surface de contact pour le frein. Ton ratio dans ce cas c'est 18:1.

#16 20-05-2007 20:24:55

milou
Invité

j'espère que j'ai bien compris, comme le montre cette photo où je positionne le frein, et aussi comment je peux mettre la courroie double sur la plus grande gorge de la poulie. C'est le simple entraînement, tension irlandaise,la courroie est-elle bien positionnée?

http://pix.nofrag.com/77/e0/99af128005e0bc8bafd53d86447b.jpg

comme je te l'expliquais, je file à l'envers, par rapport à mon autre rouet. Et pour simplifier le tout mon mari à cru voir que je pouvais mettre l'épinglier dans l'autre sens d'après un schéma ASHFORD "single drive" et "double drive" qui est montré? là je ne comprends pas ce que cela veut dire, est-ce adapté à mon rouet ou bien se schéma est pour un autre rouet, c'est dans une notice qui s'appelle have some quesions about spinning wheel maintenance, peut être que tu as ce papier?

http://pix.nofrag.com/b8/d6/5243cc0eb2137b9db2d963738c1f.jpg

c'est le côté de la bobine qui sert au double entraînement la courroie se positionne dessus et aussi sur la poulie sur l'une des trois gorges? est-ce la tension écossaise?

http://pix.nofrag.com/a0/fc/d7c7860d2b9067c5326654e51afb.jpg

c'est le côté de la bobine ou vient se mettre le frein (retour explication de la première immage?

http://pix.nofrag.com/00/b1/32fba15c633567ba01a8eab95ffe.jpg

Dernière modification par milou (20-05-2007 20:33:33)

#17 20-05-2007 20:30:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Oui c'est ça, tu as bien compris Milou cool
Tel que sur ta première photo, ton rouet est en simple-entraînement tension écossaise. Si tu mets la courroie sur la bobine, et le frein sur l'épinglier, c'est la tension irlandaise.

J'ai regardé le sens de rotation de mes rouets suite à ton interrogation de tout à l'heure : sur mon Suzie simple-entraînement à tension écossaise, le fil s'enroule de gauche à droite, tandis que sur mon Minstrel double-entraînement, et mon S17 simple-entraînement à tension irlandaise, il s'enroule de droite à gauche. Mais ça ne change rien à la torsion du fil. C'est amusant, j'avais jamais vraiment fait attention à ce fameux sens d'enroulement en fait.

#18 20-05-2007 20:36:46

milou
Invité

merci sandrine,
mais peux tu retourner sur mon message car je l'ai un peu modifié. Et précise moi sur quelle gorge je dois mettre ma courroie en tension irlandaise en mettant le frein, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris.
merci pour tout ma sandrine.

#19 20-05-2007 22:12:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Je ne sais pas pour ton Elizabeth, mais le Traveller et le Traditionnal existent en version simple et double-entraînement, et dans le cas du simple-entraînement, la poulie est directement reliée à l'épinglier. C'est sans doute ce qu'a vu ton mari. Car on ne peut inverser l'épinglier sur ton rouet d'après les photos.

#20 20-05-2007 22:57:03

milou
Invité

Ok Sandrine,
merci pour toutes tes explicaions, je pense que nous avons fait le tour de mes soucis, tu es vraiment gentille d'avoir autant de patience avec moi, et je t'en rends grâce.
Il ne me reste plus qu'à me familiariser avec mon rouet ELISABETH 2, et essayer d'en tirer le maximum de ses possibilités.
Bravo Sandrine applause

#21 21-05-2007 09:13:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Bon filage avec ton superbe rouet Milou smile smile

#22 21-05-2007 10:25:57

milou
Invité

encore merci SANDRINE,
effectivement les notices qui m'ont été adressées avec mon rouet, ne sont pas toujours en rapport avec l'ELISABETH2 et mon mari pense comme toi ces schémas concernent le Traveller  ou le traditionnal, ouf tant mieux, c'est déjà assez compliqué comme ça.
Je suis quand même contente de t'avoir fait remarquer les changements de sens d'enroulement du fil d'un rouet à un autre. Car pour l'instant, je suis assez gênée de ne pas pouvoir t'apporter grand chose dans le filage, car tu en sais beaucoup plus que moi.
AMITIES MILOU
j'ajoute que stéphane va m'imprimer tes explications (car je suis de la vieille école et j'aime bien relire les explications au cas où j'oublie) pour l'instant je n'ai pas d'imprimante, et après d'ici demain tu pourras effacer mes images et mes textes qui vont encombrer le forum "techniques de filage".

Dernière modification par milou (21-05-2007 10:28:56)

#23 21-05-2007 10:27:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Milou, pas de soucis, ici on partage aussi l'amitié coeur

#24 21-05-2007 18:17:10

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Tes images n'encombrent pas du tout et si dans l'avenir une fileuse acquiert un Elisabeth2 , elle sera bien contente de pouvoir les lire smile

C'est vrai que les notices Ashford, sont un peu embrouillées et peu précises, sur les possiblités de réglages et de ratios

#25 21-05-2007 18:22:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

En effet, cela n'encombre pas du tout le forum. Car tes images serviront aussi à d'autres qui possèdent un rouet double-entraînement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr